Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Équipes ressources de contrôle des infections

Les équipes ressources de contrôle des infections (ERCI) fournissent du soutien aux hôpitaux et autres milieux de soins de santé durant les éclosions de maladie, particulièrement les éclosions de Clostridium difficile. Ces équipes sont formées de médecins, d’intervenants en prévention et contrôle des infections et d’épidémiologistes qui ont de l’expertise en gestion des éclosions et en prévention et contrôle des infections.

Les équipes sont déployées sur demande par le bureau de santé publique ou le milieu de soins de santé en vue de fournir des conseils scientifiques aux établissements qui en font la demande. En règle générale, l’équipe effectue une visite d’une journée, au cours de laquelle elle mène des entrevues auprès d’acteurs clefs de l’établissement et effectue des vérifications au sein des unités touchées. Les établissements visés reçoivent ensuite un rapport contenant des recommandations d’améliorations à apporter en lien avec l’éclosion. Le personnel du Bureau régional en PCI, qui participe au processus d’examen, peut ensuite fournir un soutien en matière de suivi.

Bon nombre des visites effectuées  jusqu’à présent par les ERCI concernaient des éclosions de Clostridium difficile. Ces visites ont mis en lumière des problèmes semblables sur le plan de la rapidité d’isolement, du nettoyage environnemental, de l’hygiène des mains et de la gestion des antimicrobiens. Les liens fournis dans cette page mènent à des renseignements et conseils relatifs à ces questions.

Pour en savoir plus, communiquez avec ipac@oahpp.ca

Ressources

Ressources

Dernière révision de la page :  
Dernière mise à jour de la page : 2016-10-12 10:32
Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2016-10-12 10:32
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé