Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Histoire

Survol 

La première décennie du 21e siècle a été marquée par une série d’événements majeurs de santé publique en Ontario, y compris la contamination par la bactérie E. Coli O157: H7 présente dans l’eau à Walkerton, en 2000, l’éclosion du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), en 2003,et les lacunes en matière de salubrité alimentaire dont a fait état le rapport de 2004 de Monsieur le juge Roland J. Haines. Ces événements ont donné lieu à la préparation de plusieurs rapports sur l’état de la santé publique en Ontario et ailleurs au Canada. Ces rapports demandaient le renouvellement et la revitalisation des systèmes de santé publique de l’Ontario et du reste du Canada.

Une importante recommandation visant l’Ontario avait trait à la création d’une organisation indépendante vouée à la prestation d’un soutien scientifique et technique en matière de protection et de promotion de la santé. En janvier 2005, le Groupe de travail sur la mise en œuvre de l’Agence a été créé pour examiner les rapports produits et émettre des recommandations au gouvernement relativement à la conception et à la mise en œuvre de la nouvelle agence. Son rapport final, De la vision à l'action, a fourni un plan pour la voie à suivre.

Notre loi habilitante, la Loi sur la protection et la promotion de la santé de l'Ontario, a été adoptée en juin 2007. Elle a mis sur pied l'Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (AOPPS) en tant qu'organisme de service opérationnel du gouvernement provincial. Un premier conseil d'administration a été nommé plus tard durant l'été et l'AOPPS a officiellement commencé ses activités en juillet 2008 lorsque le Dr Vivek Goel a été embauché comme président-directeur général.
 
En juin 2011, l’AOPPS a adopté le nom de Santé publique Ontario et le slogan « Partenaires pour la santé » dans le but de mieux décrire son mandat et son rôle au sein du réseau d’organismes de santé et de partenaires du système de santé de l’Ontario. Le slogan traduit la philosophie de collaboration de Santé publique Ontario dans le but d’atteindre des objectifs communs.
 
Depuis ses débuts, Santé publique Ontario a connu une croissance importante, augmentant sa capacité et son rayonnement dans l'ensemble de l'Ontario.
 
Documents d’information
Groupe de travail sur la mise en œuvre de l’Agence 
Comité consultatif national sur le SRAS et la Santé publique, Naylor, D.
Commission sur le SARS, Campbell A. 

Comité d’experts sur le SRAS et la lutte contre les maladies infectieuses (Ont.), Walker, D.

Haines R.J.
Comité d’experts sur l’éclosion de la maladie des légionnaires dans la ville de Toronto, Walker, D., B. Henry et J. Young
Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2017-12-08 11:45
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé