Skip Ribbon Commands
Skip to main content

Salmonellosis

Contact Us

Enteric, Zoonotic and Vector-Borne Diseases
ezvbd@oahpp.ca  

Salmonellosis is an infection caused by the bacteria called Salmonella. There are many different strains of Salmonella bacteria. S. Enteritidis, S. Typhimurium and S. Heidelberg are the most common Salmonella subtypes in Ontario.

Salmonellosis is transmitted primarily through ingestion of food or water contaminated by the feces of animals or through contact with infected persons. Transmission can also occur through direct or indirect contact with birds and reptiles. Fecal-oral transmission from person-to-person has also been observed when diarrhea is present, especially in institutional settings.

Symptoms generally appear six to 72 hours after exposure, and may include abdominal pain, fever and diarrhea. Symptoms usually last from four to seven days. While almost anyone could become infected, infants, young children, the elderly, and those with impaired immune systems or low stomach acid levels are at greatest risk of severe illness and complications. 

Salmonellosis can be prevented by cooking meats, poultry and eggs thoroughly, avoiding unpasteurized milk, by washing hands before and after handling food, after using the washroom and after exposure to animals and their environments (for example, on farms or at petting zoos).

Page last reviewed:
Page last updated: 04/05/2016 10:42 AM
Uncontrolled print copy. Valid only on day of Print: [date]
Page updated on [date/time] 04/05/2016 10:42 AM
© , Ontario Agency for Health Protection and Promotion

Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Salmonellose

Pour nous joindre
 
Maladies entériques, zoonotiques et à transmission vectorielle

 

La salmonellose est une infection causée par la bactérie nommée salmonelle. Il existe de nombreuses souches de salmonelles. S. Enteritidis, S. Typhimurium et S. Heidelberg sont les sous-groupes de salmonelle que l’on retrouve le plus souvent en Ontario.

La salmonellose est transmise principalement par contact avec des personnes infectées ou par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par les selles d’animaux.  La transmission peut également se produire par contact direct ou indirect avec des oiseaux ou des reptiles. On a également observé des cas de transmission oro-fécale de personne à personne en présence de diarrhée, surtout en établissement de santé.

Les symptômes se manifestent habituellement de six à 72 heures après l’exposition et peuvent inclure des douleurs abdominales, de la fièvre et de la diarrhée. Les symptômes durent habituellement de quatre à sept jours. Bien que l’infection puisse toucher presque n’importe qui, les nourrissons, les enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées ou ayant un faible taux d’acide gastrique courent les plus grands risques d’affection grave et de complications. 

Il est possible de prévenir la salmonellose en assurant la cuisson complète des viandes, des volailles et des œufs, en évitant le lait non pasteurisé et en se lavant les mains avant et après la manipulation d’aliments, après être allé aux toilettes et après avoir été exposé à des animaux dans leur milieu naturel (p. ex. ferme ou zoo de proximité). 

Dernière révision de la page :
Dernière mise à jour de la page : 2016-12-12 11:34
Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2016-12-12 11:34
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé