Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Maladies transmissibles, préparation aux situations d’urgence et intervention en cas d'urgence

Le Service des maladies transmissibles, de la préparation aux situations d’urgence et d’intervention en cas d’urgence offre des conseils scientifiques et techniques fondés sur des données probantes à ses partenaires locaux, provinciaux et fédéraux qui œuvrent au sein du gouvernement, en santé publique et en soins de santé. Le Service possède six domaines d’expertise :

  • Les maladies transmissibles;
  • La préparation aux situations d’urgence;
  • Les maladies entériques, zoonotiques et à transmission vectorielle;
  • L’immunisation et les maladies évitables par la vaccination;
  • Les opérations et les interventions;
  • La recherche en économie de la santé publique.

 

Maladies transmissibles



L’équipe des maladies transmissibles travaille sur la planification, l’élaboration et la gestion d’initiatives dans le domaine de la prévention et du contrôle des maladies transmissibles. Notre équipe offre des conseils et un soutien scientifiques et techniques sur la surveillance, la prise en charge et le suivi des cas/contacts et éclosions associés à des maladies infectieuses, dont la tuberculose, les infections respiratoires et les éclosions de ces infections, les infections transmissibles sexuellement, les infections transmissibles par le sang et les maladies infectieuses émergentes.

Pour nous joindre : cd@oahpp.ca
 

Préparation aux situations d’urgence



La préparation aux situations d’urgence en santé publique nécessite de la planification et une collaboration avec nos partenaires, les organismes de soins de santé ainsi que les agences communautaires. L’équipe de préparation aux situations d’urgence utilise le cycle de gestion des situations d’urgence, en se concentrant sur les situations d’urgence qui pourraient représenter un risque pour la santé humaine. Notre équipe offre un soutien scientifique et technique ainsi que du perfectionnement professionnel à nos partenaires ontariens. 

Pour nous joindre : pho.eoc.liaison@oahpp.ca

 

 

Maladies entériques, zoonotiques et
à transmission vectorielle



L’équipe des maladies entériques, zoonotiques et à transmission vectorielle collabore avec les bureaux de santé publique et nos partenaires provinciaux et fédéraux pour évaluer et réduire le fardeau des maladies entériques, zoonotiques et à transmission vectorielle en Ontario. L’équipe exerce une surveillance pour détecter les tendances liées aux maladies, propose des pratiques exemplaires en matière de gestion des éclosions de maladies entériques et renforce les capacités en santé publique pour faire face aux maladies entériques, zoonotiques et à transmission vectorielle.

Pour nous joindre : ezvbd@oahpp.ca  

 

 

Immunisation et maladies évitables par la vaccination (IMÉV)



L’équipe d’IMÉV offre une expertise en matière d’immunisation et de prévention et contrôle des maladies évitables par la vaccination au ministère de la Santé et des Soins de longue durée, aux bureaux de santé publique ainsi qu’aux vaccinateurs pour favoriser la prise de décision et la pratique fondées sur des données probantes. L’équipe se concentre sur la surveillance de la couverture vaccinale, de l’innocuité des vaccins et du fardeau de la maladie.

Pour nous joindre :  ivpd@oahpp.ca  

 

 

Opérations et interventions



L’équipe des opérations et des interventions offre du soutien en matière d’entrée des données de surveillance et du signalement des maladies à déclaration obligatoire en Ontario. Elle travaille en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée à la surveillance et au signalement d’incidents de santé publique. L’équipe aide également les comités consultatifs provinciaux des maladies infectieuses en ce qui touche les maladies transmissibles et l’immunisation.

Pour nous joindre : epir@oahpp.ca  

 

 

Recherche en économie de la santé publique 



L’équipe de recherche en économie de la santé publique mène des travaux de recherche subventionnés et de pointe en économie de la santé sur les maladies infectieuses. L’équipe tente de mesurer le fardeau économique des maladies infectieuses en réalisant des études fondées sur la population et en évaluant les interventions en santé publique. Elle offre aussi un soutien en économie de la santé au sein de SPO, ainsi qu’à différents comités consultatifs scientifiques et au ministère de la Santé et des Soins de longue durée.

Pour nous joindre : cdepr@oahpp.ca

 

 

Dernière révision de la page :  
Dernière mise à jour de la page : 2016-09-19 09:57
Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2016-09-19 09:57
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé