Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Lancement rapide

Blogue > Billets > ​Semaine de sensibilisation aux antibiotiques – à la recherche de bons intendan
octobre 30
​Semaine de sensibilisation aux antibiotiques – à la recherche de bons intendan


ASP_week_blog_banner_FR.png


La résistance aux antibiotiques a été définie comme l’une des plus grandes menaces de notre époque à la santé publique. Du fait du nombre accru d’infections dues à des bactéries qui résistent aux antibiotiques et au manque de nouveaux agents antimicrobiens à voir le jour, on assiste peu à peu à l’émergence d’une crise.

La gestion raisonnée des antibiotiques (leur utilisation judicieuse) est un moyen percutant offrant des chances de mettre cette crise en échec ; mais pour y parvenir, il faut un travail concerté à tous les niveaux, dans les hôpitaux comme dans les collectivités, dans la consommation humaine comme dans l’usage agricole, au niveau des cliniciens comme à l’échelle du grand public. Nous devons tous être de bons intendants des antibiotiques!

 Du 13 au 19 novembre 2017, des pays du monde entier marqueront la Semaine de sensibilisation aux antibiotiques. Organisée chaque année, cette semaine a pour objectif de sensibiliser la population à la résistance aux antibiotiques et au moyen d’utiliser ces derniers de façon plus judicieuse pour prévenir un problème grandissant.

Cette année, Santé publique Ontario (SPO) s’est associée à l’équipe de Choosing Wisely Canada (CWC) (en anglais) pour monter une campagne de sensibilisation dynamique visant à favoriser la diffusion du message. Sur les quelque 200 recommandations émises par ce groupe, plus de 20 d’entre elles font la promotion d’une bonne gestion des antibiotiques ; vous en trouverez quelques-unes en cliquant sur les liens ci-après:

Si vous êtes clinicien et que vous souhaitez en apprendre davantage à ce sujet, suivez notre webinaire du 14 novembre.


Gestion des infections acquises dans la collectivité: une approche au cas par cas pour améliorer l’usage des antibiotiques

Au cours de ce webinaire, le Dr Kevin Schwartz parlera des infections rencontrées communément dans le cadre de la pratique communautaire. Dans son exposé centré sur des cas, il offrira des conseils pratiques pour aider à améliorer la gestion de ces infections et à faire un usage plus approprié des antibiotiques, de sorte à préserver leur efficacité pour l’avenir.

Date: le 14 novembre 2017

Heure: de 13 heures à 14 heures 

Inscription: aucune inscription n’est requise. Il vous suffit de vous connecter afin de suivre notre webinaire à partir du lien suivant http://pho.adobeconnect.com/management-community-acquired-infections/  ​

Pour obtenir des renseignements détaillés à ce sujet, veuillez composer le:

  • 1-416-850-2050
  • Code de participation: 14596671#

Vous pouvez par ailleurs prendre part à la conversation à ce sujet sur les médias sociaux et notamment sur Twitter — n’oubliez pas d’utiliser le mot clic #SaveABX afin de permettre à d’autres d’entendre votre point de vue.

Voici quelques-uns organismes canadiens et étrangers participant à la Semaine de sensibilisation aux antibiotiques et un lien menant à leurs ressources:


Commentaires

Aucun commentaire sur ce billet.

Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2017-11-13 11:07
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé