Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Documents CCPMI

Pratiques exemplaires

Les documents de pratiques exemplaires sont destinés aux professionnels de la santé ainsi qu’aux établissements et organismes qui fournissent des soins de santé, y compris les pharmacies, les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les fournisseurs de soins de santé communautaires. Les recommandations fournies dans les documents de pratiques exemplaires sont élaborés au moyen d’analyses documentaires et de consultations auprès d’experts des maladies infectieuses, de la surveillance, des maladies transmissibles et de l’immunisation.

Pratiques exemplaires de prévention, de surveillance et de contrôle des nouvelles
infections respiratoires (septembre 2015)

Prévention et contrôle des infections en périnatalogie 

Ce document établi les pratiques exemplaires provisoires pour gérer de nouvelles infections respiratoires, avant la publication de conseils plus spécifiques. Ces pratiques sont basées sur une approche préventive qui combine les précautions contre la transmission par voie aérienne, par contact et par goulettes durant la période ou l’agent étiologique ou l’épidémiologie n’est pas encore connu, et que la morbidité et la mortalité risquent d’être sévères.

Ressources connexes :

Prévention et contrôle des infections en périnatologie (février 2015)

Prévention et contrôle des infections en périnatalogie 

Ce document est destiné aux professionnels qui offrent des soins périnatals à tous les paliers (soins primaires, secondaires et tertiaires), y compris les médecins (néonatalogistes, obstétriciens, médecins de famille, pédiatres), le personnel infirmier (en soins obstétricaux, néonatals et pédiatriques, et en santé publique), les sages-femmes, les conseillères en allaitement et les professionnels en contrôle des infections. Il émet des recommandations en matière de prévention et de contrôle des infections (PCI) en périnatalogie.

Remarque : Ce document a été mis à jour en février 2015 pour refléter un changement dans la réglementation ontarienne en ce qui a trait à la liste des maladies à déclaration obligatoire : depuis le 4 décembre 2013, il n'est plus nécessaire de déclarer les infections à l'herpès simplex chez les nouveaux-nés.  

Surveillance des infections associées aux soins de santé (juillet 2014)

Surveillance des infections associées aux soins de santé 

Le présent document a été conçu pour servir de guide aux professionnels chargés du contrôle des infections dans les établissements de soins actifs et de longue durée, afin de veiller à ce que les éléments critiques et méthodes de surveillance des infections associées aux soins de santé soient intégrés à la pratique. Il offre des conseils relativement à toutes les composantes de mise en œuvre du système de surveillance, y compris la planification et la collecte, l’interprétation, l’analyse et la communication des données, afin d’orienter les pratiques en matière de prévention et de contrôle des infections qui assureront la surveillance efficace dans les hôpitaux et foyers de soins de longue durée.

Remarque : Ce document a été rendu disponible en juillet 2014 et comprend des mises à jour aux définitions de cas, aux exigences de déclaration obligatoire en Ontario, aux informations sur les systèmes de surveillance électronique et à l’utilisation des informations de surveillance.

Pratiques exemplaires d’hygiène des mains (avril 2014)

Hygiène des mains 

Le présent document porte sur la pratique de l’hygiène des mains dans les lieux de soins, dans l’ensemble du continuum des soins de santé (voir ci-dessous). Il s’applique notamment aux soins actifs, aux soins continus complexes, aux soins de réadaptation, aux soins de longue durée, aux soins des maladies chroniques, aux soins préhospitaliers et aux soins à domicile.

Prévention et contrôle des infections pour la pratique en cabinet et en clinique (juin 2013)

Nettoyage, désinfection et stérilisation du matériel médical 

La prévention et le contrôle des infections pour la pratique en cabinet et en clinique été élaboré en collaboration avec l’Ordre des médecins et chirurgiens de l’Ontario pour appuyer ceux et celles qui travaillent dans les cabinets de médecin ou les cliniques à réduire le risque de transmission des infections.

Nettoyage, désinfection et stérilisation du matériel médical (mai 2013)

Nettoyage, désinfection et stérilisation du matériel médical 

Le présent document s’adresse aux fournisseurs de soins de santé afin d’assurer que les aspects et les procédés importants en matière de décontamination, de désinfection et de stérilisation soient intégrés aux procédures utilisées dans les établissements de soins de santé. Le document décrit les aspects etles procédés importants dont il faut tenir compte pour assurer la manipulation, la surveillance et la vérification sécuritaires, ainsi que le transport et la décontamination biologique de matériel médical contaminé.

Pratiques de base et précautions supplémentaires / Annexe A, B et C (novembre 2012)

Pratiques de base et précautions supplémentaires dans tous les établissements de soins de santé 

 

 

Les pratiques de base et les précautions supplémentaires énoncées dans le présent document doivent faire partie de la pratique courante dans tout le continuum de soins de tous les milieux où des soins de santé sont prodigués. Ceux-ci comprennent, mais sans y être limités, les établissements qui dispensent des soins préhospitaliers, des soins actifs, des soins complexes de longue durée, les centres de réadaptation, les centres de soins de longue durée, les soins chroniques, les soins ambulatoires et les soins à domicile.

Remarque :  Veuillez prendre note que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée révise présentement les politiques sur l'immunisation contre la grippe des fournisseurs de soins de santé dans les centres de soins de longue durée, ainsi que d'autres stratégies pour prévenir et contrôler les cas de grippes nosocomiales.

 

Nettoyage de l’environnement en vue de la prévention et du contrôle des infections (mai 2012) - sous examen

Nettoyage de l’environnement en vue de la prévention et du contrôle des infections 

Le présent document porte sur le nettoyage et la désinfection de l'environnement physique des établissements de soins de santé dans le contexte de la Prévention et du contrôle des infections. Le présent document porte également sur le nettoyage et la désinfection du matériel médical qui entre seulement en contact avec de la peau intacte (c.-à-d., le matériel non invasif). Il ne traite pas de la désinfection ni de la stérilisation complète du matériel médical invasif ou de l'utilisation et de l'élimination des produits chimiques ou des médicaments (p. ex., la chimiothérapie).

Programmes de prévention et de contrôle des infections en Ontario (mai 2012)

Programmes de prévention et de contrôle des infections en Ontario 

Le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses sur la prévention et le contrôle des infections (CCPMI-PCI) a mis à jour le document Pratiques exemplaires pour les programmes de prévention et de contrôle des infections en Ontario pour y aborder la question de l’immunisation des fournisseurs de soins à la lumière du bassin croissant d’éléments probants indiquant que cela entraîne une réduction des cas de grippe et de mortalité connexe parmi les patients et résidents des établissements de santé.

Remarque :  Veuillez prendre note que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée révise présentement les politiques sur l'immunisation contre la grippe des fournisseurs de soins de santé dans les centres de soins de longue durée, ainsi que d'autres stratégies pour prévenir et contrôler les cas de grippes nosocomiales.

Infections transmissibles sexuellement – gestion des cas et localisation des contacts (avril 2009) - sous examen

Infections transmissibles sexuellement – gestion des cas et localisation des contacts 

Le présent document formule des recommandations sur les pratiques les plus aptes à guider et à appuyer le personnel des programmes de lutte contre les infections transmissibles sexuellement (ITS) des bureaux de santé de l’Ontario dans la mise en oeuvre des Normes de santé publique de l’Ontario (NSPO), du Protocole concernant la santé sexuelle et la prévention et le contrôle des infections transmissibles sexuellement, 2008 (ou version en vigueur), du Protocole d’évaluation et de surveillance de la santé de la population, 2008 (ou version en vigueur) et du Protocole concernant les maladies infectieuses, 2008 (ou version en vigueur). Le présent document est destiné aux responsables des programmes de lutte contre les ITS des bureaux de santé de l’Ontario, qui y trouveront des recommandations à jour pour des pratiques optimales en gestion des cas d’ITS et de leurs contacts.

Recommandations et rapports

Ces renseignements doivent être interprétés par une personne ayant des connaissances dans le domaine des soins de santé. Ils sont destinés principalement aux professionnels de la santé ainsi qu’aux établissements et organismes qui fournissent des soins de santé, y compris les pharmacies, les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les fournisseurs de soins de santé communautaires et les services des urgences préhospitaliers.

Préparatifs : Triage, dépistage et gestion des patients ayant une infection au MERS-CoV
(mai 2016)

Préparatifs : Triage, dépistage et gestion des patients ayant une infection au MERS-CoV 

  

Le document vise à appuyer les fournisseurs de soins de santé dans les établissements de soins actifs dans l’identification et la gestion immédiate des patients qui présentent une infection aiguë des voies respiratoires pouvant être causée par le MERS-CoV. Il complète les autres documents PIDAC, dont les Pratiques de base et précautions supplémentaires dans tous les établissements de soins de santé (novembre 2012) et (Annexe B) Pratiques exemplaires en matière de prévention de la transmission des infections aiguës des voies respiratoires (mars 2013). Il contient aussi des liens aux guides émis par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario à www.ontario.ca/novelcoronavirus, l’Agence de la santé publique du Canada, l’Organisation mondiale de la santé, et autres sources importantes.

Remarque : Ce document a été révisé en mai 2016 pour mettre à jour la liste des pays touchés par le MERS-CoV et pour mettre à jour les informations relatives au mode de transmission, à la morbidité et à la mortalité.

Recommandations relatives au calendrier de vaccination contre le virus du papillome humain (VPH)
(juillet 2015)

Recommendations on Management of Invasive Group A Streptococcal (iGAS) Disease  

Ce rapport a pour objectif de mettre en lumière les recommandations figurant dans la mise à jour du CCNI, publiée en 2015, sur le calendrier recommandé de vaccination contre le VPH et de les situer dans le contexte du programme ontarien de vaccination contre le VPH et des monographies des produits, afin de faire connaître le point de vue du CCPMI-I sur le calendrier à deux doses.

 

Ressources connexes :
Recommandations relatives aux vaccins contre le virus du papillome humain (VPH) (juin 2012)

Recommandations relatives aux vaccins contre le virus du papillome humain (VPH) (juin 2012)

Recommandations relatives aux vaccins contre le virus du papillome humain (VPH) 

Au Canada, l’utilisation de Gardasil®, un vaccin quadrivalent contre le virus du papillome humain (VPH), a été autorisée en 2006, tandis que l’utilisation de Cervarixmd, un vaccin bivalent contre le VPH, a été autorisée en 2010. Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a émis deux déclarations relatives aux vaccins contre le VPH, la première en février 2007 et la seconde en janvier 2012. En décembre 2007, le Comité Canadien d’immunisation (CCI) a publié des recommandations touchant le programme de vaccination contre le VPH.3 L’objectif du rapport du CCI était de fournir aux responsables des programmes fédéraux-provinciaux-territoriaux (FPT) de vaccination des recommandations ainsi que des renseignements fondés sur des éléments probants pour faciliter la planification des programmes sur leur territoire respectif.

Déclaration concernant le vaccin multicomposant contre le méningocoque du sérogroupe B (4CMenB) (octobre 2014)

Recommendations on Management of Invasive Group A Streptococcal (iGAS) Disease  

Élaboré par le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses sur l’immunisation, ce document effectue un bref examen du document d’orientation commune préparé par le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) et le Groupe de travail sur le projet pilote lié au vaccin contre le méningocoque B (GTPPMB) relativement à l’emploi du vaccin multicomposant contre le méningocoque du sérogroupe B (4CMenB), passe en revue les données selon une perspective ontarienne et présente des options s’offrant au ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD) de l’Ontario en matière de planification de programmes d’immunisation contre le méningocoque du sérogroupe B (4CMenB).

Recommandations sur la gestion en santé publique de la maladie invasive à streptocoque du groupe A (SGA) (septembre 2014)

Recommendations on Management of Invasive Group A Streptococcal (iGAS) Disease  

Ce document est conçu pour les fournisseurs de soins de santé qui oeuvrent dans la gestion des cas et des contacts de la maladie invasive à streptocoque du groupe A (SGA). Il fournit des recommandations pour déterminer la preuve de gravité du cas SGA, la gestion des contacts et le dépistage dans les établissements de soins de longue durée.

Recommandations en matière d’intervention en santé publique pour contrer l’hépatite C en Ontario
(juillet 2014)

Recommendations for the Public Health Response to Hepatitis C in Ontario 

Ce document du Comité consultatif provincial des maladies infectieuses – Maladies transmissibles (CCPMI-MT) a pour but d’aider le personnel des bureaux de santé publique, dont les médecins-hygiénistes, médecins-hygiénistes adjoints et gestionnaires de programmes, en leur procurant des recommandations à jour sur la façon de contrer l’hépatite C.

Prophylaxie post-exposition contre le virus de l’hépatite A (octobre 2013)

Prophylaxie post-exposition contre le virus de l’hépatite A 

Le document Prophylaxie post-exposition contre le virus de l’hépatite A, préparé par le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses sur l’immunisation (CCPMI-I), vise à appuyer les bureaux locaux de santé publique pour mieux répondre aux demandes de renseignements sur l’hépatite A dans le cadre du protocole de 2009 sur les maladies infectieuses du ministère de la Santé et des Soins de longue durée qui fournit des conseils sur la gestion des cas et des contacts des maladies à déclaration obligatoire en Ontario.

Vaccin contre le virus de l’herpès zoster : Options à prendre en considération (février 2013)

Vaccin contre le virus de l’herpès zoster : Options à prendre en considération 

Ce document présente les conseils scientifiques et techniques fondés sur des données probantes du Comité consultatif provincial des maladies infectieuses sur l’immunisation (CCPMI-I) concernant les options à prendre en considération relativement à l’usage du vaccin contre l’herpès zoster en Ontario.

Document de discussion sur la surveillance syndromique (août 2012)

Document de discussion sur la surveillance syndromique 

Ce rapport décrit des sources de données sur la surveillance syndromique, accompagnées de leurs applications et caractéristiques, et résume les données probantes ayant été publiées à propos de leur efficacité dans le contexte d’un système de surveillance en santé publique. Dans le rapport, l’usage des données est présenté en lien avec la surveillance des maladies infectieuses uniquement. Le rapport brosse également un portrait des caractéristiques pertinentes des systèmes de surveillance syndromique, comme l’opportunité et l’automatisation des activités, qui orientent les recommandations en matière de mise en œuvre en Ontario.

Rapport de suivi sur les recommandations du CCPMI-I au sujet du programme ontarien
d’immunisation des adultes contre la coqueluche (decembre 2012)

Rapport de suivi sur les recommandations du CCPMI-I  

Après sa réunion tenue le 21 septembre 2011, le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses sur l’immunisation (CCPMI-I) a émis la recommandation suivante : «que tous les adultes soient admissibles à une dose de la formulation pour adulte du vaccin contre la coqueluche et que cette dose ne soit pas conditionnelle à l’absence de vaccin à l’adolescence». Le 5 décembre 2011, la Dre Arlene King, médecin-hygiéniste en chef, a été informée de cette recommandation.

Le 4 mai 2012, en réponse à ces recommandations, la Dre King demandait la rédaction d’un rapport scientifique qui résumerait les meilleurs éléments probants à l’appui des recommandations du CCPMI-I au sujet des critères d’admissibilité. Le présent document vise à examiner les éléments probants liés à l’immunisation contre la coqueluche chez l’adulte, y compris l’information sur la baisse de l’immunité, puis à émettre des recommandations sur son utilisation en Ontario.

 
Analyse documentaire sur les pratiques exemplaires de contrôle des ERV basées sur des
données probantes (décembre 2012)

Analyse documentaire sur les pratiques exemplaires de contrôle des ERV basées sur des données probantes 

 

 

 

Le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses sur la prévention et le contrôle des infections (CCPMI-PCI) a passé en revue les données publiées, examiné les commentaires reçus de parties concernées à propos d’une version précédente du document et fourni des opinions d’experts, et en est arrivé à la conclusion que : Les établissements de soins de santé de l’Ontario devraient poursuivre leurs activités de dépistage, de surveillance et d’isolement des cas de colonisation par les ERV et d’infection aux ERV pour des motifs de sécurité des patients et de rapport coûts-avantages jusqu’à ce que les résultats d’une évaluation par SPO des changements apportés aux mesures de contrôle des ERV de quatre hôpitaux de l’Ontario ne soient disponibles.

En plus de l’analyse documentaire, une note de service du Dr Gary Garber, directeur médical, prévention et contrôle des infections, chez SPO, et la stratégie de recherche utilisée pour mener l’analyse documentaire sont disponibles:

 
Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2016-05-04 16:58
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé