Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Conduite inattentive

En 2009, l’Ontario a interdit l’utilisation des appareils portatifs au volant. Selon le ministère du Transport, les tendances actuelles en matière de collisions démontrent que d’ici 2016, le nombre de décès attribuables à la conduite inattentive dépassera celui des accidents mortels causés par la conduite en état d’ébriété.

Dans le but d’éclairer l’élaboration de stratégies au sujet de ce grave problème, SPO a réalisé une étude qui se penche sur les motifs du textage au volant chez environ 2 000 adolescents et jeunes adultes ontariens âgés de 16 à 24 ans. Le document intitulé Texting While Driving Behaviour among Ontario Youth and Young Adults (en anglais) a permis de constater, entre autres, que :

  • plus de 90 % des Ontariens âgés de 16 à 24 ans savent que la loi interdit de texter au volant en Ontario; malgré cela, 55 % d’entre eux ont Texting_While_Driving_Graphic2_FR_WEB.jpgindiqué qu’ils lisaient des textos et 44 % en envoyaient pendant qu’ils sont au volant;
  • 57 % croient que de texter au volant est un comportement extrêmement dangereux, tandis que seulement 31 % pensent la même chose lorsqu’il s’agit de lire un texto au volant;
  • la plupart des participants ont indiqué qu'ils se sentaient coupables de lire ou d’envoyer des textos pendant qu’ils conduisent; qu’ils savent qu’il ne faut pas lire ou envoyer des textos en conduisant; et que la lecture et l'envoi de textos au volant sont contre leurs principes. Pourtant, nombre d’entre eux avouent qu’ils textent encore au volant. 
  • Pourquoi les Ontariens âgés de 16 à 24 ans lisent-ils ou envoient-ils des textos au volant? 
    • Pour faire des projets ou pour obtenir des directions routières
    • Ils croient que le message est important ou urgent ou qu’il s’agit d’une urgence

De plus, assurez-vous de consulter notre Evidence Brief: Predictors and risk factors of texting and driving among youth. (en anglais).

Voir les graphiques           

 
 
 
Our Plan Key Documents
 
Voir le rapport complet
(en anglais) ​
Voir la feuille de rensignements Voir le communiqué

 

L’équipe de Promotion de la santé, prévention des maladies chroniques et des traumatismes offre une expertise sur un large éventail de sujets en promotion de la santé au secteur de la santé publique. Pour en savoir plus sur nos services, veuillez communiquer avec hpcdip@oahpp.ca.

Dernière révision de la page :  
Dernière mise à jour de la page : 2017-01-18 12:37
Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2017-01-18 12:37
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé