Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
L’activité physique quotidienne en Ontario

L’inactivité physique est devenue un problème de santé important pour les enfants et jeunes canadiens. En 2005, le gouvernement de l’Ontario a adopté une politique en matière d’activité physique quotidienne (APQ) dans le cadre de la Stratégie visant des écoles saines. La politique d’APQ prévoit que les conseils scolaires doivent veiller à ce que tous les élèves du palier élémentaire fassent au moins 20 minutes d'activité physique, d’intensité modérée à vigoureuse, chaque jour de classe durant les heures d’enseignement.

SPO effectue trois études afin d’évaluer la politique d’APQ en Ontario, en ce qui a trait à sa conception, sa mise en œuvre et son état.


 
 
   
DPA_Image_3.jpg DPA_Image_2.jpg DPA_Image.jpg
 

La première étude a analysé les facteurs qui ont influé sur l’élaboration et la mise en œuvre de la politique d’APQ. Cette étude a consisté en des entrevues d’informateurs clés membres d’organisations qui ont participé à l’élaboration et au lancement de la politique d’APQ.

Pour en savoir plus sur cette étude et les publications connexes.

 

La deuxième étude a exploré les rôles et les expériences des membres des bureaux locaux de santé publique ayant appuyé la politique et fait sa promotion dans le cadre de leur relation avec les membres du personnel des conseils scolaires et des écoles. Cette étude comprend un sondage en ligne et des entrevues avec des informateurs clés membres du personnel des bureaux de santé publique partout dans la province.


 


 

 

La troisième étude analyse l’état actuel de la mise en œuvre de la politique d’APQ auprès d’un échantillon aléatoire d’écoles élémentaires de l’Ontario en réalisant un sondage parmi les administratrices et administrateurs et les enseignantes et enseignants du palier élémentaire.

Au cours de l'année scolaire 2013-2014, des sondages en ligne ont été envoyés à un échantillon représentatif d'administrateurs et d'enseignants des écoles élémentaires de l'Ontario. Les sondages ont demandé aux participants de répondre à des questions sur la mesure dans laquelle la politique est mise en œuvre dans leur école ou salle de classe au cours de cette année scolaire, et les facteurs qui peuvent influencer sa mise en œuvre. Sur la base des résultats de l'étude, nous avons créé deux infographies:

 

Activité physique quotidienne: évaluation de laconformité de la mise en œuvre de la politique. Participants à l’étude:administratrices et administrateurs scolaires

Activité physique quotidienne: Évaluation de la conformité de la mise en oeuvre de la politique. Participants à l’étude: enseignantes et enseignants

 

Étude (en anglais) : Evaluation of Daily Physical Activity (DPA) policy implementation in Ontario: surveys of elementary school administrators and teachers​

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière révision de la page :
Dernière mise à jour de la page : 2017-10-27 14:25
Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2017-10-27 14:25
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé