Skip Ribbon Commands
Skip to main content

      Hepatitis A

human eye showing signs of jaundice. 

Contact Us 

Enteric, Zoonotic and Vector-Borne Diseases
ezvbd@oahpp.ca

______________________________________________

See the Canadian Immunization Guide for additional groups recommended to receive the hepatitis A vaccine.

Hepatitis A is an acute infection of the liver caused by the hepatitis A virus. Hepatitis A is easily transmitted fr​om person-to-person, with most infections usually occurring as a result of ingestion of food or w​ater contaminated by the feces of infected persons. Fecal-oral spread ca​n also happen through direct person-to-person contact, including oral-anal sexual contact, or from contact with a contaminated environment.

Symptoms of hepatitis A usually develop 28 to 30 days after exposure to the virus, although this period can range from 15 to 50 days. Initial symptoms of hepatitis A may include fever, nausea, loss of appetite, abdominal discomfort, followed by signs of jaundice (yellowing of the skin and whites of the eye). Hepatitis A can be asymptomatic, especially among children younger than six years of age.

Prevention of Hepatitis A
Hepatitis A vaccine is publicly-funded in Ontario for:

  • men who have sex with men (MSM)
  • people who use intravenous drugs
  • people with chronic liver disease, including hepatitis B and C

The hepatitis A vaccine should be considered for other high risk groups including those who use non-injectable illicit drugs, individuals living in communities at high risk for hepatitis A outbreaks or travellers to endemic countries. 

Good hygiene practices like washing hands after using the bathroom, after changing diapers and before preparing food can help prevent the spread of hepatitis A.​

Page last reviewed:  
Page last updated: 09/04/2018 11:15 AM
Uncontrolled print copy. Valid only on day of Print: [date]
Page updated on [date/time] 09/04/2018 11:15 AM
© , Ontario Agency for Health Protection and Promotion

Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

      Hépatite A

Œil présentant des signes de jaunisse.
Pour nous joindre
 
Maladies entériques, zoonotiques et à transmission vectorielle
 
__________________________________________
 
Consulter le Guide canadien d'immunisation afin de savoir pour quels autres groupes l’administration du vaccin contre l'hépatite A est recommandé
 

L’hépatite A est une infection aiguë du foie causée par le virus de l’hépatite A. Elle se transmet facilement entre les personnes. La plupart des cas d’infection font suite à l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par les selles de personnes infectées. Le virus peut également se propager par voie oro-fécale à la suite d’un contact direct entre personnes, notamment lors d’une relation sexuelle oro-anale, ou d’un contact avec un environnement contaminé. 

Les symptômes de l’hépatite A se manifestent habituellement de 28 à 30 jours après l’exposition au virus, bien que cette période puisse varier entre 15 et 50 jours. Les symptômes initiaux d’hépatite A peuvent comprendre la fièvre, des nausées, la perte d’appétit et des malaises abdominaux, suivis de signes de jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux). L’hépatite A peut être asymptomatique, en particulier chez les enfants de moins de six ans.  

Prévention de l’hépatite A

En Ontario, le vaccin contre l’hépatite A est financé par le secteur public pour :

  • les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes;
  • les personnes prenant des drogues par voie intraveineuse;
  • les personnes atteintes d’une maladie hépatique chronique (y compris l’hépatite B ou C).

L’administration du vaccin contre l’hépatite A devrait être envisagée pour d’autres groupes à risque élevé, comme les personnes qui prennent des drogues illicites non injectables, celles qui vivent dans des communautés où le risque d’éclosions d’hépatite A est élevé ou celles qui voyagent dans des pays endémiques.

De bonnes pratiques d'hygiène des mains, comme se les laver après avoir utilisé les toilettes ou avoir changé une couche, et avant de préparer des aliments, peuvent contribuer à prévenir la propagation de l’hépatite A.

Dernière révision de la page :  
Dernière mise à jour de la page : 2018-04-13 10:08
Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2018-04-13 10:08
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé