Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Salmonellose

Pour nous joindre
 
Maladies entériques, zoonotiques et à transmission vectorielle

 

La salmonellose est une infection causée par la bactérie nommée salmonelle. Il existe de nombreuses souches de salmonelles. S. Enteritidis, S. Typhimurium et S. Heidelberg sont les sous-groupes de salmonelle que l’on retrouve le plus souvent en Ontario.

La salmonellose est transmise principalement par contact avec des personnes infectées ou par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés par les selles d’animaux.  La transmission peut également se produire par contact direct ou indirect avec des oiseaux ou des reptiles. On a également observé des cas de transmission oro-fécale de personne à personne en présence de diarrhée, surtout en établissement de santé.

Les symptômes se manifestent habituellement de six à 72 heures après l’exposition et peuvent inclure des douleurs abdominales, de la fièvre et de la diarrhée. Les symptômes durent habituellement de quatre à sept jours. Bien que l’infection puisse toucher presque n’importe qui, les nourrissons, les enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées ou ayant un faible taux d’acide gastrique courent les plus grands risques d’affection grave et de complications. 

Il est possible de prévenir la salmonellose en assurant la cuisson complète des viandes, des volailles et des œufs, en évitant le lait non pasteurisé et en se lavant les mains avant et après la manipulation d’aliments, après être allé aux toilettes et après avoir été exposé à des animaux dans leur milieu naturel (p. ex. ferme ou zoo de proximité). 

Dernière révision de la page :
Dernière mise à jour de la page : 2016-12-12 11:34
Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2016-12-12 11:34
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé