Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal

Lancement rapide

SPO à l’œuvre est le blogue de Santé publique Ontario. Ici, nous racontons des histoires au sujet du travail que nous faisons tous les jours, avec nos partenaires, afin d’assurer la sécurité des Ontariennes et des Ontariens et de créer des lendemains plus sains.
​​​PHOInAction_banner_fr.jpg
mars 23
Santé publique 101 : Fardeau de la maladie 
mars 20
Les ressources de SPO en matière d’innocuité des vaccins mises en valeur par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)

syringe_vector.pngAfin de répondre aux défis qui touchent les Ontariens en matière de santé publique, SPO fournit les données probantes les plus récentes. Elle offre également du soutien aux intervenants en immunisation en Ontario de manière à ce qu’ils comprennent mieux la sécurité des vaccins et contribuent à la promouvoir. L’innocuité des vaccins correspond à l’un des domaines d’expertise de SPO. Le succès de ses programmes d’immunisation résulte de ses efforts en termes de surveillance et de communication.

Sa page Web sur l’innocuité des vaccins offre une source complète d’informations relatives à la surveillance en matière de sécurité des vaccins en Ontario. Elle comprend des:
  • Rapports de données de surveillance
  • Formulaires de déclaration
  • Présentations
  • Publications
Récemment, Santé publique Ontario a été reconnue comme étant une ressource fiable en matière d’innocuité des vaccins. Sa page Web sur l’innocuité des vaccins a été promue par l’Organisation mondiale de la Santé relativement à leur initiative en matière de sécurité mondiale des vaccins (en anglais). La page Web de SPO sera ajoutée à la liste des ressources, ciblées par le Réseau pour la Sécurité des Vaccins, qui aident les internautes à trouver des informations fiables et adaptées à leurs besoins en matière d’innocuité des vaccins.
 
Liens (en anglais) :
 
Nous sommes heureux que notre ressource puisse atteindre une audience mondiale, et ce, tout en contribuant à notre objectif de la rendre plus facilement accessible auprès intervenants de soins de santé qui administrent des vaccins.
mars 15
Santé publique 101 : Effets secondaires suivant l’immunisation (ESSI)
mars 09
Relever les défis au palier local : les projets locaux

​09/03/2017

<iframe width="330" height="186" src="https://www.youtube.com/embed/C9EDSR8Zy1k?rel=0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
(en anglais)​

Les bureaux de santé publique sont au premier rang du système de santé publique de l’Ontario. Les 36 bureaux de santé publique de l’Ontario collaborent avec leur collectivité pour fournir des programmes et des services ainsi que pour traiter des questions de santé publique. Les projets locaux de Santé publique Ontario réunissent les bureaux de santé publique pour élaborer et exécuter des projets de recherche appliquée fondés sur leurs expériences et leurs besoins locaux.

Chaque année, SPO facilite et finance des projets locaux. Ces projets sont dirigés par des équipes collaboratives composées de membres du personnel des bureaux de santé publique et appuyées par des partenaires universitaires et des parties prenantes de la collectivité.

Cette année, les projets de recherche ont été sélectionnés pour appuyer les principales priorités provinciales en matière de santé publique. Le premier projet porte sur la Priorité aux patients : Plan d'action en matière de soins de santé en Ontario, et vise à créer des liens officiels entre les bureaux de santé publique et les réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) aux fins de la planification du système de santé. Le deuxième concerne la modernisation des Normes de santé publique de l'Ontario, qui décrivent les programmes et les services de base que les bureaux de santé publique doivent fournir en Ontario. La révision en cours des normes, adoptées initialement en 2008, vise à faire en sorte qu’elles tiennent compte des besoins actuels de l’Ontario en matière de santé publique. Les projets locaux de cette année permettent de réaliser les objectifs suivants:

  • Déterminer les éléments clés d’une collaboration fructueuse entre les RLISS et les bureaux de santé publique afin d’améliorer le système de santé de l’Ontario au moyen d’une approche axée sur la santé de la population.

  • Déterminer la méthode optimale pour utiliser et communiquer les données en santé afin d’aider les partenaires communautaires à faire progresser l’équité en matière de santé dans leurs collectivités.

  • Déterminer les principes et les pratiques permettant aux Premières nations et aux bureaux de santé publique de collaborer afin d’améliorer les possibilités en santé.​

Des changements importants touchent présentement le système de santé publique de l’Ontario. Les projets locaux permettent aux bureaux de santé publique de s’y préparer et de s’y adapter et afin qu’ils puissent continuer d’assurer la meilleure santé possible à leur collectivité. Pour en savoir plus sur ces projets et leurs participants, consultez la page Web sur les projets locaux.

Ces projets de recherche d’un an seront lancés en mars 2017. Les équipes des projets locaux appliquent une approche intégrée de l’échange des connaissances. En effet, elles communiqueront avec les parties prenantes et les consulteront tout au long de leurs projets pour s’assurer qu’elles répondent aux besoins des utilisateurs des connaissances. Les équipes des projets partageront également leurs conclusions aux utilisateurs du domaine de la santé publique et à l’ensemble de la collectivité. Les équipes des projets locaux antérieurs ont produit notamment des résumés graphiques, des exposés de conférence et des affiches éducatives.

Visitez régulièrement la page Web sur les projets locaux​ pour connaître les derniers développements concernant les projets de cette année.

mars 07
Santé publique 101 : La distraction ou l’inattention au volant

07/03/2017

PH101 - distracted driving DR.png 

 
Extrait : Le Profil de santé de l’Ontario - Sécurité routière​ (en anglais)

 

février 23
Nos gens: Taryn Athey, analyste en infobiologie

​23/02/17

Taryn Athey. Recemment, j'ai commence a perfectionner un pipeline qui determine la resistance aux anitimicrobiens de la TB


février 09
Congrès annuel ontarien de santé publique (TOPHC) 2017: Un message de notre président-directeur général

09/02/2017​

Le congrès annuel ontarien de santé publique (TOPHC) (en anglais) approche à grand pas, avec un peu plus d'un mois avant que des centaines de professionnels de la santé publique de partout en Ontario se réunissent pour discuter du thème de cette année, soit les Défis mondiaux, solutions locales.

TOPHC aura lieu au Centre Allstream du 29 au 31 mars 2017. Pour plus de  renseignements concernant l'inscription, le programme et l’hébergement, visitez le site Web officiel du TOPHC 2017 (en anglais).

Notre président-directeur général, le Dr Peter Donnelly, a préparé un message pour vous (en anglais)! Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles vous devriez participer au TOPHC 2017 et obtenir des conseils pour tirer le meilleur parti de votre expérience.

 Un message vidéo de président-directeur général, le Dr Peter Donnelly.  Lien hypertexte vers YouTube.




février 02
Nos gens: Tara Harris, infirmière-conseil

02/02/2017

Photo de Tara Harris avec citation «j'apprécie soutenir et conseiller sur les aspects cliniques de la sécurité des vaccins»

janvier 25
SPO au TOPHC 2017

25/01/2017

TOPHC 2017SPO se prépare pour le Congrès de santé publique de l'Ontario (TOPHC) (en anglais). Le TOPHC est l’occasion parfaite de rencontrer des experts du domaine, de trouver des collaborateurs éventuels, de s’informer sur les dernières recherches en santé publique et, bien sûr, de s’amuser. Le TOPHC 2017 se tiendra du 29 au 31 mars 2017 au centre Allstream de Toronto (Ontario).

Défis mondiaux, solutions locales

Cette année, le TOPHC adopte un point de vue global, et SPO est prête à se joindre à la conversation sur les problèmes mondiaux en matière de santé et les moyens de les régler avec des solutions élaborées à l’échelle locale.

SPO sera bien représentée au TOPHC avec 26 affiches, 20 présentations de 15 minutes, 5 tables rondes et 5 ateliers. Nous aborderons des sujets comme les systèmes de santé publique, la salubrité des aliments, le contrôle des infections, les systèmes de surveillance et la santé des enfants. Notre personnel s’affaire à se préparer pour ce qui sera sûrement un événement extraordinaire.

La cérémonie de reconnaissance et l’exposé (en anglais) du Centre Sheela Basrur (en anglais) marquera le début du TOPHC le 29 mars, de 9 h à 10 h 30, et rendra hommage à feue Dre Sheela Basrur, ancienne médecin hygiéniste en chef de l’Ontario. Le TOPHC présentera également le parcours éducationnel du SBC, une série de présentations et de séances consacrées au leadership et aux communications.

Pour en savoir plus sur l’éventail de séances, de présentations et d’ateliers de SPO et sur les autres activités qu’offrira le TOPHC, consultez le programme complet (en anglais) sur le site Web officiel du TOPHC (en anglais).


janvier 24
Santé publique 101 : Hygiène des mains

​24/1/2017

PH101_HandHygiene_FR.png
Extrait : Cours sur les compétences de base en prévention et en contrôle des infections (PCI) – Chaîne de transmission et évaluation des risques


janvier 19
Nos gens : Sarah Morgan, bibliotechnicienne

​19/01/2017

Sarah_Morgan_FR.PNG


janvier 16
Santé publique 101 : Santé au travail

​16/1/2017​PH101_OccHealth_FR.png
Extrait : Cours sur les compétences de base en prévention et en contrôle des infections (PCI) – Santé et sécurité au travail

janvier 13
​Vous planifiez ou vous évaluez? Vous avez besoin d’un modèle logique.

Dans le domaine de la santé publique et de la promotion de la santé, les modèles logiques peuvent être un outil précieux. Les modèles logiques montrent les liens possibles et probables entre les intrants, les activités et les résultats souhaités du programme. Ils peuvent fournir une méthode claire et continue afin d’établir le flux logique d’un programme, tout en étant dynamiques et adaptés aux changements qui peuvent survenir. Les modèles logiques peuvent aussi servir d’outil afin d’évaluer les progrès vers les objectifs du programme.

 

 

À la suite des webinaires sur Les modèles logiques : de la théorie à la pratique (en anglais), qui ont été présentés au printemps 2016, Santé publique Ontario a publié des ressources supplémentaires visant à favoriser l’utilisation des modèles logiques comme outils de planification et d’évaluation.

Le document Pleins feux sur : Modèle logique – Un outil de planification et d’évaluation donne un aperçu des modèles logiques et présente des exemples de modèles et des descriptions de leur utilisation dans le cadre de la planification et de l’évaluation de programmes. Le document Questions et réponses du webinaire – Les modèles logiques : de la théorie à la pratique présente des renseignements pratiques et répond aux questions qui ont été posées lors des discussions du webinaire.

 

Cette ressource a été créée par l’équipe de Renforcement des capacités en promotion de la santé de Santé publique Ontario. Pour être informé de la publication de ressources connexes et de tous les autres travaux intéressants réalisés à SPO, abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel Connexions SPO.​

janvier 11
L’engagement de SPO en matière d’immunisation au Canada — Conférence canadienne sur l’immunisation 2016

11/01/2017

CIC 2017 B.JPGDepuis 23 ans, des centaines de professionnels des quatre coins du Canada se réunissent tous les deux ans à l’occasion de la plus grande assemblée du Canada sur l’immunisation – la Conférence canadienne sur l’immunisation​ (CCI) – pour traiter de certaines des questions les plus urgentes liées à la vaccination. La 12e CCI a eu lieu à Ottawa le mois dernier, du 6 au 8 décembre.

SPO était bien représentée à la CCI par 18 membres du personnel et étudiants qui ont contribué à faire connaître son travail en matière d’immunisation, les conclusions de leurs recherches et évaluations ainsi que leurs compétences et points de vue, exposé les derniers progrès de la recherche sur les vaccins et inspiré la prochaine génération de chercheurs et de professionnels de la santé publique.

Cette année, SPO a été plus présente que jamais à la CCI. Elle y a donné des exposés et tenu des ateliers sur un grand éventail de sujets liés à l’immunisation, y compris : la grippe, les politiques et l’économie, l’innocuité des vaccins, la surveillance et le suivi, l’immunisation maternelle ainsi que la formation. Au total, SPO a donné 7 exposés oraux, présenté 15 affiches, dirigé 2 ateliers ou séances et animé le programme de recherche des étudiants en vaccinologie. SPO était également représentée au sein du Antenatal Immunization Research Working Group et a joué un rôle consultatif dans une exposition sur l’histoire de la polio.

La recherche appliquée et l’évaluation en matière d'immunisation demeurent une priorité stratégique pour SPO. La participation à des évènements comme la CCI illustrent sa force, sa compétence et son engagement en ce qui concerne l’avancement de la science de l’immunisation et la création de possibilités de recherche et d’évaluation nationales et internationales permettant de bâtir le meilleur système d’immunisation en Ontario.

janvier 09
Santé publique 101 : Prévention et contrôle des infections (PCI)

​9/1/2017

PH101_IPAC_FR.png
Extrait : Cours sur les compétences de base en prévention et en contrôle des infections (PCI) – Santé et sécurité au travail

1 - 15Suivante
 

 À propos de ce blog

 
À propos de ce blog
Bienvenue dans les blogs SharePoint. Utilisez cet espace pour fournir un message bref concernant ce blog ou ses auteurs. Pour modifier ce contenu, cliquez sur « Modifier la page » dans le menu « Actions du site ».
 Photos
 Photos
 Photos

Uncontrolled print copy. Valid only on day of Print: [date]
Page updated on [date/time]
© , Ontario Agency for Health Protection and Promotion