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Conseil d'administration

Santé publique Ontario (SPO) relève du ministre de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD), par l’entremise du président du conseil d’administration. Conformément à la loi habilitante, l’organisation exerce ses activités de manière indépendante du gouvernement, mais selon un cadre de responsabilité élargi tenant compte des directives et des procédures du gouvernement.

Le conseil d’administration est responsable de la planification stratégique de l’organisation et fait en sorte que les plans stratégiques, opérationnels et d’activités de SPO, ainsi que ses activités et politiques, correspondent aux orientations stratégiques du MSSLD, telles que les communique le ministre. SPO est en mesure de communiquer les résultats des travaux de recherche et des connaissances scientifiques et techniques. Cependant, en cas d’urgence, la transmission d’information suivra la chaîne de commandement d’urgence. Le recrutement des membres du conseil d’administration se fait par le Secrétariat des nominations du gouvernement.​​

En vigueur le 1er juillet 2017, Dr Robert Kyle a été élu comme nouveau président du conseil, pour succéder au Pierre Richard, qui a exercé la présidence avec distinction au cours des trois dernières années.

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    • Dr Robert Kyle, président

      Le Dr Robert Kyle (M. D., Université de Toronto) est commissaire et médecin hygiéniste pour le compte de la municipalité régionale de Durham. Il est également professeur auxiliaire à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Le Dr Kyle est membre actif de nombreuses organisations provinciales et régionales de la santé, et il a siégé à de nombreux comités provinciaux de planification. Auparavant, le Dr Kyle a été vice-président du conseil d’administration de Santé publique Ontario. Il détient la certification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en médecine communautaire (santé publique et médecine préventive) et un certificat en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada. Il est aussi associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l’American College of Preventive Medicine.

      De plus, le Dr Kyle est un ancien médecin hygiéniste du Bureau de santé publique de Peterborough et  ancien médecin hygiéniste adjoint pour les services de santé publique de l’arrondissement d’East York.

    • Photo of Linda Rothstein
      Linda Rothstein, vice-présidente

      Linda Rothstein (LL. B., LL. M., Université de Toronto) est associée chez Paliare Roland Barristers, un cabinet d’avocats spécialisé dans les recours collectifs, les litiges commerciaux, la responsabilité professionnelle, le droit public et les appels. En plus d’être vice-présidente du conseil d’administration de Santé publique Ontario (SPO), Mme Rothstein est présidente du Comité permanent sur la régie interne de SPO. Elle est également présidente de la Fondation du droit de l’Ontario.

      Par ailleurs, elle était l’avocate principale de la Commission d’enquête sur la médecine légale pédiatrique en Ontario, dont le commissaire était M. Goudge, et avocate dans le cadre de l’examen indépendant du programme d’analyse capillaire de Motherisk. Elle a aussi été conseillère régionale (Toronto) du Barreau du Haut-Canada et a également reçu la prestigieuse Médaille du Barreau et l’Award of Distinction de la Toronto Lawyers’ Association.

    • Dr John Garcia, directeur

      M. John Garcia (Ph. D., Université de Waterloo) est professeur de la pratique et directeur adjoint des programmes de cycles supérieurs, ainsi que des programmes professionnels, à la School of Public Health and Health Systems de l’Université de Waterloo.

      M. Garcia possède de nombreuses années d’expérience de travail avec le gouvernement, le secteur privé, les agences de bénévoles en santé et le milieu universitaire pour faire avancer la santé publique, la promotion de la santé, la prévention des maladies chroniques et les initiatives visant la réduction du tabagisme. Il a déjà œuvré dans le milieu de la fonction publique de l’Ontario en tant que membre de la haute direction responsable de la promotion de la santé et des initiatives en prévention des maladies chroniques.

    • Dre Praseedha Janakiram, directrice

      ​La Dre Praseedha Janakiram est une médecin de famille à la clinique Crossroads du Women’s College Hospital, ayant une spécialisation en santé des femmes, en soins primaires en matière de VIH et en santé à l’échelle mondiale. Elle est professeure à l'Université de Toronto, au Département de médecine familiale et communautaire et dirige actuellement la formation professionnelle enrichie du troisième cycle universitaire en médecine familiale en ce qui a trait à la santé à l’échelle mondiale et les populations vulnérables. Elle a été co-chef de file de la collaboration académique entre Toronto et Addis-Abeba en soutenant le développement d'une spécialité en médecine familiale en Éthiopie.

    • Sandra Laclé, directrice

      ​Sandra Laclé (M. Sc. Inf., Université Western Ontario) est membre de la haute direction du Service de santé publique de Sudbury et du district, où elle occupe le poste de directrice, Division de la promotion de la santé, et d’infirmière en chef. Mme Laclé est aussi chargée de cours en santé publique à l’École de médecine du Nord de l’Ontario.

      Mme Laclé possède plus de 30 ans d’expérience dans des postes de haute direction dans le domaine de la santé publique, visant à l’amélioration de la prévention des maladies chroniques, de la prévention des traumatismes, de la promotion de la santé infantile, de la santé mentale, de la maîtrise des maladies transmissibles et des programmes d’équité en matière de santé. Avant de se joindre au Service de santé publique de Sudbury et du district, Mme Laclé travaillait dans le domaine des soins actifs et de longue durée pour le compte du Bonavista Peninsula Health Care Complex, à Terre-Neuve. Elle a entrepris sa carrière à Terre-Neuve, à titre d’infirmière à l’hôpital St. Clare’s Mercy et d’infirmière-hygiéniste en milieu rural.

    • Warren Law, directeur

      Warren Law (LL. B., LL. M., Osgoode Hall Law School) est avocat et s’intéresse aux questions liées à la santé depuis de nombreuses années. M. Law est président du Comité permanent de la vérification et des finances de Santé publique Ontario. Cadre du secteur des services financiers durant la majorité de sa carrière, Warren Law est aussi président du conseil d’administration du Centre de soins de santé West Park. Il a également siégé au conseil d’administration de l’hôpital de Scarborough pendant six ans (dernier poste occupé : vice-président) et au Comité des finances, des investissements et de la vérification d’Inforoute Santé du Canada durant huit ans. En outre, il a terminé le programme d’éducation des administrateurs de l’Institut des administrateurs de sociétés.

    • Photo of Suresh Madan
      Suresh Madan, Director

      ​Suresh Madan est président-directeur général de MyHealth Centre, une chaîne de 25 établissements de soins de santé à multiples spécialités dispersés en Ontario. Il est également analyste financier, gestionnaire de portefeuille et directeur de la conformité chez Excalibur Capital Management, un fonds de placement qui investit dans des sociétés d’Amérique du Nord. M. Madan a plus de 30 ans d’expérience internationale liée à un éventail diversifié d’entreprises et de lieux à titre de gestionnaire, d’investisseur et d’entrepreneur.

      M. Madan est actif au sein de divers organismes communautaires, y compris le conseil d’administration de TiE Global, l’American College of Healthcare Executives et la Toronto CFA Society. Il a obtenu sa maîtrise en administration avec médaille d’or aux Indian Institutes of Management (IIM) d’Ahmedabad. Il est également titulaire du titre d’analyste financier agréé, du titre de gestionnaire de placement canadien et d’un diplôme en génie industriel.

    • S. F. (Ford) Ralph, directeur

      Au moment de sa retraite, Ford Ralph (M. B. A., Université York) était vice-président chez Petro-Canada, responsable des activités nationales de vente au détail et en gros au Canada. Dans le cadre d’un poste antérieur qu’il occupait à titre de vice-président, Raffinage et approvisionnement, M. Ralph a entrepris de mettre sur pied l’équipe nationale d’intervention d’urgence de Petro-Canada ainsi que l’équipe de gestion de crise dans laquelle il occupait la fonction de commandant national des interventions. M. Ralph détient les titres professionnels d’ingénieur et IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

      Par ailleurs, Ford Ralph a récemment siégé au conseil d’administration de la Société de portefeuille d’Hydro Ottawa inc. et a été membre du Comité de vérification, du Comité d’examen des investissements ainsi que du Comité de surveillance des initiatives stratégiques. De plus, il a agi à titre de membre du conseil d’administration du Festival Shaw et de membre du Comité des finances et de la vérification, du Comité de gouvernance et du Comité de la planification stratégique.

    • Photo of Pierre Richard
      Pierre Richard, directeur

      Pierre Richard (LL. M., Université Harvard) est un avocat d’entreprise retraité. M. Richard était associé principal et conseiller juridique au cabinet Lang Michener, où il se spécialisait en droit des affaires, acquisitions, défense des droits et questions réglementaires. De plus, M. Richard détient le titre professionnel IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.

      M. Richard compte plus de 30 ans d’expérience en gouvernance dans les domaines de la santé, de l’éducation postsecondaire et de la production et distribution d’électricité. En plus d’être le précédent président du conseil d’administration de Santé publique Ontario, il a agi à titre de président des conseils de la Société de portefeuille d’Hydro Ottawa inc., de La Cité Collégiale, de l’Association des collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario (maintenant Collèges Ontario) et de l’Hôpital général d’Ottawa. Il a également été l’un des directeurs de la Commission de la capitale nationale et du Centre des congrès d’Ottawa, et membre du Conseil de la rémunération et des nominations dans les collèges (Ontario).

    • Janet Hatcher Roberts, directrice

      ​Janet Hatcher Roberts (M. Sc., Université Queen’s) est codirectrice du WHO Collaborating Centre on Knowledge Translation, Technology Assessment for Health Equity du Centre for Global Health, Institut de recherche Bruyère. Elle est aussi professeure adjointe auxiliaire à la Faculté de médecine, École de santé publique, de l’Université d’Ottawa. Elle est également professeure adjointe auxiliaire au département d’épidémiologie et de médecine communautaire de l’Université de Dalhousie et de l’Office of Global Health.

      De 1997 à 2013, Mme Roberts était la directrice générale de la Société canadienne de santé internationale, où elle supervisait l’élaboration et la mise en œuvre de projets de renforcement des systèmes de santé mondiaux. Au cours des trois dernières décennies, elle a participé à des projets sur la santé mondiale ainsi que sur le développement et le renforcement des capacités de recherche en collaboration avec le gouvernement du Canada, des agences des Nations unies, la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement. Elle a aussi agi à titre de directrice de la division Migration et santé de l’Organisation internationale pour les migrations, à Genève.

    • Dr Ronald St. John, directeur

      Le Dr Ronald St. John (maîtrise en hygiène publique, Université Harvard) est un chef de file de longue date des secteurs de la santé publique et des maladies infectieuses. Le Dr Ronald St. John cumule en effet 35 ans d’expérience en gestion de la science médicale à des fins d’orientation des programmes, des politiques et des mesures législatives en santé publique. Il travaille actuellement en étroite collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé sur les questions d’interventions en cas d’urgence en présence d’épidémies, et de conformité nationale au Règlement sanitaire international. Il est aussi président du Comité permanent de la planification stratégique de Santé publique Ontario.

      Il a auparavant occupé un poste de directeur général à Santé Canada, où il était responsable de la mise sur pied du premier Centre de mesures et d’interventions d’urgence du Canada en matière de crises et de catastrophes de santé publique. Durant ses années à Santé Canada et, plus tard, à l’Agence de santé publique du Canada, le Dr St. John a géré l’intervention du gouvernement fédéral visant à contrer l’épidémie du SRAS au Canada, a rebâti le Service canadien de la quarantaine et a cofondé le Réseau mondial d’intelligence en santé publique. Il est aussi bien connu pour sa publication de nombreux articles scientifiques primés.

      Le Dr St. John a siégé à de nombreux comités scientifiques canadiens et internationaux, y compris à titre de président du Réseau mondial d’alerte et d’action en cas d’épidémie de l’Organisation mondiale de la Santé. En début de carrière, il a travaillé pour le compte du service de santé publique des États-Unis au sein des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) du pays.

    • Carole A. Weir, directrice

      ​Carole Weir (maîtrise en éducation, Université Queen’s) est une cadre dans le milieu de l’éducation qui a pris sa retraite du poste de directrice de l’éducation du Superior North Catholic District School Board et qui a consacré de nombreuses années à la gestion de l’éducation au sein du Frontenac, Lennox and Addington Catholic Board of Education. Cette expérience lui a permis d’acquérir une expertise en renforcement de la santé publique en travaillant à l’élaboration de politiques et en procédant à un changement systématique et organisationnel. Actuellement, Mme Weir occupe le poste de présidente de la Queen’s Women’s Association de l’Université Queen’s. Elle a siégé au conseil de la faculté de l’éducation de l’Université Queen’s et a été vice-présidente du conseil d’administration de la Foundation Board of the Algonquin Lakeshore Catholic District School Board.

      Mme Weir compte plus de 30 ans d’expérience en éducation, et elle a occupé un large éventail de postes d’administration et de gouvernance dans ce domaine, dont ceux de cocoordonnatrice, de directrice, de consultante, de surintendante et de directrice de l’éducation dans un conseil scolaire de district à Kingston et dans le Nord de l’Ontario.

      Dans le domaine de la santé, Mme Weir a occupé les postes de présidente du conseil du Centre d’accès aux soins communautaires de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington, de présidente du Southeastern Ontario Infection Control Network, de présidente de l’Ontario Physical and Health Education Association et de membre du conseil consultatif de l’Hôpital général de Kingston.

    • Dre Catherine Whiting, directrice

      ​La Dre Catherine Whiting (M.D., Université Western Ontario) a pris sa retraite du poste de médecin hygiéniste et de directrice générale du Bureau de santé publique du district de North Bay-Parry Sound, qu’elle a occupé pendant trois ans, et du Bureau de santé du district de North Bay, qu’elle a conservé durant 17 ans. Avant d’intégrer le secteur de la santé publique, elle a eu un cabinet privé de médecine familiale pendant huit ans. Depuis qu’elle a pris sa retraite, la Dre Whiting a concentré ses efforts sur la diminution des iniquités en matière de santé par la réduction de la pauvreté. Elle entretient des liens avec le Social Planning Network of Ontario, Poverty Free Ontario et le groupe de travail local de réduction de la pauvreté.

      Durant sa carrière, la Dre Whiting a contribué à la planification de la santé en formant et en présidant un conseil régional de santé (maintenant un RLISS) et en adhérant à l’association provinciale. Elle a également été membre fondatrice de l’ancien Northern Information Partnership, de l’ancien Northern Diabetes Health Network et du Northern Regional Genetics Steering Committee. Elle a également siégé au Rotary Club of North Bay, à titre de directrice et de présidente.

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