Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Équité en matière de santé

HealthEquity_Image.jpgLa mission de Santé publique Ontario (SPO) est de permettre la prise de décisions et de mesures éclairées qui protègent et favorisent la santé et qui contribuent à réduire les inégalités en matière de santé.

Bon nombre des causes de ces inégalités sont liées à des déterminants sociaux et environnementaux, comme le revenu, le statut social, le sexe, la scolarité et le milieu physique, y compris le logement.

Les activités, les projets, les rapports, les recherches et les partenariats décrits ci-dessous illustrent les travaux de SPO qui concernent directement la réduction des inégalités en matière de santé.

 

Formation concernant l’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé (EIES)

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario (MSSLD) a élaboré un outil d’EIES pour favoriser l’équité en matière de santé. L’outil d’EIES permet aux utilisateurs de déterminer les effets qu’un programme, une politique ou une initiative similaire aura sur les divers groupes de population. Le but final est de maximiser les effets positifs et de réduire les effets négatifs qui pourraient empirer les écarts de santé entre les groupes de population. L’outil d’EIES du MSSLD a été élaboré en collaboration avec de nombreux partenaires, notamment Santé publique Ontario. Il comprend également un Supplément destiné aux bureaux de santé publique.

Ateliers de formations sur l’EIES 

SPO offre gratuitement des ateliers de formation sur l’EIES aux bureaux de santé intéressés (les frais de déplacement et de documentation sont négociés au cas par cas). Les ateliers durent 2, 3 ou 6 heures et sont élaborés en collaboration avec le bureau de santé publique. Pour en savoir plus, veuillez remplir le formulaire de demande en ligne.

Health equity assessment: facilitators and barriers to the application of health equity tools (en anglais)

Le document Health equity assessment: facilitators and barriers to the application of health equity tools (en anglais) présente une analyse de l’utilisation de certains outils d’évaluation de l’équité en matière de santé (OEES) de l’Australie, de la Nouvelle Zélande, du Royaume Uni et du Canada. Ces OEES proposent des étapes systématiques à l’intention des personnes responsables de l’élaboration des politiques en matière de santé, des planificateurs de programmes et des chercheurs pour qu’ils évaluent leur initiative sous l’angle de l’équité en santé.

L’analyse visait à évaluer l’emploi des OEES dans le contexte canadien, en particulier l’utilisation en Ontario de l’outil d’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé. Le rapport comprend deux parties :

  • Partie 1 – Summary of Facilitators and Barriers (résumé des facteurs facilitants et des obstacles) : Résumé des facteurs qui facilitent ou nuisent à l’utilisation des OEES et présentation des recommandations qui en découlent.
  • Partie 2 – Case Studies (études de cas) : Résumé de certains cas concrets d’utilisation et d’évaluation d’outils centrés sur l’équité en matière de santé.
Mesures agrégées des inégalités socio-économiques en santé (en anglais)

Un document sur les mesures agrégées des inégalités socio-économiques en santé (en anglais) publié en octobre 2013 décrit cinq approches scientifiques et techniques clés pour mesurer les inégalités socioéconomiques en matière de santé, y compris leurs avantages, leurs limites et leurs applications.

Résumé graphique tiré du Profil de santé de l’Ontario – La population de l’Ontario : déterminants
de la santé

On sait que les écarts démographiques au sein de la population de l’Ontario influent sur la santé. Ces déterminants de la santé jouent un rôle clé dans l’état de santé de l’ensemble de la population. Par conséquent, comprendre ces déterminants et leur évolution dans le temps peut contribuer à répondre aux besoins des Ontariennes et des Ontariens en matière de santé. Ce résumé graphique aide à visualiser les effets des facteurs démographiques sur la santé publique.

Projet local (en cours)

« Quels sont les meilleurs indicateurs que les bureaux de santé publique de l’Ontario peuvent utiliser pour surveiller et guider leurs travaux relatifs aux déterminants sociaux de la santé? » Voilà la question de recherche que se pose l’équipe chargée d’un de nos projets locaux de la phase 3. Ce projet focalise sur l’élaboration et la mise à l’essai d’indicateurs pouvant servir à mesurer et à surveiller le rendement des bureaux locaux de santé publique et des conseils de santé en ce qui concerne la gestion des déterminants sociaux de la santé et la réduction des inégalités en matière de santé. Informez-vous davantage.

L’initiative des Projets locaux de SPO réunit des universitaires, des chercheurs et des représentants des bureaux de santé pour qu’ils puissent collaborer à l’élaboration et à la mise en œuvre de protocoles de recherche concernant un sujet, une intervention ou un programme lié à une question importante de santé publique.

Présentations
Partenariats et collaborateurs

Nous ne pouvons pas réaliser les objectifs découlant de notre mission sans collaborer activement avec nos partenaires du gouvernement, des organisations locales de santé publique, du système de soins de santé, du secteur sans but lucratif et des universités. Nous continuons à travailler de concert avec les partenaires suivants :

  • Association of Local Public Health Agencies - Ontario Public Health Association Health Equity Working Group
  • Association des infirmières et infirmiers du Canada
  • Association canadienne de santé publique
  • Centre de toxicomanie et de santé mentale
  • Equity Lens for Public Health, Université de Victoria
  • Équipe d’évaluation de l’impact sur l’équité en matière de santé, Division de la stratégie du système de santé, ministère de la Santé et des Soins de longue durée
  • Centre national de collaboration des déterminants de la santé
  • Organizational Capacity for Public Health Equity Action, Université de Winnipeg
  • Renewal of Public Health Systems, Université de Victoria
  • Social Determinants of Health Nurses Collaborative
  • The Wellesley Institute
  • Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la Santé – Ottawa

Pour en savoir plus, communiquer avec : communications@oahpp.ca

​ 

Dernière révision de la page :
Dernière mise à jour de la page : 2017-12-13 14:48
Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2017-12-13 14:48
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé