Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Ressources pour éviter les manquements aux pratiques de prévention et de contrôle des infections (PCI)
Photo of couple in clinic family planning

Pour nous joindre
Pour plus de renseignements, communiquez avec nous à ipac@oahpp.ca

​Il y a manquement aux pratiques de prévention et de contrôle des infections (PCI) lorsqu’un écart par rapport aux pratiques exemplaires en matière de PCI occasionne la transmission possible de maladies infectieuses à des patients, clients ou membres du personnel des suites d’exposition à du sang, à des liquides organiques, à des sécrétions, à des excrétions, à des muqueuses, à de la peau non intacte ou à des articles souillés. Les pratiques exemplaires sont identifiées dans le document du Comité consultatif provincial des maladies infectieuses (CCPMI) intitulé Pratiques de base et précautions supplémentaires

Les bureaux locaux de santé publique enquêtent sur les manquements aux pratiques de PCI et offre du soutien et des ressources, conformément aux Protocoles et normes de santé publique du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Santé publique Ontario (SPO) fournit au besoin des conseils scientifiques et techniques aux bureaux locaux de santé publique durant les enquêtes, y compris des services de consultation et d’évaluation des risques.

SPO a élaboré des ressources en vue d’appuyer la prévention et l’investigation des manquements aux pratiques de PCI en milieu communautaire. Ces milieux incluent des cliniques, des cabinets privés, des équipes de santé familiale, ainsi que des milieux de santé communautaire et de services personnels.

Antimicrobial stewardship strategiesListes de contrôle en PCI pour les cabinets dentaires

Ces listes de contrôle a été mise au point afin d’aider les bureaux de santé publique et d’autres lieux de soins de santé durant les enquêtes liées à des lacunes en matière de prévention et de contrôle des infections dans les cabinets dentaires.

•  IPAC Core Elements in Dental Practice Settings (en anglais)
•  Reprocessing in Dental Practice Settings (en anglais)

 

Antimicrobial stewardship strategiesFoire aux questions

Mis à jour le 21 août 2017

Santé publique Ontario a compilé une foire aux questions sur les manquements en PCI. Le document sera mis à jour dès que d’autres questions supplémentaires surgiront. Si vous avez des questions, communiquez avec nous à ipac@oahpp.ca.

               
 
 

Pratiques de PCI prioritaires

Durant les consultations sur les manquements aux pratiques de PCI et les évaluations des risques, les deux catégories de pratiques de PCI suivantes sont le plus fréquemment rencontrées.

 Photo of steralizing equipment 

Retraitement

La désinfection et la stérilisation efficaces sont essentielles en vue d’éviter la transmission de pathogènes infectieux aux clients/patients et membres du personnel.

Pratiques exemplaires pour le nettoyage, la désinfection et la stérilisation du matériel médical

Cours de retraitement en milieu de soins de santé communautaires

Photo of a needle 

Administration de médicaments

L’administration inadéquate et non sécuritaire de médication par injection ou infusion peut entraîner la propagation de pathogènes transmis par le sang (hépatite B, hépatite C et VIH). Consultez les ressources ci-après, qui peuvent aider à réduire les risques.

Cinq principales pratiques à haut risque – recommandations et conseils

Conseils sur l’utilisation de flacons à doses multiples

 

Ressources

Photo of video reel in grayscale

Vidéos sur l'hygiène des mains (en anglais)

How to Hand Rub

How to Hand Wash

Équipement de protection individuelle (ÉPI) : (en anglais)

Protection du visage

Blouse et gants

Respirateurs 

ÉPI complet

 

Dernière révision de la page :
Dernière mise à jour de la page : 2017-11-10 10:52
Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2017-11-10 10:52
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé