Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Lancement rapide

SPO à l’œuvre est le blogue de Santé publique Ontario. Ici, nous racontons des histoires au sujet du travail que nous faisons tous les jours, avec nos partenaires, afin d’assurer la sécurité des Ontariennes et des Ontariens et de créer des lendemains plus sains.
​​​PHOInAction_banner_fr.jpg
avril 28
Créer des liens : le symposium The Art and Science of Immunization
28/04/2017

<iframe width="350" height="197" src="https://www.youtube.com/embed/1KCTh9MfDM0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>​​​

Au mois d’avril, SPO et le Jackman Humanities Institute (Université de Toronto) ont accueilli le symposium The Art and Science of Immunization. Cet événement a permis d’explorer l’éventail de perspectives en ce qui a trait aux enjeux en matière d’immunisation et les différentes formes de collaboration entre spécialistes des arts et de la science qui pourraient permettre d’y apporter des solutions. L’un des sujets majeurs de la journée était l’hésitation à la vaccination. Une discussion essentielle a permis d’envisager comment une approche par les humanités (lettres et sciences humaines) pourrait éclairer la manière dont nous communiquons avec le public et tisser une trame narrative contribuant à combler le décalage entre la science et le public. Les participants provenaient d’horizons aussi divers que l’immunologie, l’épidémiologie, l’histoire, les études anglaises, l’anthropologie, et même l’art dramatique.

evedube(500).jpgÈve Dubé, professeur d’anthropologie à l’Université Laval et conférencière d’honneur, a parlé de l’hésitation à la vaccination sous un angle anthropologique. Elle a tout d’abord indiqué que l’hésitation à la vaccination n’est pas un problème simple, mais plutôt un enchevêtrement complexe de facteurs personnels, culturels, sociétaux et économiques. Elle a ensuite expliqué que notre comportement n’est pas toujours fondé sur la logique et la raison, et que l’homme a tendance à rechercher autour de lui des informations qui renforcent ses décisions. Elle a enfin affirmé que la santé publique et l’anthropologie ont des approches différentes mais complémentaires, auxquelles on peut faire appel pour faire face à l’hésitation à la vaccination.

Natasha Crowcroft, directrice générale de la Recherche appliquée et évaluation en matière d’immunisation à SPO, a évoqué l’histoire des maladies évitables par la vaccination, et le rôle de cette dernière lors d’événements historiques majeurs. Elle a en particulier rappelé la victoire, lors de la bataille de Québec en 1775, des soldats britanniques immunisés contre la variole sur les envahisseurs américains dont les troupes étaient décimées par cette maladie.

natasha600.jpgShelly Bolotin et Allison Crehore, de SPO, et Avnee Paranjapa, une étudiante de cycle supérieur à l’Université de Toronto, ont fait une courte intervention sur la traduction scientifique, des termes techniques à une langue vulgarisée, et sur l’interprétation qu’en fait le public. Cette présentation pleine d’humour a contribué à mettre en évidence le clivage majeur qui existe entre la manière dont s’expriment les scientifiques et ce que le public comprend.

Kim Barnhardt, Conseillère en communications stratégiques auprès de CANImmunize et du Canadian Medical Association Journal, a évoqué la création d’une « bande dessinée animée » intitulée Immunity Warriors. Cette bande dessinée enseigne aux enfants ce que sont les vaccins et comment ils protègent des maladies. Elle a expliqué que, si de nombreux adultes ont tendance à être déterminés quant à leur position en matière de comportements de santé, les enfants sont plus souples ; ils sont par ailleurs grandement partie prenante des décisions concernant leur propre santé.

shelly600.jpgEnfin Allison Humphrey, une doctorante en Cinéma et Arts des médias de l’Université York, a présenté Poxémon, son jeu interactif en capture de mouvements. Les joueurs utilisent leurs bras et leurs jambes pour combattre une « variole fantôme » qui attaque les personnes, tout en essayant de protéger de l’infection 100 autres personnages à l’écran. Ce jeu aide les joueurs à comprendre comment des maladies infectieuses peuvent se répandre dans une population, et comment celle-ci peut être protégée par la vaccination. Grâce à la démo, les participants ont eu la possibilité d’essayer le jeu pendant les pauses.

L’ensemble de la journée a été instructif et ludique. Alors que la santé publique poursuit ses avancées pour faire face aux problèmes posés par l’immunisation, elle pourrait avoir des alliés inattendus  dans d’autres champs d’études, et peut-être aussi une ou deux choses à apprendre de leurs expériences respectives.


 

avril 27
SNPV 2017 : #VaccinesWork : L’expertise pour orienter la pratique en matière d’immunisation en Ontario

25/04/2017

#VaccinesWork représente maintenant un mot-clic couramment utilisé pour promouvoir l’innocuité et l’efficacité des vaccins. L’immunisation est reconnue comme étant l’une des plus grandes réalisations en santé publique du XXe siècle. Les vaccins préviennent les maladies, sauvent des vies et réduisent les coûts de soins de santé. Les programmes de vaccination sont un des piliers du système de santé ontarien.

Santé publique Ontario (SPO) regroupe des experts, reconnus à l’échelle internationale, en immunisation ainsi qu’en prévention et contrôle des maladies évitables par la vaccination. Nos experts et nos ressources, axées sur les connaissances, aident les professionnels en immunisation à mieux comprendre les vaccins et à mieux en discuter. De plus, nos experts ont contribué à différents succès tels que l’élimination de la rougeole en Amérique (en anglais) et la participation à des groupes comme le Comité consultatif national de l’immunisation.

immunizeroverviewthumbFR.jpgPrenez connaissance de nos ressources et de notre expertise en matière d’immunisation : ​ 

Innocuité des vaccins

Nous fournissons du soutien aux intervenants en immunisation de l’Ontario afin qu’ils comprennent mieux l’innocuité des vaccins et qu’ils puissent en discuter. Santé publique Ontario assure également, à l’échelle de la province, la surveillance des manifestations cliniques inhabituelles (MCI) à la suite d’une immunisation. Vous trouverez le dernier rapport annuel (en anglais) et différentes ressources sur notre page « Innocuité des vaccins ».

Profils de santé de l’Ontario

Le Profil de santé de l’Ontario représente une nouvelle façon de brosser le tableau de l’état de santé des Ontariennes et des Ontariens, particulièrement en ce qui a trait aux questions clés de santé publique qui influent et agissent sur l’état de santé de la population de l’Ontario. Jetez un œil aux résumés graphiques et aux rapports interactifs en ligne sur la rougeole et les virus respiratoires :​ 

​​​OHP_Measles_2014_FR.jpg

​Télécharger le résumé graphique​

Explorer le rapport interactif en ligne (en anglais)​

OHP_RespiratoryViruses_2014FR.jpg 

​Télécharger le résumé graphique​​

Explorer le rapport interactif en ligne (en anglais)​​

 ​

CCPMI – I​mmunisation

Santé publique Ontario (SPO) regroupe aussi le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses (CCPMI) sur l’immunisation qui s’appuie sur les meilleures données probantes pour fournir des recommandations sur les questions liées à la vaccination et aux programmes de vaccination.

Consultez nos autres ressources sur l’immunisation.

Suivez notre blogue pour connaître les plus récentes nouvelles quant à la SNPV 2017!​

avril 25
SNPV 2017 : Impact de la recherche appliquée sur les pratiques en matière d’immunisation

25/04/2017

​Mieux nous comprenons le mode d’action et l’utilisation des vaccins, mieux nous pourrons prendre des mesures pertinentes pour protéger la population ontarienne. Les experts de Santé publique Ontario (SPO) sont parmi les principaux contributeurs de données probantes sur l’immunisation, données qui influent sur les politiques et la pratique à l’échelle provinciale, nationale et internationale. 

La recherche appliquée et l’évaluation en matière d’immunisation sont une initiative scientifique pluridisciplinaire de Santé publique Ontario pour orienter les programmes de vaccination, en maximisant les synergies de la recherche interdisciplinaire, afin de fournir des données probantes innovantes, souples et percutantes, qui permettent l’élaboration de politiques pertinentes et qui contribueront à l’amélioration de la santé de toutes les Ontariennes et de tous les Ontariens.

 

 Jetez un œil sur les articles suivants de SPO publiés récemment (en anglais) :

​​Découvrez les autres travaux de recherche sur l’immunisation réalisés par SPO sur PubMed.

Apprenez-en plus sur nos chercheurs en immunisation!

<iframe width="500" height="281" src="https://www.youtube.com/embed/hK5Vo6ql0qI?list=PLQAG2eEzugE8-rBFtkE2HwH7DVjUvKymY" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>​

avril 25
Le 5 mai est la Journée mondiale de l’hygiène des mains — Joignez-vous à la discussion!

25/04/2017​

La Journée mondiale de l’hygiène des mains est une journée annuelle de promotion à l’échelle mondiale consacrée à la sensibilisation à l’importance d’une bonne hygiène des mains. Cette journée a été déclarée par l’Organisation mondiale de la Santé comme un appel mondial à l’action pour le personnel du secteur de la santé afin de « progresser vers l’objectif de maintenir un profil mondial concernant l’importance de l’hygiène des mains dans les soins de santé et de rassembler les gens afin de soutenir l’amélioration de l’hygiène des mains à l’échelle mondiale. »

SPO a pris beaucoup de plaisir à préparer la Journée mondiale de l’hygiène des mains (en anglais)

WHHD Video.PNG

Cette année, nous avons décidé de participer au concours de vidéos de la Journée ARRÊT ! Nettoyez-vous les mains de l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Sous le thème Posez-vous la question, nous avons créé notre propre vidéo qui encourage les gens à discuter entre eux de l’hygiène des mains. La vidéo Ask Yourself: Is the glam worth the grime? est notre façon ludique d’aider les fournisseurs de soins de santé à se souvenir de bonnes pratiques d’hygiène des mains concernant les bijoux et les soins des ongles.

Cette année, vous pouvez participer de nombreuses façons

Vous pouvez contribuer à la promotion de la bonne hygiène des mains. Voici une liste des façons de participer.

  • Partagez des ressources : SPO offre un certain nombre d’excellentes ressources sur l’hygiène des mains et la prévention et le contrôle des infections que vous pouvez partager avec vos collègues:
  • ​​Participez à des webinaires (en anglais) :
    • ​Le jeudi 4 mai, à midi (heure de l’Est) — l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) présente une webémission gratuite sur l’hygiène des mains Making it Stick: When asking telling and begging isn’t enough, qui met l’accent sur le travail de SPO visant à changer les pratiques d’hygiène des mains grâce à ses efforts en matière d’application des connaissances.
    • Le vendredi 5 mai, à 8 h 30 (heure de l’Est) —le professeur Didier Pittet, de l’Organisation mondiale de la Santé présentera une webémission gratuite de l’OMS intitulée : Fight Antibiotic Resistance: It’s In Your Hands.

  • Joignez-vous à la discussion : poursuivez la discussion en ligne à l’aide des mots-clics #handhygiene et #antibioticresistance


avril 20
Célébrez la Semaine nationale de promotion de la vaccination 2017 avec Santé publique Ontario!

20/04/2017​

Santé publique Ontario (SPO) célèbre la Semaine nationale de promotion de la vaccination (SNPV) la semaine prochaine, soit du 22 au 29 avril 2017. Lisez le texte ci-dessous pour en apprendre davantage sur les activités qui se dérouleront chez SPO durant cette semaine!

La Semaine nationale de promotion de la vaccination coïncide, également, avec la Vaccination Week in the Americas (en anglais) et la Semaine mondiale de la vaccination. Nous célébrerons les succès et l’impact importants de la vaccination en ce qui a trait à la protection de la population ontarienne et canadienne, ainsi que de celle du reste du monde. Entre deux et trois millions de vies sont sauvés chaque année par les activités courantes d’immunisation.

Cette semaine de sensibilisation souligne l’importance du rôle de renforcement du système immunitaire des vaccins pour combattre les maladies et incite les gens, y compris les parents et les professionnels de la santé, à s’assurer que les personnes de tous âges sont immunisées en temps opportun et reçoivent tous les vaccins recommandés pour les protéger de maladies graves.

Nos travaux de recherche, rapports, résumés graphiques et conseils et expertise techniques illustrent bien l’importance du travail de SPO en matière d’immunisation ainsi que pour nos clients, partenaires et la population.​

Participez aux activités de SPO qui auront lieu durant la SNPV :​

Un saut dans le passé à la tente de mise en quarantaine!

Vous êtes-vous déjà demandé comment était la vie avant l’existence des vaccins? Remontez le temps grâce à cette exposition interactive et apprenez-en davantage sur ce que cela signifiait d’être atteint de diphtérie, de la variole, de la grippe espagnole, de la polio, et bien plus encore! Pour de plus amples renseignements, visitez la page consacrée à l’activité

Formation SPO par la Dre Shelley Deeks et la Dre Sarah Wilson

Il est possible d’observer une réduction du fardeau de l’infection à rotavirus depuis la mise en place en 2011 du programme public d’immunisation contre le rotavirus chez les nourrissons. La présentation passera en revue les récentes études de recherche portant sur :

  • L’innocuité du vaccin contre le rotavirus
  • Le succès du programme d’immunisation contre le rotavirus en Ontario en ce qui a trait à la réduction de l’utilisation des ressources en soins de santé liée à la gastro-entérite aiguë
  • Les facteurs associés au taux de vaccination contre le rotavirus en Ontario

Pour de plus amples renseignements, visitez la page consacrée à l’activité>>

Suivez notre blogue pour connaître les plus récentes nouvelles quant à la SNPV 2017!​

avril 20
Au cas où vous l'auriez manqué – Voici la série de webinaires au sujet des infections transmissibles sexuellement (ITS) en Ontario
Session 1 : Vue d’ensemble des IST (23 janvier 2017) (en anglais) 
Session 2 : Chlamydia et gonorrhée (13 février 2017) (en anglais)
Session 3 : Syphilis infectieuse (20 mars 2017) (en anglais) 

​​20/04/2017

Les enregistrements audio et les présentations en format PDF des trois webinaires de la série de SPO au sujet des infections transmissibles sexuellement en Ontario sont maintenant disponibles.

L’Organisation mondiale de la Santé estime que 357 millions de nouvelles ITS sont contractées chaque année. Le Canada et l’Ontario ont connu une croissance inquiétante de leurs taux d’ITS au cours des dernières années. 

Cas d’ITS en Ontario (2005 à 2015)
  • Chlamydia : hausse de 78 %
  • Gonorrhée : hausse de 78 %
  • Syphilis infectieux : hausse de 198 %
Tiré des Tendances des maladies à déclaration obligatoire en Ontario.​

Cette série s’adresse à ceux qui travaillent ou étudient la santé sexuelle dans le cadre de la santé publique, des soins de santé ou de la santé en milieux communautaires.

Cette présentation les aidera à :

  • En découvrir davantage sur les changements dans l’épidémiologie des ITS, y compris les taux et le volume des cas, la répartition géographique ainsi que les populations prioritaires
  • Comprendre les méthodes de diagnostic disponibles ainsi que les recommandations et les considérations pour les analyses
  • Appliquer des recommandations de traitement pour la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis infectieuse ainsi que des considérations supplémentaires en matière de gestion des cas et des contacts

Pour plus d'informations sur les ITS en Ontario, consultez notre nouvel outil interactif sur les Tendances liés aux maladies à déclaration obligatoire en Ontario.​

avril 12
La Dre Natasha Crowcroft sur l’utilisation judicieuse de la science
<iframe width="330" height="186" src="https://www.youtube.com/embed/vfsJP-rEdbc" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

12/04/2017

​La Dre Natasha Crowcroft est en vedette dans la dernière édition du journal Human Vaccines & Immunotherapeutics. Dans le profil qui lui est dédié, la Dre Crowcroft explique l’impact possible d’une utilisation judicieuse de la science. Elle décrit quelques-unes de ses expériences formatrices en santé publique et quel pourrait être l’avenir de la recherche en immunisation en Ontario.

La Dre Crowcroft est la directrice générale de la Recherche appliquée et de l’évaluation en matière d’immunisation à SPO. Elle possède une grande expertise liée à la surveillance et aux sciences de l’immunisation. Dans le passé, elle a travaillé avec la Pan-American Health Organization, l’Organisation mondiale de la Santé, le Comité consultatif national de l'immunisation et l’UK Health Protection Agency.

Découvrez-en davantage au sujet de la Recherche appliquée et de l’évaluation en matière d'immunisation​ à SPO.

​​

avril 11
Santé publique 101 : Prévention secondaire
avril 04
Santé publique 101 : Potentiel piétonnier

04/04/2017

Potentiel piétonnier .png

Extrait : Potentiel piétonnier

mars 28
Votre municipalité possède-t-elle une politique en matière d'alcool? Découvrez-la!

Une politique municipale en matière d’alcool (PMMA) donne un aperçu de la consommation appropriée et sécuritaire d’alcool dans les installations, lieux, espaces et événements appartenant à une administration municipale ou gérées par celle-ci. Les bureaux locaux de santé publique peuvent travailler avec les municipalités pour développer une approche exhaustive concernant les politiques en matière d’alcool. En 2015, l’enquête sur les politiques municipales en matière d’alcool​ de Santé publique Ontario (SPO) a permis de déterminer que 236 (ou 53,1 %) des municipalités en Ontario possédaient des PMMA. SPO souhaitent que ses nouvelles ressources puissent aider les bureaux locaux de santé publique et les municipalités à créer de nouvelles politiques ou à les réviser.  

SPO a développé un système d’information géographique (SIG) comprenant une carte de l’Ontario illustrant les municipalités qui possèdent des politiques en matière d’alcool, et auxquelles il est possible d’accéder, ainsi que les municipalités où l’existence de politique reste à déterminer. 

La carte est connectée au répertoire des politiques municipales en matière d’alcool​. Ce répertoire comprend les politiques provenant du SIG qui sont « déclarées et disponibles pour une révision ».  Afin de rédiger leurs propres politiques, les municipalités pourraient utilisées ces politiques comme outil de référence. Une fois que les PMMA sont révisées ou accessibles, les municipalités peuvent collaborer avec les bureaux locaux de santé publique pour inclure leurs politiques actuelles dans le formulaire d’inscription des PPMA.  

Nous espérons que vous trouverez ces ressources ainsi que celles sur notre page de ressources en matière d’alcool pertinentes. Si vous avez des questions, nous vous prions de contacter jason.lemar@oahpp.ca

 


 
mars 28
Santé publique 101 : Prise de décision fondée sur des données probantes
mars 23
Santé publique 101 : Fardeau de la maladie 
mars 20
Les ressources de SPO en matière d’innocuité des vaccins mises en valeur par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)

syringe_vector.pngAfin de répondre aux défis qui touchent les Ontariens en matière de santé publique, SPO fournit les données probantes les plus récentes. Elle offre également du soutien aux intervenants en immunisation en Ontario de manière à ce qu’ils comprennent mieux la sécurité des vaccins et contribuent à la promouvoir. L’innocuité des vaccins correspond à l’un des domaines d’expertise de SPO. Le succès de ses programmes d’immunisation résulte de ses efforts en termes de surveillance et de communication.

Sa page Web sur l’innocuité des vaccins offre une source complète d’informations relatives à la surveillance en matière de sécurité des vaccins en Ontario. Elle comprend des:
  • Rapports de données de surveillance
  • Formulaires de déclaration
  • Présentations
  • Publications
Récemment, Santé publique Ontario a été reconnue comme étant une ressource fiable en matière d’innocuité des vaccins. Sa page Web sur l’innocuité des vaccins a été promue par l’Organisation mondiale de la Santé relativement à leur initiative en matière de sécurité mondiale des vaccins (en anglais). La page Web de SPO sera ajoutée à la liste des ressources, ciblées par le Réseau pour la Sécurité des Vaccins, qui aident les internautes à trouver des informations fiables et adaptées à leurs besoins en matière d’innocuité des vaccins.
 
Liens (en anglais) :
 
Nous sommes heureux que notre ressource puisse atteindre une audience mondiale, et ce, tout en contribuant à notre objectif de la rendre plus facilement accessible auprès intervenants de soins de santé qui administrent des vaccins.
mars 15
Santé publique 101 : Effets secondaires suivant l’immunisation (ESSI)
mars 09
Relever les défis au palier local : les projets locaux

​09/03/2017

<iframe width="330" height="186" src="https://www.youtube.com/embed/C9EDSR8Zy1k?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
(en anglais)​

Les bureaux de santé publique sont au premier rang du système de santé publique de l’Ontario. Les 36 bureaux de santé publique de l’Ontario collaborent avec leur collectivité pour fournir des programmes et des services ainsi que pour traiter des questions de santé publique. Les projets locaux de Santé publique Ontario réunissent les bureaux de santé publique pour élaborer et exécuter des projets de recherche appliquée fondés sur leurs expériences et leurs besoins locaux.

Chaque année, SPO facilite et finance des projets locaux. Ces projets sont dirigés par des équipes collaboratives composées de membres du personnel des bureaux de santé publique et appuyées par des partenaires universitaires et des parties prenantes de la collectivité.

Cette année, les projets de recherche ont été sélectionnés pour appuyer les principales priorités provinciales en matière de santé publique. Le premier projet porte sur la Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé en Ontario, et vise à créer des liens officiels entre les bureaux de santé publique et les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) aux fins de la planification du système de santé. Le deuxième concerne la modernisation des Normes de santé publique de l'Ontario, qui décrivent les programmes et les services de base que les bureaux de santé publique doivent fournir en Ontario. La révision en cours des normes, adoptées initialement en 2008, vise à faire en sorte qu’elles tiennent compte des besoins actuels de l’Ontario en matière de santé publique. Les projets locaux de cette année permettent de réaliser les objectifs suivants:

  • Déterminer les éléments clés d’une collaboration fructueuse entre les RLISS et les bureaux de santé publique afin d’améliorer le système de santé de l’Ontario au moyen d’une approche axée sur la santé de la population.

  • Déterminer la méthode optimale pour utiliser et communiquer les données en santé afin d’aider les partenaires communautaires à faire progresser l’équité en matière de santé dans leurs collectivités.

  • Déterminer les principes et les pratiques permettant aux Premières nations et aux bureaux de santé publique de collaborer afin d’améliorer les possibilités en santé.​

Des changements importants touchent présentement le système de santé publique de l’Ontario. Les projets locaux permettent aux bureaux de santé publique de s’y préparer et de s’y adapter et afin qu’ils puissent continuer d’assurer la meilleure santé possible à leur collectivité. Pour en savoir plus sur ces projets et leurs participants, consultez la page Web sur les projets locaux.

Ces projets de recherche d’un an seront lancés en mars 2017. Les équipes des projets locaux appliquent une approche intégrée de l’échange des connaissances. En effet, elles communiqueront avec les parties prenantes et les consulteront tout au long de leurs projets pour s’assurer qu’elles répondent aux besoins des utilisateurs des connaissances. Les équipes des projets partageront également leurs conclusions aux utilisateurs du domaine de la santé publique et à l’ensemble de la collectivité. Les équipes des projets locaux antérieurs ont produit notamment des résumés graphiques, des exposés de conférence et des affiches éducatives.

Visitez régulièrement la page Web sur les projets locaux​ pour connaître les derniers développements concernant les projets de cette année.

1 - 15Suivante
 

 À propos de ce blog

 
À propos de ce blog
Bienvenue dans les blogs SharePoint. Utilisez cet espace pour fournir un message bref concernant ce blog ou ses auteurs. Pour modifier ce contenu, cliquez sur « Modifier la page » dans le menu « Actions du site ».
 Photos
 Photos
 Photos

Uncontrolled print copy. Valid only on day of Print: [date]
Page updated on [date/time]
© , Ontario Agency for Health Protection and Promotion