Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Évaluer la santé des nourrissons, des enfants et des jeunes
Measuring_the_health_ICY.jpg
Évaluer la santé des nourrissons, des enfants et des jeunes pour les besoins de la santé publique en Ontario : les indicateurs, les lacunes et les recommandations pour aller de l’avant. Le document trace la voie à suivre pour évaluer la santé de la population et assurer la surveillance de la santé des nourrissons, des enfants et des jeunes dans le cadre du secteur de la santé publique en Ontario.
 
 
L’Ontario abrite presque 3,1 millions de nourrissons, d’enfants et de jeunes entre 0 et 19 ans, et pourtant la province ne possède pas un système coordonné afin de surveiller leur santé. Les activités d’évaluation et de surveillance de la santé de la population qui sont particulièrement adaptées aux enfants sont essentielles. Jusqu’à présent, seul un petit nombre de bilans sur la santé des enfants ont été réalisés à l’échelle provinciale. Il n’existe ni un système exhaustif de collecte de données ni de définitions communes des indicateurs pour le secteur de la santé publique en Ontario. 
 
Les résultats du présent rapport jettent la lumière sur des fondations solides pour les indicateurs de base prêts à l’emploi que propose l’Association of Public Health Epidemiologists en Ontario et qui servent, entre autres, à mesurer la santé des enfants. 

Soixante-sept indicateurs de base qui satisfont les  Normes de santé publique de l’Ontario peuvent déjà être exploités, tandis que douze autres indicateurs de base pertinents nécessitent soit des sources de données élargies soit des définitions dans le domaine de la santé des nourrissons, des enfants et des jeunes. Parmi les domaines où la nécessité de nouveaux indicateurs est la plus criante citons : l’allaitement maternel, l’exposition aux rayons ultraviolets, la croissance et le développement, la saine alimentation, la dynamique familiale saine, le poids santé et les pratiques parentales positives. 
 
En fonction des résultats, 10 recommandations à l’échelle du système que Santé publique Ontario pourrait mettre en œuvre en collaboration avec des partenaires clés sont présentées afin de démontrer l’ampleur et la profondeur du travail qui est nécessaire pour faire progresser les activités d’évaluation et de surveillance de la santé de la population infantile de la province et proposer les prochaines étapes afin d’aller de l’avant..
 
Reconnaissant à quel point il est important de forger de solides partenariats avec d’autres secteurs qui ont un rôle à jouer dans la santé infantile, nous espérons favoriser l’engagement nécessaire à faire progresser un système coordonné à l’échelle provinciale d’évaluation et de surveillance de la santé de la population infantile de l’Ontario.
 
À titre de suivi à ce rapport, SPO a publié Child and Youth Health Data Sources Project: Summary of process and findings (en anglais), qui résume les sources de données disponibles sur la santé des enfants et des jeunes, selon la source des données et son utilité (couverture, durabilité et financement, accessibilité).
 
Dernière révision de la page :  
Dernière mise à jour de la page : 2017-05-24 16:45
Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2017-05-24 16:45
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé