Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Outil d’évaluation du risque (OÉR)

Un outil d’examen éthique accessible en ligne​

SPO utilise une approche intégrée d’examen éthique, selon laquelle toutes les initiatives de collecte de données font l’objet d’un examen éthique proportionnel au risque. La première étape de ce processus consiste à utiliser l’outil d’évaluation du risque (OÉR)​, un formulaire en ligne novateur élaboré par SPO. Les chercheurs remplissent ce formulaire à 20 éléments afin d’obtenir un score de risque qui les aide à établir le niveau requis d’examen éthique et les prochaines étapes de cet examen.

 

L’OÉR est le fruit d’un processus approfondi de conception, d’analyse et d’évaluation. Son élaboration a commencé par la mise au point d’une ébauche d’outil qui a été évaluée par des experts, validée par des intervenants internes et externes, fait l’objet d’un essai pilote d’un an et modifiée après une autre année d’essais sur le terrain.

Accéder à l'outil

L’outil d'évaluation du risque joue deux rôles principaux. Il représente :

  1. Un outil de formation et d’évaluation du risque
  2. Un outil de triage des projets en fonction du risque

SPO utilise cet outil dans le cadre d’un processus d’examen complet pour s’assurer que les projets examinés sont conformes à l’EPTC 2 (2014) – Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains et aux autres règlements et lignes directrices en vigueur.

 

Pour en savoir davantage sur l’élaboration de l’outil d’évaluation du risque de SPO, consulter l’article A risk screening tool for ethical appraisal of evidence-generating initiatives (en anglais) ou s’adresser à ethics@oahpp.ca. ​

Dernière révision de la page :  
Dernière mise à jour de la page : 2017-01-12 11:27
Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2017-01-12 11:27
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé