Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Maladies chroniques et traumatismes

Les maladies chroniques sont la première cause de décès et d’invalidité en Ontario. Quatre facteurs de risque (mauvaise alimentation, sédentarité, surconsommation d’alcool et tabagisme) contribuent considérablement au fardeau des maladies chroniques, comme le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires et le diabète. Pour combattre les maladies chroniques et réduire les facteurs de risque qui y sont liés, les initiatives de santé publique doivent tenir compte de l’équité en santé et du contexte socio-écologique.

La prévention des traumatismes est un enjeu important de santé publique du fait que les traumatismes évitables, comme les chutes, les accidents de la route, l’alcoolisme et l’abus de substances, les noyades, les blessures infligées aux piétons, les empoisonnements et les brûlures, sont une cause importante de morbidité et de mortalité chez les enfants et les jeunes.

 

 
Méfaits liés aux opioïdes
 
Santé publique Ontario appuie la stratégie globale sur les opiacés du ministère de la Santé et des Soins de longue durée ainsi que les bureaux de santé publique locaux qui réagissent aux méfaits liés aux opioïdes.
 

 

Agir pour prévenir les maladies chroniques

 

Santé publique Ontario s’est associé à Action Cancer Ontario pour réduire le fardeau des maladies chroniques en Ontario en publiant Agir pour prévenir les maladies chroniques en mars 2012.


Pour en savoir davantage 

 

 

Résumés de preuves pertinentes

 

 

Les résumés de preuves pertinentes constituent une synthèse des connaissances sur des sujets importants touchant la santé publique. De nouveaux résumés de preuves pertinentes sont publiés tous les mois. N’oubliez pas de  vous inscrire aux annonces de SPO par courriel (en anglais)  afin de ne pas en rater un.


Consultez tous les résumés de preuves pertinentes (en anglais)

Le fardeau du cancer attribuable à l’environnement en Ontario

SmoggyAir_316x116.jpg

Ce rapport présente une estimation du nombre annuel de cas de cancer attribuables à 23 agents cancérogènes présents dans l’environnement. 

 

Sous-sujets

Obésité
   
Santé mentale
   
Traumatismes

S’attaquer à l’obésité chez les enfants et les jeunes

Rapport sur le fardeau de la maladie mentale et de la toxicomanie en Ontario

Résumé de preuves pertinentes : Les services de vérification des drogues comme intervention de réduction des méfait

Voir toutes les ressources relatives à l’obésité Voir toutes les ressources relatives à la santé mentale Voir toutes les ressources relatives aux traumatismes

 

Lutte contre le tabagisme
   
Développement de l’enfant
   
Conduite inattentive

Données probantes permettant d’orienter les mesures de lutte globale contre le tabagisme en Ontario

Évaluation du processus de mise en œuvre du programme « Bébés en santé, enfants en santé »

Texto au volant chez les jeunes et les jeunes adultes (en anglais)

 

Voir toutes les ressources relatives à la lutte contre le tabagisme Voir toutes les ressources relatives au développement de l’enfant Voir toutes les ressources relatives aux conduite inattentive

 

Consultez la liste de tous les produits liés aux maladies chroniques et aux traumatismes. ​​​

Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2017-03-10 11:57
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé