Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Lancement rapide

SPO à l’œuvre est le blogue de Santé publique Ontario. Ici, nous racontons des histoires au sujet du travail que nous faisons tous les jours, avec nos partenaires, afin d’assurer la sécurité des Ontariennes et des Ontariens et de créer des lendemains plus sains.
​​​PHOInAction_banner_fr.jpg
janvier 19
Nos gens: Sarah Morgan, bibliotechnicienne

​19/01/2017

Sarah_Morgan_FR.PNG


janvier 16
Santé publique 101 : Santé au travail

​16/1/2017​PH101_OccHealth_FR.png
Extrait : Cours sur les compétences de base en prévention et en contrôle des infections (PCI) – Santé et sécurité au travail

janvier 13
​Vous planifiez ou vous évaluez? Vous avez besoin d’un modèle logique.

Dans le domaine de la santé publique et de la promotion de la santé, les modèles logiques peuvent être un outil précieux. Les modèles logiques montrent les liens possibles et probables entre les intrants, les activités et les résultats souhaités du programme. Ils peuvent fournir une méthode claire et continue afin d’établir le flux logique d’un programme, tout en étant dynamiques et adaptés aux changements qui peuvent survenir. Les modèles logiques peuvent aussi servir d’outil afin d’évaluer les progrès vers les objectifs du programme.

 

 

À la suite des webinaires sur Les modèles logiques : de la théorie à la pratique (en anglais), qui ont été présentés au printemps 2016, Santé publique Ontario a publié des ressources supplémentaires visant à favoriser l’utilisation des modèles logiques comme outils de planification et d’évaluation.

Le document Pleins feux sur : Modèle logique – Un outil de planification et d’évaluation donne un aperçu des modèles logiques et présente des exemples de modèles et des descriptions de leur utilisation dans le cadre de la planification et de l’évaluation de programmes. Le document Questions et réponses du webinaire – Les modèles logiques : de la théorie à la pratique présente des renseignements pratiques et répond aux questions qui ont été posées lors des discussions du webinaire.

 

Cette ressource a été créée par l’équipe de Renforcement des capacités en promotion de la santé de Santé publique Ontario. Pour être informé de la publication de ressources connexes et de tous les autres travaux intéressants réalisés à SPO, abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel Connexions SPO.​

janvier 11
L’engagement de SPO en matière d’immunisation au Canada — Conférence canadienne sur l’immunisation 2016

11/01/2017

CIC 2017 B.JPGDepuis 23 ans, des centaines de professionnels des quatre coins du Canada se réunissent tous les deux ans à l’occasion de la plus grande assemblée du Canada sur l’immunisation – la Conférence canadienne sur l’immunisation​ (CCI) – pour traiter de certaines des questions les plus urgentes liées à la vaccination. La 12e CCI a eu lieu à Ottawa le mois dernier, du 6 au 8 décembre.

SPO était bien représentée à la CCI par 18 membres du personnel et étudiants qui ont contribué à faire connaître son travail en matière d’immunisation, les conclusions de leurs recherches et évaluations ainsi que leurs compétences et points de vue, exposé les derniers progrès de la recherche sur les vaccins et inspiré la prochaine génération de chercheurs et de professionnels de la santé publique.

Cette année, SPO a été plus présente que jamais à la CCI. Elle y a donné des exposés et tenu des ateliers sur un grand éventail de sujets liés à l’immunisation, y compris : la grippe, les politiques et l’économie, l’innocuité des vaccins, la surveillance et le suivi, l’immunisation maternelle ainsi que la formation. Au total, SPO a donné 7 exposés oraux, présenté 15 affiches, dirigé 2 ateliers ou séances et animé le programme de recherche des étudiants en vaccinologie. SPO était également représentée au sein du Antenatal Immunization Research Working Group et a joué un rôle consultatif dans une exposition sur l’histoire de la polio.

La recherche appliquée et l’évaluation en matière d'immunisation demeurent une priorité stratégique pour SPO. La participation à des évènements comme la CCI illustrent sa force, sa compétence et son engagement en ce qui concerne l’avancement de la science de l’immunisation et la création de possibilités de recherche et d’évaluation nationales et internationales permettant de bâtir le meilleur système d’immunisation en Ontario.

janvier 09
Santé publique 101 : Prévention et contrôle des infections (PCI)

​9/1/2017

PH101_IPAC_FR.png
Extrait : Cours sur les compétences de base en prévention et en contrôle des infections (PCI) – Santé et sécurité au travail

janvier 05
Nos gens: Kara DeCorby, conseillère en développement de produits

Kara_DeCroby_FR.PNG

janvier 03
Santé publique 101 : Épidémiologie sociale

​3/1/2017

PH101_SocEpi_FR.png
Extrait : Cours de base sur la promotion de la santé (Module 8) – Source : OMS

décembre 28
Santé publique 101 : Communication stratégique des risques

​23/12/2016

PH101_Risk_FR.png
Extrait : Cours de base sur la promotion de la santé (Module 7) – Source : Santé Canada

décembre 21
​L’innocuité des vaccins : Protéger nos familles contre les maladies infectieuses et les renseignements trompeurs
21/12/2016

Par la Dre Shelley Deeks

La vaccination est l’une des plus grandes réalisations de l’histoire de la santé publique. Les vaccins protègent la vie de millions d’Ontariennes et d’Ontariens, grâce à l’administration sécuritaire de neuf millions de doses de vaccins chaque année.  

Malgré cela, les renseignements trompeurs sur l’innocuité des vaccins demeurent un problème en Ontario et partout dans le monde. Les renseignements trompeurs sur les vaccins peuvent avoir une influence majeure sur les décideurs et les parents. Ces dernières années, l’innocuité des vaccins a fait l’objet d’un examen minutieux par les médias et d’un débat public intense. Un exemple est survenu au début de 2015, lorsqu’un média a publié un article controversé sur le vaccin contre le VPH sous le titre « Le côté sombre d’un médicament miracle ». Après les vives réactions de la part du milieu de la santé publique et de la communauté scientifique, l’article a été retiré du site Web, car il « avait créé une confusion entre les anecdotes et les preuves ». Il y a toujours un débat dans le domaine public, malgré les innombrables preuves scientifiques démontrant que les vaccins, y compris les vaccins contre le VPH, sont sécuritaires. Une meilleure communication au sujet de l’innocuité des vaccins est nécessaire pour lutter contre les renseignements trompeurs afin de s’assurer que les Ontariennes et les Ontariens soient protégés contre les maladies évitables par la vaccination.

Depuis que SPO a commencé à surveiller l’innocuité des vaccins en 2012, les données ont démontré à maintes reprises que les vaccins sont extrêmement sécuritaires, et les effets secondaires suivant l’immunisation (ESSI) sont très rarement graves. Vous trouverez plus de renseignements à ce sujet dans le rapport annuel sur l’innocuité des vaccins en Ontario (en anglais).

Qu’est-ce qu’un ESSI? 

Un effet secondaire suivant l’immu
nisation (ESSI) est un effet indésirable ou imprévu sur la santé que ressent une personne après avoir reçu un vaccin et qui peut être causé ou non par le vaccin.
Les renseignements fournis dans le rapport proviennent des fournisseurs de soins de santé de l’Ontario, comme les médecins, les infirmières et infirmiers ou les pharmaciennes et pharmaciens, ainsi que des parents. Les bureaux locaux de santé publique reçoivent les rapports sur les ESSI et mènent des enquêtes sur tous les cas rapportés. Cela comprend des effets secondaires relativement mineurs et prévus après le vaccin, comme la fièvre, la douleur ou la rougeur au site d’injection, ainsi que des effets moins fréquents ou imprévus sur la santé, qui peuvent ou non être associés au vaccin.

En examinant et en signalant régulièrement les effets secondaires indésirables, nous évaluons continuellement l’innocuité des vaccins utilisés en Ontario et nous sommes en mesure de détecter tout problème éventuel concernant leur innocuité. De plus, ces renseignements sont mis à la disposition du public pour aider à atténuer les craintes et à renforcer la sécurité et la science qui appuient les vaccins. Cela peut aider les particuliers à prendre des décisions éclairées sur la vaccination, pour eux-mêmes et leurs enfants. Ces renseignements fournissent également des preuves scientifiques aux fournisseurs de soins de santé, qui constituent une source fiable d’informations sur la santé pour les patients. Des ressources, comme le rapport annuel sur l’innocuité des vaccins en Ontario (en anglais) et le Survol de l'efficacité et innocuité des vaccins présentent des messages et des ressources leur permettant de donner des conseils judicieux à leurs patients au sujet de la vaccination. 

Chaque année en Ontario, les vaccins protègent des millions de vies. Le travail continu des services de santé publique, comme le rapport sur l’innocuité des vaccins, est important afin de nous assurer que nous protégeons les Ontariennes et Ontariens contre les renseignements trompeurs et les maladies évitables par la vaccination.

La Dre Shelley Deeks est directrice médicale des Services d’Immunisation et de maladies évitables par la vaccination à Santé publique Ontario. La Dre Deeks et son équipe préparent le rapport annuel sur l’innocuité des vaccins en Ontario (en anglais). Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter la page du site Web de SPO sur l’innocuité des vaccins​.

 

décembre 19
Le congrès de la santé publique de l’Ontario (TOPHC) 2017 : les inscriptions ont commencé!

​19/12/2016

Le logo de le congrès de la santé publique de l’Ontario Le congrès de la santé publique de l’Ontario (TOPHC) est un congrès annuel qui rassemble des centaines de professionnels de la santé de tout le pays afin qu’ils puissent mettre en commun leurs connaissances et acquérir des compétences liées à la santé publique. Le TOPHC 2017 se tiendra du 29 au 31 mars 2017 au centre Allstream, à Toronto (Ontario).

La santé publique est sans frontières. Avec les maladies infectieuses émergeantes, les impacts du changement climatique et la hausse des maladies chroniques, il est plus que jamais crucial d’étudier en quoi les problèmes de santé mondiaux nous affectent à l’échelle locale.

Le thème « Défis mondiaux, solutions locales » qui a été retenu pour le congrès TOPHC 2017 vise à étudier les effets que les problèmes de santé mondiaux ont à l’échelle locale. Il donnera l’occasion aux professionnels du domaine d’étudier les problèmes de santé mondiaux auxquels l’Ontario, le Canada et la planète sont confrontés; on y présentera des solutions créatives pouvant être adaptées et mises en œuvre localement; on y examinera également les possibilités de collaboration à l’échelle locale, canadienne et internationale.

Santé publique Ontario se réjouit du partenariat conclu avec l’Ontario Public Health Association et l’Association of Local Public Health Agencies pour organiser le TOPHC 2017.

Inscrivez-vous et planifiez votre visite dès aujourd’hui. Les inscriptions ont officiellement commencé et vous pouvez consulter le programme intégral du TOPHC 2017 sur son site Web à www.tophc.ca (en anglais).

décembre 19
Santé publique 101 : Sensibilisation aux questions de santé

​19/12/2016

PH101_Advocacy_FR.png
Extrait : Cours de base sur la promotion de la santé (Module 4) – Source : OMS

décembre 12
Santé publique 101 : Prévention de la maladie

​12/12/2016

PH101_PreventionFR.png
Extrait : Cours de base sur la promotion de la santé (Module 2) – Source : OMS

décembre 05
Santé publique 101 : Déterminants de la santé

​5/12/2016

PH101_Determinants_FR.png

Extrait : Cours de base sur la promotion de la santé (Module 2) – Source : OMS

novembre 30
Nouveau !  Snapshot sur la santé buccodentaire.

​30/11/2016

PHO vient de lancer le Snapshot sur la santé buccodentaire (en anglais). Cet outil interactif de données aidera les professionnels de la santé publique à comprendre les tendances des comportements et de leur effet sur l'hygiène orale dans leur région. Cela aidera à éclairer la prise de décisions et la planification en matière de santé de la population. Les Snapshots sont  une suite d'outils qui utilisent des cartes, des graphiques et des tableaux pour comparer les données des bureaux locaux de santé publique et celles de la province dans son ensemble et identifier les tendances au fil du temps.

Le Snapshot de la santé bucco-dentaire utilise des données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, qui comprend des données autodéclarées pour les personnes âgées de 12 ans et plus. La santé buccodentaire est un enjeu de santé publique critique qui est devenue un domaine prioritaire pour SPO.

Pour plus d'informations, consultez nos autres rapports Snapshots (en anglais) et d'autres ressources sur la santé buccodentaire (en anglais).

 

novembre 29
Santé publique 101 : Promotion de la santé

​29/11/2016

PH101_HealthPromotionFR.png
Extrait : Cours de base sur la promotion de la santé (Module 1) – Source : OMS

1 - 15Suivante
 

 À propos de ce blog

 
À propos de ce blog
Bienvenue dans les blogs SharePoint. Utilisez cet espace pour fournir un message bref concernant ce blog ou ses auteurs. Pour modifier ce contenu, cliquez sur « Modifier la page » dans le menu « Actions du site ».
 Photos
 Photos
 Photos

Uncontrolled print copy. Valid only on day of Print: [date]
Page updated on [date/time]
© , Ontario Agency for Health Protection and Promotion