Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

      Maladie de Lyme

 
Pour nous joindre

La maladie de Lyme est une infection transmise par la morsure d’une tique infectée. En Ontario, seule la tique à pattes noires transmet la maladie. Chez l’être humain, la majorité des cas observés sont le résultat d’une exposition à des zones connues pour abriter des tiques à pattes noires infectées. Au début des années 1990, l’Ontario ne comptait qu’une seule zone à risque connue, soit le parc provincial de Long Point. Depuis, l’Ontario a connu une augmentation et une expansion des populations de tiques à pattes noires, principalement dans l’est de l’Ontario.

Les symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement dans les trois jours à un mois suivant la morsure par l’insecte infecté. Le recours rapide à une antibiothérapie se révèle habituellement efficace. Les premiers symptômes de la maladie de Lyme peuvent comprendre : de la fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, de la fatigue, une éruption cutanée rougeâtre qui s’étend.

En absence de traitement, les symptômes de la maladie peuvent évoluer vers des symptômes cardiaques, comme des palpitations cardiaques, des symptômes arthritiques, une fatigue extrême et une faiblesse généralisée, ainsi que vers des troubles du système nerveux central et périphérique. Le diagnostic de la maladie de Lyme repose sur l’observation d’une combinaison de divers symptômes, des antécédents d’exposition à des tiques infectées ou des résultats validés d’épreuves de laboratoire. La meilleure façon de prévenir la maladie de Lyme est d’éviter les morsures de tiques grâce à l’utilisation d’un insectifuge lors de la pratique d’activités extérieures, de porter des vêtements appropriés, de retirer les tiques dès que possible en cas de morsure et d’éliminer les zones propices aux tiques autour de la maison.

Laboratoire

Photo of laboratory equipment

Analyse des échantillons de personnes
Testing Information (en anglais)

Identification et analyse des tiques

Labstract: New tick identification surveillance form (en anglais)

Surveillance form for tick identification (en anglais)

​Tick Submission and Testing FAQ ​(en anglais)

Dernière révision de la page :  
Dernière mise à jour de la page : 2017-12-08 11:14
Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2017-12-08 11:14
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé