Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Préparation aux situations d'urgence

La préparation aux situations d’urgence de santé publique concerne à la fois les urgences de santé publique et les situations où les bureaux de santé publique s’associent à d’autres organismes de soins de santé et à des organismes communautaires pour répondre aux situations d’urgence. Cette préparation nécessite une planification et la mise en place d’activités pour prévenir les situations d’urgence qui risquent de mettre en danger la santé humaine, pour protéger le public, pour y répondre et pour assurer la reprise. L’Ontario a déjà fait face à des situations d’urgence mettant en jeu des maladies infectieuses (SRAS et grippe H1N1), des événements météorologiques extrêmes (tornades) et d’autres dangers environnementaux tels que des inondations et des feux de forêt.

Selon le type d’urgence, de nombreux services de Santé publique Ontario peuvent être sollicités pour apporter un soutien au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, aux bureaux de santé publique, et aux professionnels de la santé au moment de la planification et lors des interventions d’urgence en matière de santé. Mentionnons notamment : 

  • les Laboratoires de Santé publique Ontario
  • le service de Préparation aux situations d’urgence,
  • le service des Maladies infectieuses, 
  • le service de Santé environnementale et Santé au travail.

L’équipe de préparation aux situations d’urgence de Santé publique Ontario a pour rôle de fournir des conseils et un soutien scientifiques et techniques, un perfectionnement professionnel, une formation pratique, une orientation et d’autres ressources.

Préparation aux situations d’urgence en santé publique : cours offert en ligne (en anglais)

 

Cette série, qui se compose de trois modules interactifs, traite des éléments de base de la préparation aux situations d’urgence en santé publique. Il s’agit d’un cours autodirigé traitant des définitions, des concepts, des stratégies utilisés dans ce domaine et bien plus encore. Une fois les trois modules terminés, les participants peuvent obtenir un certificat de réussite.

Pour en savoir davantage

 

 

Préparation aux situations d’urgence en santé publique : atelier fondé sur le système de gestion des incidents (SGI)

Photo from the IMS-based workshop


Il s’agit d’un atelier de préparation aux situations d’urgence spécialement conçue par des professionnels de la santé publique, pour des professionnels de la santé publique.

 
Pour en savoir davantage
 
 
 
 
 
 
 
Dernière révision de la page :  
Dernière mise à jour de la page : 2017-01-31 11:52
Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2017-01-31 11:52
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé