Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Veuillez noter qu'en raison de la maintenance et des mises à niveau du réseau, le site Web de SPO ne sera pas disponible du samedi 28 mai à 21 h jusqu'au dimanche 29 mai à 6 h. Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela pourrait vous causer.
Fardeau du radon

Le radon est un gaz radioactif, incolore et inodore qui peut causer le cancer du poumon. On le retrouve un peu partout en Ontario, dans des bâtiments comme des maisons, des écoles et des immeubles de bureaux.

L’article Lung-Cancer Risk from Radon in Ontario, Canada: How many lung cancers can we prevent? (en anglais) présente les résultats d’une étude qui visait à quantifier le fardeau des maladies associées au radon en Ontario. Selon les calculs, 13 % des décès liés au cancer du poumon en Ontario sont attribuables au radon, ce qui représente près de 850 décès par année. Il a aussi été montré que, dans l’ensemble de la province, ces estimations variaient d’un bureau local de santé publique à l’autre.

L’article souligne également comment des mesures de dépistage et d’atténuation peuvent permettre de réduire le nombre de décès imputables au cancer du poumon lié au radon. D’autres propositions sont aussi mises de l’avant pour s’attaquer à cet important problème en Ontario, notamment la modification des codes du bâtiment de façon à mettre en place des procédés de construction qui permettraient de réduire au maximum l’exposition au radon.

Le schéma infographique ci-dessous présente les principaux résultats obtenus lors de cette étude (télécharger une version imprimable PDF). Il est aussi possible de consulter l’article complet en suivant le lien suivant : Cancer Causes and Control (en anglais).

Pour plus de renseignements sur le radon, visiter
Santé Canada
Organisation mondiale de la santé (en anglais)

 

Radon in Ontario Infographic 
 
 
 

 

 

Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2015-07-24 09:25
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé