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Prévention et contrôle des infections (PCI)

L’équipe de prévention et de contrôle des infections élabore, met en œuvre et évalue des stratégies et programmes de prévention et de contrôle des maladies infectieuses. Elle met l’accent principalement sur les infections associées aux soins de santé. Nos rôles et fonctions sont les suivants :  

Bureaux régionaux de PCI (BRP)

Il existe dans la province cinq bureaux régionaux de PCI qui aident les fournisseurs de soins de santé à adopter les meilleures pratiques qui soient en matière de prévention et de contrôle des infections​.  Les spécialistes en prévention et contrôle des maladies infectieuses qui y travaillent ont pour mission d’apporter leur soutien et leurs conseils aux intervenants de sorte à :

  • répondre aux demandes d’information et d’assistance de la clientèle;
  • présenter et diffuser les directives, les ressources et les outils de SPO; 
  • encadrer la mise en œuvre des initiatives en PCI et ainsi favoriser l’adoption des meilleures pratiques qui soient dans ce domaine;
  • faciliter le réseautage et la collaboration entre les clients; 
  • éclairer les recherches liées à la PCI. 

Pour obtenir davantage de renseignements sur la prévention et le contrôle des infections à SPO, veuillez envoyer un courriel à ipac@oahpp.ca 

Comité consultatif provincial des maladies infectieuses sur la prévention et le contrôle des infections (CCPMI-PCI) :   

Le comité est composé d’experts en prévention et contrôle des infections qui :   
  • fournissent des conseils d’expert sur les maladies transmissibles, la prévention et le contrôle des infections, l’épidémiologie et l’immunisation;
  • créent des lignes directrices sur les pratiques exemplaires de prévention et de contrôle des infections dans tous les milieux de soins;
  • mettent au point des produits de connaissance fondés sur des données probantes.  
Renseignements : pidac@oahpp.ca  

Cours sur les compétences de base en prévention et en contrôle des infections (PCI) 

Ce programme d’apprentissage électronique à l’intention des travailleurs de la santé de première ligne :  

  • procure une formation et des outils en vue de les aider à se protéger et à protéger leurs clients, patients et résidents contre les infections; 
  • offre en ligne des documents de pratiques exemplaires du CCPMI sur les pratiques de base et précautions additionnelles  

Renseignements : ipac@oahpp.ca  

Lavez-vous les mains 

Fondé sur des donnés probantes, le programme d’hygiène des mains Lavez-vous les mains a été conçu pour : 

  • améliorer l’hygiène des mains dans les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite; 
  • fournir sur demande des outils et ressources visant à promouvoir et à améliorer les pratiques d’hygiène des mains
  Renseignements : handhygiene@oahpp.ca  
 

Programme de gestion des antimicrobiens (PGA) 

En collaboration avec l’Association des hôpitaux de l’Ontario, ce programme offert à l’échelle de la province :  

  • met au point des outils et ressources qui aident les hôpitaux à évaluer et à mesurer l’usage approprié des antimicrobiens;
  • évalue les pratiques et méthodes exemplaires de soutien aux pratiques de gestion des antimicrobiens dans les hôpitaux;
  • évalue comment appuyer le PGA dans l’ensemble du système de soins. 
Renseignements : asp@oahpp.ca
  

Équipes ressources de contrôle des infections (ERCI) 

Les équipes ressources de contrôle des infections (ERCI) sont disponibles sur demande pour aider les hôpitaux et autres établissements de soins de santé à contenir des éclosions, particulièrement les infections à Clostridium difficile. L'équipe est formée de médecins, de spécialistes en prévention et contrôle des infections et d'épidémiologistes qui partagent une expertise en gestion des éclosions et en prévention et en contrôle des infections.

Aide ou renseignements : ipac@oahpp.ca 

 

Pour obtenir des renseignements généraux sur la prévention et le contrôle des infections chez SPO : ipac@oahpp.ca

 
 
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