Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Health Promotion Capacity Building (HPCB) Updates

iStock_000003665675Small.jpgPHO’s Health Promotion Consultants are proud to support Ontario’s public health system, community health care intermediaries, and partner ministries. We provide in-depth focused consultations to assist in health promotion planning and problem-solving in support of Ontario’s Public Health Standards. This page provides some examples of consultations. 


Start the conversation! 

Contact us at hpcb@oahpp.ca or use our Online Service Request Form  

 

 

Tobacco Prevention 2.0

Date: September 30, 2015

Over the last two years, we’ve joined forces with Cancer Care Ontario’s Program and Training Consultation Center (PTCC) to develop a suite of social media training services for health promoters across Ontario. We’ve carefully examined how technological advances have changed the way we engage and communicate with our audiences and how messages that are spread through social media may influence health-related attitudes, beliefs and behaviors. Health promoters must be ahead of the curve to counter conflicting norms and messages, which is why our social media training focuses on the development, implementation and evaluation of evidence-informed comprehensive media campaigns with strong and responsive social media components.

With revealing case studies, tactics to optimize the design and delivery of key messages, and strategies to reach those most at-risk, participants taking part in our training events gain an understanding of how to effectively curb conflicting trends or user-generated content, boost engagement and facilitate healthy behavior change.  Whether you are working in tobacco prevention, nutrition, mental health, immunization or in any other health promotion topic, our social media training will provide you with the direction you need to take your social engagement efforts to the next level. Join us for our webinar on social media on November 10, 2015.

 


 

 

Understanding Municipal Zoning Bylaws to Create Healthy Communities 

Client: Hastings & Prince Edward Counties Health Unit

Date: January 16, 2015

Over the past three years, the Hastings & Prince Edward Counties Health Unit has developed several resources to influence municipal policies, particularly Official Plan policies. An Official Plan sets out long-term land-use policies for municipal growth and development. The success of this work has led their local municipalities to revise their official plans to include healthy community design and development. When these types of revisions are made, municipalities must update their zoning by-laws; presenting an opportunity for the health unit to influence these revisions. Kim Bergeron, a Health Promotion Consultant who works in the area of public policy, facilitated a workshop to help increase capacity in this area.

The objectives of the workshop were to:

  • develop a better understanding of municipal zoning by-laws and public health’s role to create healthy communities
  • facilitate a process for influencing the revisions of local zoning-by-laws.

 

Engaging Youth in the Development of Healthy Eating Culture in Schools

 

Client: Ontario Society of Nutrition Professionals in Public Health  

Date: November 27, 2014 

Health communication consultant Sophie Rosa lead a workshop, in collaboration with Youth Advocacy Training Institute, where 35 students and adult leaders from the Central West region joined together as advocates for healthy eating in schools.  

The objectives of the workshop were to: 

  • Develop a strategy to engage students in fostering a healthy eating culture in schools using a model for social engagement
  • Provide participants with the basic skills to: 
    • frame the issue of unhealthy eating in schools
    • conduct audience analysis 
    • develop engagement tactics 

Through breakout sessions and group discussions, participants worked together to conduct a situational assessment of their current food culture. They also identified and analyzed pertinent issues to change behaviours and attitudes of students in their school. Representatives from each school identified the barriers and facilitators they faced in implementing a healthier food strategy. Their peers then provided feedback and offered possible solutions. Through the workshop participants gained the foundational knowledge required to foster a healthy eating culture in their schools. 
 


 

Exploring Municipal Alcohol Policies

Client: Durham Region Health Department 

Date: September 26, 2014

Durham Region Health Department engaged alcohol specialist Jason LeMar through our service request form to share his knowledge of municipal alcohol policies (MAPs) and provide examples of how to implement them.

The workshop brought together 25 members from different municipalities and departments within Durham Region including parks and facilities.

Jason LeMar presented the eight step model for developing a MAP as well as the Roadmap for Municipal Alcohol Policy Development . He also encouraged participants to maintain common language between MAPs across the same region to develop standardized regulations.

Participants gained an understanding of:

  • the importance of MAPs in public health
  • what makes for an effective MAP; what should and should not be included
  • best practices and tips when planning and developing a MAP
  • steps to evaluating a MAP 

Skill Building in Algoma

Client: Algoma Public Health

Date: June 4 - 5, 2014

There was excitement in the air as staff members at the Algoma Health Unit were introduced to our Skills for Health Promotion Toolkit. Over 40 staff members, from a number of departments, joined PHO’s Kim Bergeron and Sophie Rosa to learn more about:

  • planning and evaluating health promotion programs

  • developing healthy public policies and health communication campaigns

Throughout the two days, participants were able to:

  • apply the knowledge they gained to real situations 

  • Identify ways to apply the step-models 

  • Share challenges and identify solutions to influence decision makers

Participants gained skills in how to define terms, goals, expectations, roles, responsibilities and decision-making processes. They also built the specific skills required to identify collective priorities, as this process allows for collaboration among project/program stakeholders.


Exploring medication and alcohol abuse in seniors

Client: Halton Region Public Health

Date: May 12, 2014

Over 50 professionals from Halton and surrounding regions took part in the Seniors, Medication, and Alcohol Use workshop.

Dr. David Lam spoke about clinical approaches to treating alcohol use disorders in the elderly - engaging the participants with a case study. He also, reviewed Canada’s Low Risk Drinking Guidelines, standard drink servings, and screening processes.

Ellen Williams, a local pharmacist and member of the Seniors Medication and Alcohol Research Team (S.M.A.R.T.), shared her insights on:

  • Pharmacokinetic changes (changes to the way the body absorbs, distributes, metabolizes, and excretes drugs) of older adults
  • drug interactions with alcohol
  • some of the more common injuries to seniors when alcohol and medications are mixed, including falls and injuries associated with falls

Williams explained that an annual medication check between a patient and a pharmacist can mitigate risks by helping patients better understand their medication therapy and ensuring that medications are taken as prescribed.

PHO’s Ben Rempel presented an Introduction to Alcohol Policies, including what a municipal alcohol policy is, what its key components are, and why it’s important.

The take-home messages from this event were:

  • Alcohol abuse is a silent problem in older adults, often overlooked or misidentified
  • Disorders associated with alcohol and substance use will increase in prevalence as the baby boomer generation ages
  • Alcohol and substance use disorders can lead to poor social, emotional, cognitive, and physical outcomes
  • Older adults are more sensitive to the effects of alcohol because they often have multiple medical condition and medication that can interact with alcohol
  • Some of the challenges faced by the medical community can be mitigated with sound alcohol policies at the organizational, municipal, provincial, and federal level

 


Start the conversation!

Contact us at hpcb@oahpp.ca or use our Online Service Request Form
 
 
 
Page last reviewed:  
Page last updated: 30/09/2015 6:45 PM
Uncontrolled print copy. Valid only on day of Print: [date]
Page updated on [date/time] 30/09/2015 6:45 PM
© , Ontario Agency for Health Protection and Promotion

Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Mise à jour concernant le renforcement des capacités en promotion de la santé

iStock_000003665675Small.jpgLes conseillers en promotion de la santé de SPO sont fiers d’aider le système de santé publique de l’Ontario, les intermédiaires en soins de santé communautaires et les partenaires ministériels. Nous offrons des consultations exhaustives ciblées pour vous aider dans la planification et la résolution de problèmes liés à la promotion de la santé, le tout conformément aux Normes de santé publique de l’Ontario. Vous trouverez sur cette page des exemples de consultations.

 

 

Engagez la conversation

Pour communiquer avec nous, veuillez nous faire parvenir un courriel à l’adresse hpcb@oahpp.ca ou remplir le Formulaire de demande de service offert en ligne.
 

 

Prévention du tabagisme 2.0

Au cours des deux dernières années, nous avons collaboré avec le Program Training and Consultation Center d’Action Cancer Ontario pour élaborer une série de services de formation sur les médias sociaux à l’intention des promoteurs de la santé de l’Ontario. Nous avons soigneusement examiné les effets des progrès technologiques sur la façon dont nous échangeons et communiquons avec nos auditoires, ainsi que l’incidence des messages diffusés par les médias sociaux sur les attitudes, les croyances et les comportements liés à la santé. Les promoteurs de la santé doivent faire preuve de prévoyance pour lutter contre les normes et les messages contradictoires. C’est pourquoi notre formation aux médias sociaux porte sur l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de campagnes médiatiques complètes fondées sur des données probantes et comportant des volets efficaces et sensibles en matière de médias sociaux.

Grâce à des études de cas révélatrices, à des tactiques d’optimisation de la conception et de la diffusion des messages clés, ainsi qu’à des stratégies permettant de joindre les groupes les plus à risque, les participants à nos activités de formation apprennent comment limiter efficacement les tendances contradictoires ou le contenu produit par les utilisateurs, accroître l’engagement et favoriser l’adoption d’habitudes saines. Que vous œuvriez dans le domaine de la prévention du tabagisme, de la nutrition, de la santé mentale, de l’immunisation ou dans tout autre programme de promotion de la santé, notre formation sur les médias sociaux vous fournira l’encadrement dont vous avez besoin pour faire passer vos initiatives d’engagement social au niveau supérieur. Nous vous invitons à participer à notre webinaire sur les médias sociaux prévu pour le 10 novembre 2015.

 


  

Comprendre les règlements municipaux de zonage afin de créer les collectivités saines

Client : Bureau de santé publique de Hastings et Prince Edward

Date : le 16 janvier 2015

Au cours des trois dernières années, le Bureau de santé publique de Hastings et Prince Edward a élaboré un certain nombre de ressources visant à influer sur les politiques, et en particulier les politiques relatives aux plans officiels. Les plans officiels énoncent les politiques à long terme d’aménagement du territoire aux fins de la croissance et du développement des municipalités. La réussite de ce travail a conduit les municipalités de ce territoire à modifier leurs plans officiels afin d’y inclure des dispositions relatives à la conception et au développement d’une communauté saine. Lorsque de telles modifications sont apportées, les municipalités doivent mettre à jour leurs règlements de zonage, ce qui offre l’occasion au bureau de santé publique d’influer sur ces modifications. Kim Bergeron, une consultante en promotion de la santé qui travaille dans le domaine des politiques publiques, a animé un atelier visant à renforcer les capacités dans ce domaine.

Les objectifs de l’atelier étaient les suivants :

  • mieux comprendre les règlements de zonage municipaux et le rôle de la santé publique dans la création de communautés saines;
  • faciliter un processus visant à influer sur les modifications des règlements de zonage locaux.
 

 

Convaincre les jeunes d’adopter une culture de saine alimentation dans les écoles

 
Client : Société ontarienne des professionnel(le)s de la nutrition en santé publique
 
Date : Le 27 novembre 2014
 

La consultante en communication sur la santé, Sophie Rosa, a présenté un atelier en collaboration avec l’Institut de formation de jeunes porte-parole, dans le cadre duquel 35 élèves et apprenantes et apprenants adultes de la région du Centre-Ouest se sont unis pour devenir des porte-parole de la saine alimentation dans les écoles.

 
Les objectifs de l’atelier étaient les suivants : 
  • élaborer une stratégie visant à convaincre les élèves de favoriser l’adoption d’une culture de saine alimentation dans les écoles en ayant recours à un modèle d’engagement social; 
  • fournir aux participantes et participants les compétences de base nécessaires pour :  
    • définir l’enjeu de la mauvaise alimentation dans les écoles; 
    • effectuer une analyse du groupe cible;  
    • concevoir des méthodes d’engagement.
 

Dans le cadre de séances en petits groupes et de discussions en groupe, les participantes et participants ont collaboré afin de réaliser une évaluation de l’état actuel de la culture alimentaire. Ils ont aussi cerné et analysé des questions pertinentes liées au changement de comportements et d’attitudes des élèves de leurs écoles. Les représentantes et représentants de chaque école ont décrit les obstacles à la mise en œuvre d’une stratégie d’alimentation plus saine et les facteurs qui favorisent cette mise en œuvre. Les autres participantes et participants ont ensuite exprimé leurs commentaires et suggéré des solutions possibles. Grâce à l’atelier, les participantes et participants ont acquis des connaissances de base qui leur permettront de favoriser l’adoption d’une culture de saine alimentation dans leurs écoles.    

 
 

 

Explorer les politiques municipales en matière d’alcool

 

Client: Bureau de santé publique de Durham

Date: 26 septembre 2014

Le Bureau de santé publique de Durham a retenu les services du spécialiste de l’alcool Jason LeMar, par l’entremise de son formulaire de demande de service, afin qu’il partage ses connaissances relatives aux politiques municipales en matière d’alcool (PMMA) et qu’il fournisse des exemples de la façon de les mettre en œuvre.

L’atelier a réuni 25 représentantes et représentants de municipalités et de services au sein de la région de Durham, y compris des parcs et des installations.

Jason LeMar a présenté

le modèle en huit étapes d’élaboration d’une PMMA (en anglais) ainsi qu’un aperçu de l’élaboration d’une politique municipale en matière d’alcool (en anglais). Il a aussi encouragé les participantes et participants à maintenir une terminologie commune concernant les PMMA d’une même région afin de favoriser l’élaboration d’une réglementation uniforme.

Les participantes et participants ont eu l’occasion de se familiariser avec les aspects suivants :

  • l’importance des PMMA dans le domaine de la santé publique;
  • ce qui fait qu’une PMMA est efficace; ce qu’elle doit et ne doit pas inclure;
  • les meilleures pratiques et des conseils concernant la planification et l’élaboration d’une PMMA;
  • les étapes de l’évaluation d’une PMMA.

Renforcement des compétences à Algoma

Client : Santé publique Algoma

Date : 4 et 5 juin 2014

Il y avait de la fébrilité dans l’air lorsque notre boîte à outils Compétences en promotion de la santé a été présentée aux membres du personnel de Santé publique Algoma. Plus de 40 membres du personnel de divers services se sont joints à Kim Bergeron et Sophie Rosa, de SPO, afin d’en apprendre davantage sur les questions suivantes :

  • planifier et évaluer les programmes de promotion de la santé;
  • élaborer des politiques publiques saines et des campagnes de communication sur la santé;

Au cours des deux jours, les participants ont été en mesure de réaliser les activités suivantes :

  • appliquer les connaissances acquises à des situations réelles;
  • identifier les façons d’appliquer les modèles par étapes;
  • échanger sur les défis et déterminer des solutions afin d’influencer les décideurs.

Les participants ont acquis des compétences permettant de définir les modalités, les objectifs, les attentes, les rôles, les responsabilités et les processus décisionnels. Ils ont aussi renforcé les compétences particulières requises afin de déterminer les priorités communes, puisque ce processus permet d’établir une collaboration entre les intervenants des projets et des programmes. 

 


 

Explorer l’abus de médicaments et d’alcool par les personnes âgées

Client : Bureau de santé de la région de Halton

Date : 12 mai 2014

Plus d’une cinquantaine de professionnels de Halton et des régions voisines ont participé à l’atelier sur l’abus de médicaments et d’alcool par les personnes âgées.

Le Dr David Lam a expliqué les approches cliniques concernant le traitement des troubles liés à la consommation d’alcool par les personnes âgées et il a engagé les participants en présentant des études de cas. Il a également passé en revue les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada, les quantités d’une consommation normale et les processus de dépistage.

Ellen Williams, une pharmacienne locale et membre de l’équipe Seniors Medication and Alcohol Research Team (S.M.A.R.T.), s’est exprimée sur les sujets suivants :

  • les changements pharmacocinétiques (modification de la façon dont l’organisme absorbe, répartit, métabolise et excrète les médicaments) chez les personnes âgées;
  • les interactions des médicaments avec l’alcool;
  • certaines des blessures les plus courantes subies par les personnes âgées qui mélangent alcool et médicaments, incluant les chutes et les blessures liées aux chutes.

Mme Williams a expliqué qu’une vérification annuelle des médicaments entre un patient et un pharmacien peut atténuer les risques en aidant les patients à mieux comprendre leur thérapie médicamenteuse et à veiller à ce que les médicaments soient pris comme ils sont prescrits.

Ben Rempel, de SPO, a présenté les notions de base des politiques en matière d’alcool, y compris ce qu’est une politique municipale en matière d’alcool, ses principaux éléments et les raisons pour lesquelles cela est important.

Les principaux messages transmis lors de cette activité ont été les suivants :

  • L’abus d’alcool chez les personnes âgées est un problème caché, souvent négligé ou non reconnu.
  • La prévalence des troubles liés à la consommation nocive d'alcool et de substances augmentera avec le vieillissement de la génération des baby-boomers.
  • Les troubles liés à la consommation nocive d'alcool et de substances peuvent entraîner des résultats défavorables sur les plans social, affectif, cognitif et physique.
  • Les personnes âgées sont plus sensibles aux effets de l’alcool parce qu’elles ont souvent plusieurs problèmes de santé et qu’elles prennent des médicaments qui peuvent interagir avec l’alcool.
  • Certains des défis auxquels le milieu médical est confronté peuvent être atténués grâce à d’excellentes politiques sur l’alcool aux paliers organisationnel, municipal, provincial et fédéral.
     

Engagez la conversation

Pour communiquer avec nous, veuillez nous faire parvenir un courriel à l’adresse hpcb@oahpp.ca ou remplir le Formulaire de demande de service offert en ligne.  

 

 
Dernière révision de la page :  
Dernière mise à jour de la page : 2015-09-30 18:48
Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2015-09-30 18:48
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé