Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

​Le Profil de santé de l’Ontario

 

Le Profil de santé de l’Ontario décrit l’état de santé des Ontariennes et Ontariens, particulièrement en ce qui a trait aux questions clés de santé publique qui ont un impact sur toute la population.

 

Au moyen d’une série de comptes rendus conçus à partir de données actuelles et employant des éléments visuels, le Profil de santé de l’Ontario présente un aperçu des facteurs complexes qui influent et agissent sur l’état de santé de la population de l’Ontario.

 

Le Profil de santé de l’Ontario permet d’avoir l’heure juste sur la santé des Ontariennes et Ontariens, et fournit aux décideurs et aux fournisseurs de soins l’information dont ils ont besoin dans le cadre de leur travail. Chaque compte rendu comprend trois éléments : un résumé graphique, un rapport interactif en ligne et des tableaux de données à l’échelle provinciale et des bureaux locaux de santé publique.

​2016

Extreme Weather

Les Ontariennes et Ontariens ont confiance que les établissements de soins de santé sont des endroits propres et sécuritaires qui les aideront à se rétablir lorsqu’ils sont malades. Malgré tout, des personnes sont atteintes d’infections associées aux soins de santé (IASS) qui peuvent entraîner des maladies, des complications et même la mort. La prévention et le contrôle de ces infections dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les cliniques sont essentiels pour assurer la sécurité des patients.

Résumé graphique

Rapport interactif
​​​​​​​​​​​

​2015

Extreme Weather
                         

Conditions climatiques extrêmes : les événements météorologiques qui sont exceptionnels sur le plan de la fréquence ou de l’impact qui entraînent des répercussions sur la santé par le biais d’effets directs et indirects, dont des perturbations sociales et économiques. Les changements climatiques se traduiront par des événements météorologiques extrêmes et un risque accru pour la santé des Ontariens.

Résumé graphique

Rapport interactif
​​​​​​​​​​​
Measles French

La rougeole a été éliminée des Amériques, y compris de l’Ontario, mais certains Ontariens sont à risque de contracter cette maladie. Nous devons être vigilants si nous voulons que la province soit libre de l’une des maladies les plus contagieuses au monde. L’Ontario se situe juste sous le seuil nécessaire pour arrêter la propagation de la rougeole.

Résumé graphique

Rapport interactif
​​​​​​​​​​​
First Five Years

Les différences démographiques au sein de la population de l’Ontario ont des répercussions sur la santé. Ces déterminants de la santé jouent un rôle clé dans l’état de santé général de la population. Le fait de bien les comprendre et de savoir comment ils ont évolué peut aider à répondre aux besoins en matière de santé des Ontariennes et Ontariens

Résumé graphique

Rapport interactif
 
Antimicrobial Resistance

La résistance aux antimicrobiens est un problème de santé de plus en plus important en Ontario et dans le monde. Comme plusieurs médicaments antimicrobiens deviennent inefficaces et ne parviennent pas à traiter un nombre croissant d’infections, ces infections persistent et augmentent le risque de maladie, de mauvaise santé et de décès. Des mesures sont nécessaires afin de veiller à ce que les antimicrobiens ne soient utilisés que lorsqu’ils sont nécessaires afin de préserver la disponibilité de futurs traitements pour les infections courantes et graves.

Résumé graphique

Rapport interactif
​​​​​​​​​​​
 
First Five Years

Les cinq premières années de la vie d’un enfant ont une forte influence sur sa santé durant le reste de sa vie. Certains enfants, en raison de facteurs socioéconomiques, environnementaux et biologiques, présentent des vulnérabilités en matière de croissance et de développement durant leur petite enfance, ce qui les défavorise.

Résumé graphique

Rapport interactif
​​​​​​​​​​​
Measles

La santé mentale et la maladie mentale, des notions distinctes, mais connexes, sont des aspects très importants pour la santé des Ontariennes et Ontariens. Le fardeau lié à la mauvaise santé mentale et à la maladie mentale commence à l’enfance et nuit à la santé tout au long de la vie.

Résumé graphique

Rapport interactif
​​​​​​​​​​​
Radon

Le radon est un gaz radioactif naturel que l’on trouve dans le sol, l’eau et l’air extérieur, et qui peut s’infiltrer dans les bâtiments et s’accumuler dans l’air intérieur. Classé comme une substance cancérogène par le Centre International de Recherche sur le Cancer, le radon est l’une des principales causes du cancer du poumon. La réduction de l’exposition aux concentrations intérieures de radon se traduirait par une diminution du cancer du poumon en Ontario.

Résumé graphique

Rapport interactif
​​​​​​​​​​​
 
Antimicrobial Resistance

Les concentrations de polluants atmosphériques sont plus élevées sur les routes principales et les
autoroutes et à proximité. Les nombreux Ontariens et Ontariennes qui passent du temps près des grands
axes routiers sont à risque d’une exposition accrue à la pollution de l’air causée par la circulation routière et de ses effets sur la santé. Une meilleure compréhension de l’exposition de la population à la pollution de l’air causée par la circulation routière nous permettrait de concentrer les efforts à réduire le fardeau particulier de ce problème sur la santé.

Résumé graphique

Rapport interactif
​​​​​​​​​​​
Measles French

On estime que le fardeau des maladies d’origine alimentaire est très important. Même s’ils sont limités dans la plupart des cas, les effets sur la santé peuvent être graves ou provoquer la mort. Il est difficile de déterminer les répercussions véritables des maladies d’origine alimentaire en Ontario parce qu’elles sont sous-déclarées.

Résumé graphique

Rapport interactif
First Five Years

Une proportion importante de la population de l’Ontario, tant chez les adultes que chez les enfants, est obèse, et une proportion encore plus grande est en surpoids. Cette situation est le résultat de plusieurs décennies d’augmentation et elle ne peut être attribuée à une seule cause. L’obésité est une question complexe qui a des répercussions négatives sur la santé et la qualité de vie des Ontariennes et Ontariens.

Résumé graphique

Rapport interactif
First Five Years

Même si la grippe demeure une menace importante pour la santé des Ontariens, un certain nombre d’autres virus respiratoires provoquent des maladies tout au long de l’année. Bien connaître les virus respiratoires qui présentent un risque pour la santé permet d’assurer une meilleure gestion des soins cliniques et de la santé publique.

Résumé graphique

Rapport interactif
​​​​​​​​​​​
First Five Years

La sécurité routière est l’une des plus importantes réalisations en matière de santé publique du 20e siècle. Les efforts continus visant à cerner et à limiter les facteurs qui contribuent aux collisions sont importants afin d’améliorer la sécurité de tous les usagers de la route.

Résumé graphique

Rapport interactif
 
Comment citer les résumés graphiques
 

Mise en référence d’un résumé graphique :
Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario). << mettre le titre du résumé graphique >>, Toronto, Ontario, Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2014.
Exemple : Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario). Risques et réalités liés au radon, Toronto, Ontario, Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2014.

 

Mise en référence d’un ensemble de résumés graphiques :
Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario). Résumés graphiques tirés du Profil de santé de l’Ontario, Toronto, Ontario, Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, 2014.

 

 

 

 

 


Avis de non-responsabilité
Le présent document a été conçu par Santé publique Ontario (SPO). SPO offre des conseils scientifiques et techniques au gouvernement de l’Ontario, à des agences de santé publique et à des fournisseurs de soins de santé. Le travail de SPO s’appuie sur les meilleurs résultats disponibles actuellement. SPO n’assume aucune responsabilité relativement aux conséquences de l’utilisation de ce document par quiconque. Ce document peut être reproduit sans permission à des fins non commerciales seulement, pourvu que les renvois appropriés soient faits à Santé publique Ontario. Aucune modification ne peut être apportée à ce document sans la permission écrite explicite de Santé publique Ontario.

Dernière révision de la page :  
Dernière mise à jour de la page : 2016-03-28 17:01
Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2016-03-28 17:01
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé