Skip Ribbon Commands
Skip to main content

      Lyme Disease

 
Contact Us

Lyme disease is an infection transmitted through the bite of an infected tick. In Ontario, Lyme disease is only transmitted through the blacklegged tick. The majority of human cases reported occur as a result of exposure to areas known to harbour infected blacklegged ticks. In the early 1990s, there was only one known risk area in Ontario, at Long Point Provincial Park. Since then, Ontario has seen an increase and expansion of blacklegged tick populations, particularly in eastern Ontario. 

Symptoms of Lyme disease usually begin between three days and one month after being bitten by an infected tick. Prompt antibiotic treatment is usually effective. Early symptoms of Lyme disease may include; fever, headache, muscle and joint pain, fatigue and an expanding red rash.  

If left untreated, Lyme disease symptoms could progress to cardiac symptoms such as heart palpitations, arthritic symptoms, extreme fatigue and general weakness, and central and peripheral nervous system disorders. Lyme disease is diagnosed through a combination of symptom presentation, history of exposure to infected ticks and/or validated laboratory test results. The best way to prevent Lyme disease is to avoid tick bites by using insect repellent when outdoors, wearing proper clothing, removing ticks from the body as soon as possible after bites, and removing tick habitats from around the home.

Uncontrolled print copy. Valid only on day of Print: [date]
Page updated on [date/time] 05/05/2016 4:34 PM
© , Ontario Agency for Health Protection and Promotion

Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

      Maladie de Lyme

 
Pour nous joindre

La maladie de Lyme est une infection transmise par la morsure d’une tique infectée. En Ontario, seule la tique à pattes noires transmet la maladie. Chez l’être humain, la majorité des cas observés sont le résultat d’une exposition à des zones connues pour abriter des tiques à pattes noires infectées. Au début des années 1990, l’Ontario ne comptait qu’une seule zone à risque connue, soit le parc provincial de Long Point. Depuis, l’Ontario a connu une augmentation et une expansion des populations de tiques à pattes noires, principalement dans l’est de l’Ontario.

Les symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement dans les trois jours à un mois suivant la morsure par l’insecte infecté. Le recours rapide à une antibiothérapie se révèle habituellement efficace. Les premiers symptômes de la maladie de Lyme peuvent comprendre : de la fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, de la fatigue, une éruption cutanée rougeâtre qui s’étend.

En absence de traitement, les symptômes de la maladie peuvent évoluer vers des symptômes cardiaques, comme des palpitations cardiaques, des symptômes arthritiques, une fatigue extrême et une faiblesse généralisée, ainsi que vers des troubles du système nerveux central et périphérique. Le diagnostic de la maladie de Lyme repose sur l’observation d’une combinaison de divers symptômes, des antécédents d’exposition à des tiques infectées ou des résultats validés d’épreuves de laboratoire. La meilleure façon de prévenir la maladie de Lyme est d’éviter les morsures de tiques grâce à l’utilisation d’un insectifuge lors de la pratique d’activités extérieures, de porter des vêtements appropriés, de retirer les tiques dès que possible en cas de morsure et d’éliminer les zones propices aux tiques autour de la maison.

Laboratoire

Photo of laboratory equipment

Analyse des échantillons de personnes
Testing Information (en anglais)

Identification et analyse des tiques

Labstract: New tick identification surveillance form (en anglais)

Surveillance form for tick identification (en anglais)

​Tick Submission and Testing FAQ ​(en anglais)

Dernière révision de la page :  
Dernière mise à jour de la page : 2017-12-08 11:14
Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2017-12-08 11:14
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé