Skip Ribbon Commands
Skip to main content

  Invasive Group A Streptococcus (iGAS)

 
Contact us
 
Communicable Diseases, Emergency Preparedness
and Response
cdepr@oahpp.ca
 
 

Invasive Group A Streptococcus (iGAS) disease is caused by Group A Streptococcus (GAS) bacteria, or Streptococcus pyogenes. These bacteria are often found in the throat or on the skin. They can spread from person to person through direct contact (e.g., contact with an infected wound or secretions from the mouth/nose of an infected person); and, through respiratory droplets (e.g., when an infected person coughs or sneezes). People can carry GAS bacteria without any symptoms, or they can develop different illnesses. Most GAS bacterial infections are mild, such as sore throat (referred to as “strep throat”) or skin infections, which can be called impetigo or cellulitis. 

Rarely, iGAS disease can occur when the bacteria gets into parts of the body where it is not normally found, such as in the blood, deep under the skin or in the muscle, or in the lining of the brain. In some cases, severe or life-threatening complications develop from iGAS such as: necrotizing fasciitis, (“flesh eating disease”), meningitis and, toxic shock syndrome.

Signs and symptoms of iGAS vary depending on where the infection is occurring and are often accompanied by fever. For example, symptoms of necrotizing fasciitis can include severe pain (worse than expected for the injury) and red swelling of tissue.

Risk of iGAS disease may be higher if a person has a chronic illness (e.g., cancer, diabetes) , weakened immune system, or has chickenpox. Risk of iGAS disease is also higher for children less than one year or adults over age 65 years, as well as people who inject drugs.

Medical treatment for iGAS includes appropriate antibiotics, and often requires hospitalization.

Page last reviewed:
Page last updated: 27/11/2017 3:58 PM
Uncontrolled print copy. Valid only on day of Print: [date]
Page updated on [date/time] 27/11/2017 3:58 PM
© , Ontario Agency for Health Protection and Promotion

Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

 La maladie invasive à streptocoque du groupe A (SGA)

 
Pour nous joindre
 
Maladies transmissibles, Préparation et réponse aux situations d'urgence
cdepr@oahpp.ca
 
 

La maladie invasive à streptocoque du groupe A (SGA) est causée par la bactérie Streptococcus pyogenes. On retrouve souvent ces bactéries dans la gorge ou sur la peau. Elles se propagent d’une personne à une autre par contact direct (par exemple, contact avec une plaie infectée ou des sécrétions provenant de la bouche ou du nez d’une personne infectée), et par des gouttelettes de salive (par exemple, lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue). Les personnes peuvent être porteuses du SGA sans toutefois présenter de symptômes, ou elles peuvent développer différentes maladies. La plupart des infections bactériennes causées par le SGA sont légères, comme un mal de gorge (appelé « pharyngite streptococcique ») ou des infections de la peau (parfois appelées « impétigo » ou « cellulite »). 

Fait rare, une maladie invasive à SGA peut survenir lorsque la bactérie pénètre dans des régions de l’organisme où on ne la retrouve habituellement pas, comme dans le sang, profondément sous la peau ou dans un muscle, ou dans la membrane qui recouvre le cerveau. Dans certains cas, on assiste à l’apparition de complications graves ou mettant la vie en danger liées à la maladie invasive à SGA, comme la fasciite nécrosante (« infection à bactérie mangeuse de chair »), la méningite et le syndrome de choc toxique.

Les signes et les symptômes de la maladie invasive à SGA varient selon le foyer de l’infection, mais la maladie est souvent accompagnée de fièvre. Par exemple, les symptômes de fasciite nécrosante peuvent comprendre une douleur intense (plus importante que celle attendue pour le type de blessure) ainsi qu’un œdème (enflure) rougeâtre.

Le risque de contracter une maladie invasive à SGA peut être accru chez les personnes atteintes de maladies chroniques (par exemple, un cancer, un diabète), qui possèdent un système immunitaire affaibli ou qui sont atteintes de la varicelle. On observe également un risque accru de maladie invasive à SGA chez les nourrissons de moins d’un an et chez les adultes de plus de 65 ans, ainsi que chez les personnes qui s’injectent des drogues illicites.

Le traitement médical de la maladie invasive à SGA comprend l’utilisation d’antibiotiques appropriés, et nécessite souvent une hospitalisation.

Dernière révision de la page :
Dernière mise à jour de la page : 2017-11-27 15:58
Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2017-11-27 15:58
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé