Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Établir les Liens

Connecting_the_Dots_image.jpg 

Sommaire (en français)

Consultez le Rapport complet (en anglais)

Établir les liens : Comment les bureaux de santé publique de l’Ontario traitent la santé mentale chez les enfants et les jeunes (en anglais) est le titre du rapport final d’une étude de recherche menée par Santé publique Ontario, le Centre de ressources en promotion de la santé du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et le Bureau de santé publique de Toronto.

La santé mentale constitue un élément clé de notre état de santé général et de notre bien-être. Toutefois, en Ontario, le rôle de la santé publique en matière de santé mentale n’a pas été bien défini. Par exemple, les Normes de santé publique de l'Ontario (qui orientent les travaux des bureaux locaux de santé publique) ne comportent pas de mandat précis en matière de santé mentale, même si l’activité principale de la santé publique est la prévention des maladies et la promotion de la santé.

De nombreux facteurs influent sur et façonnent le rôle des bureaux de santé publique en matière de santé mentale chez les enfants et les jeunes. Certains de ces facteurs, tels que les partenariats solides, sont favorables, alors que d’autres, tels que l’absence d’un mandat clair, représentent des obstacles. 

L’objectif de la présente étude de recherche était de comprendre comment les 36 bureaux locaux de santé publique de l’Ontario abordent la question de la santé mentale chez les enfants et les jeunes et en font la promotion. Dans l’ensemble, un total de 325 activités et initiatives de prévention des maladies mentales et de promotion de la santé mentale ont été dénombrées. Ces activités et initiatives allaient du « Programme de pratiques parentales positives », aux coalitions régionales pour la prévention du suicide, en passant par les groupes de soutien contre l’homophobie « Gay-Straight Alliance ».

Les résultats de la présente étude offrent des pistes sur les types de mesures de soutien dont les bureaux locaux de santé publique ont besoin pour améliorer la promotion de la santé mentale. Les discussions et recherches futures devront explorer ces mesures. De plus, la présente recherche contribue à faire comprendre le rôle de la santé publique en matière de santé mentale, mais elle ne fait qu’effleurer le sujet. Nous espérons donc que les résultats de cette recherche susciteront des discussions qui permettront d’obtenir des résultats significatifs quant à cette importante question.

 

Dernière révision de la page :  
Dernière mise à jour de la page : 2017-01-18 13:40
Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2017-01-18 13:40
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé