Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Bibliothèque virtuelle

Qu’est-ce que la bibliothèque virtuelle?

Connectez-vous à la bibliothèque virtuelle Connectez-vous à la bibliothèque virtuelle

La bibliothèque virtuelle abrite notre collection de ressources et renferme des bases de données consultables contenant des milliers de revues de santé publique et d’articles en version intégrale mis à disposition par Santé publique Ontario pour accroître la capacité de recherche en santé publique et appuyer la prise de décisions dans ce domaine en fonction de données probantes en Ontario.

Outre ces ressources en ligne, vous pouvez consulter la page du Réseau de services bibliothécaires partagés (RSBP) pour déterminer si vous pouvez recevoir des services bibliothécaire de la bibliothèque d’un bureau de santé publique désigné.

Qui peut accéder à la bibliothèque virtuelle?

Ce site s’adresse uniquement au personnel des 36 bureaux de santé publique de l’Ontario, de la Division de la santé publique du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, et de Santé publique Ontario. La convention de droits d’utilisation interdit à Santé publique Ontario d’élargir l’accès à la bibliothèque virtuelle à d’autres utilisateurs.

Comment accéder à la bibliothèque virtuelle?

Si vous répondez aux critères mentionnés ci-dessus, vous pouvez consulter la bibliothèque virtuelle ici.

Vous devrez ouvrir un session. Si vous faites partie du personnel d’un bureau de santé publique et que vous avez besoin d’accéder à la bibliothèque virtuelle, communiquez avec la bibliothèque de votre bureau de santé publique ou votre bibliothèque partagée.

Est-ce que la bibliothèque virtuelle offre la version intégrale d’articles de revues?

Oui. La bibliothèque virtuelle renferme un certain nombre d’articles en version intégrale, y compris des articles  venant de nombreuses publications en santé publique.  La plupart des articles en texte intégral sont publiés sous embargo de durée variable, de sorte qu'il n'est pas toujours possible d'accéder aux dernières numéros. Veuillez lire attentivement les remaques sur l'application de l'embargo.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la bibliothèque virtuelle, envoyez un message électronique à Soutien bibliothèque virtuelle.

Quelles restrictions en matière de droits d’auteur et de licence s’appliquent à la bibliothèque virtuelle?

Vous pouvez télécharger et utiliser les résultats de vos recherches dans les bases de données et les articles en version intégrale à des fins de recherche et de conception de programme et pour d’autres activités connexes au sein de votre organisation.

Toutes les autres utilisations sont interdites. Voici des exemples d’utilisations interdites :  

  • Distribution de la version intégrale d’articles par courrier électronique
  • Partage de votre information de connexion avec des collègues externes
  • Affichage d’articles sur internet ou sur l’intranet de votre organisation

Le contenu de la bibliothèque virtuelle est protégé par les lois sur le droit d’auteur et assujetti aux conditions du contrat de licence applicable aux documents visés. Sauf disposition contraire des lois sur le droit d’auteur et des contrats de licence applicables, le matériel ne peut être photocopié, publié, distribué, téléchargé ou stocké d’une autre manière dans un système de recherche documentaire, transmis ou converti, sous quelque forme que ce soit ou de quelque manière que ce soit, notamment, de manière électronique, sans la permission écrite préalable du titulaire du droit d’auteur. Les utilisateurs ne peuvent pas modifier, adapter, transformer ou traduire le contenu de ces publications ni créer des produits dérivés à partir d’un tel contenu.

Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2016-03-31 14:17
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé