Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Terms of use

​1. Acceptance of Terms of Use 

Your access to and continued use of Public Health Ontario ("PHO") Website and any of its pages (the "Site") constitutes your acceptance and compliance with the terms and conditions (“Terms of Use”) set out below. Please take the time to familiarize yourself with the Terms of Use.  If you do not agree with the Terms of Use, immediately exit the Site and do not access any other pages. PHO may make changes at any time to the Site, Terms of Use and the information contained herein without specific advance notice to you. You are responsible for reviewing these Terms of Use each time you enter this Site. Also note that these Terms of Use may change from time to time and it is your responsibility to check for such updates. PHO may immediately terminate the use of the Site by any User if that User has used the Site in any way contrary to the Terms of Use or the law or in any way that disrupts the Site.
 
References to Public Health Ontario, or PHO in these Terms of Use are references to Ontario Agency for Health Protection and Promotion and include its directors, officers, employees, agents and other representatives.
 

2. Copyright 

All materials displayed or otherwise accessible through the Site, including without limitation, text, logos, graphics, photographs, images, and illustrations (collectively, the "Content") are protected under applicable Canadian and other national and international copyright, trademark and other laws. You acknowledge that the Content is the property of PHO or of its respective third party owners, as indicated. In addition, the Site is protected under copyright law as a collective work and/or compilation. The copying, redistribution, use or publication by you of any such Content or any part of the Site, except as allowed by Section 3 below, or by the prior written agreement of PHO, is strictly prohibited. You do not acquire ownership rights to any content or document obtained through the Site. You shall abide by all additional copyright notices, information and restrictions on or contained in any of the Content to which access is gained through the Site.
 
PHO will enforce its intellectual property rights to the fullest extent of the law, which may result in civil and/or criminal penalties.
 

3. Limited Right to Use 

Notwithstanding the foregoing, and subject to the Terms of Use, you are hereby granted the right to access, view and use the Site for your personal, non-commercial use, and are granted the right to download, store, and print single copies of items comprising the Content for your personal, non-commercial use, provided that you maintain all copyright and other notices contained in such Content. Certain articles or items of Content that may grant different rights will do so on or in the Content.
 

4. Editing, Deleting and Modification 

PHO reserves the right in its sole discretion to edit or delete any documents, information, forms or other content owned by PHO that appear on the Site. 
 

5. Disclaimer, Limitation of Liability and Indemnification

PHO provides the Site, including its Content, on an "as is," "as available," basis. PHO does not make any express or implied warranties, representations or endorsements with respect to the Site including, but not limited to, warranties as to merchantability and fitness for a particular purpose, operations, non-infringement, usefulness, completeness, accuracy and reliability. Anyone using the Site and its Contents does so at their own risk and by using the Site and the Contents agrees to indemnify PHO from any and all liability, loss, injury, damages, costs and expenses (including legal fees and expenses) arising from such person’s use of the Site and its Content, and any information on websites linked from this Site.
 
Further, PHO does not represent and warrant that the Site will be available or meet your requirements, that access will be uninterrupted, that there will be no delays, failures or errors or omissions or loss of transmitted information, that no viruses or other contaminating or destructive properties will be transmitted or that no damage will occur to your computer system. You have sole responsibility for adequate protection and backup of your data, hardware and software and to take reasonable and appropriate precautions against viruses and other contaminating or destructive properties. 
 
PHO will not be liable for any damages or injury caused by, including but not limited to, any failure of performance, error, omission, interruption, defect, delay in operation, transmission, computer virus or line failure.
 
PHO will not be liable to you or anyone else for any loss or damages whatsoever, including any indirect, special, incidental or consequential damages, arising out of or in connection with your use, or inability to use, the Site including its Content, even if PHO or an authorized PHO representative has been advised of the possibility of such loss or damages. 
 
You agree to indemnify, defend and hold PHO harmless from any liability, loss, claim and expense, including legal fees and expenses, arising in respect of (a) your use of this Site; (b) your use of the content, either made available directly through the Site or linked through Other Sites; (c)any breach by you of any of the Terms of Use; (d) your failure to comply with any applicable laws, statutes, regulations, by-laws, rules, codes or treaties; or (e) any of your intentional wrongdoings. 
 

6. Collection and Use of Personal Information 

Please refer to PHO's privacy policy and PHO’s notice of collection and use of cookies.
 

7. Third Party Sites 

This Site includes links to third party web sites (the "Other Sites") which are not maintained by PHO. PHO does not review, endorse or approve the Other Sites and is not responsible for their content. You agree that linking to or using Other Sites is at your sole risk and that PHO will not be liable for any loss or damages arising from your use of the Other Sites. The terms of use and policies (including privacy policies) of Other Sites are different from those applicable to this Site and PHO will not be responsible for information provided to you on the Other Sites. 
 

8. Links to this Website from Third Party Sites 

Third party web sites (the “Other Sites”) are granted a limited, revocable, and nonexclusive right to create a hyperlink to the Site, so long as the link does not portray PHO,  its employees, or its content, products or services in a false, misleading, derogatory, or otherwise offensive matter. You may not use any logo or other proprietary content, graphic or trademark as part of the link without express written permission. At any given time, PHO retains the right to request that the Other Site cease such linkage and remove links immediately. PHO may also use technical methods to block such linkage. Whether or not linkage from an Other Site is permitted, you understand that PHO is not responsible for content on the Other Site.
 

9. Requests for Permission to Reproduce/Adapt PHO Materials

Third party organizations interested in reproducing or adapting PHO website materials (including website content, pdfs, or images), must complete the Request for Permission to Reproduce/Adapt PHO Materials form and send it to Communications@oahpp.ca.

A PHO representative will be in touch with you if additional information regarding the request is required, and to let you know if the request has been approved or denied. Please do not reproduce or adapt any PHO materials without explicit consent from PHO. If you have any questions regarding the process, please contact us at Communications@oahpp.ca
 

10. No Harmful Use 

You agree not to introduce into or through the Site any program code, information or material which may be harmful to others or to the Site. You warrant that information or material that you provide to the Site electronically through your access to or use of the Site does not infringe the rights of any person or entity.
 
Without limiting the generality of the foregoing, you shall not: 
  • interfere with or disrupt the Site or computer networks connected thereto;
  • impersonate any other person or entity or make any misrepresentation or defamatory or libellous statements;
  • upload, post, transmit, publish or distribute any material or information to the Site which contains a computer virus or other code, files or programs intended in any manner to disrupt or interfere with the functioning of the Site, or other users;
  • use the Site in such a manner as to gain unauthorized entry or access to the computer systems or networks of others or attempt to gain unauthorized entry or access to any password-protected or restricted areas of the Site or PHO's computer or network systems;
  • violate any law or regulation or any generally accepted Internet practice or interfere with any other Site user's ability to use the Site and any of the services or products provided on the Site;
  • forge, alter or modify in any way any of the agreements, policies or other information posted or accessible within the Site;
  • delete or revise any material posted by any other person or entity; or
  • allow others to use your subscription, user name, or password.

Any violation of the above conditions will result in termination of your access to and use of the Site.

11. Termination of Site Use 

PHO may immediately, with or without notice, suspend or terminate your use of this Site and the related services or any portion thereof at any time if, in PHO’s sole discretion you breach any of these Terms of Use. Upon suspension or termination and thereafter you may no longer access and/or use the PHO Site without the prior written consent of PHO. 
 
PHO may, in its sole discretion, change, suspend or terminate, temporarily or permanently, the Site or any part of it or any of its features at any time, for any reason, without any notice or liability to you or any other person.
 
If your permission to use the Site is terminated by you or PHO for any reason, these Terms will nevertheless continue to apply and be binding upon you in respect of your prior use of PHO Site and your use of services through the Site and anything connected with, relating to or arising from those matters.
 

12. Applicable Law 

The Site and the agreement will be governed by and construed in accordance with the laws of the Province of Ontario and the laws of Canada applicable in the Province, without regard to conflict of law principles or your domicile, residence or physical location. Any claims, disputes or legal proceedings arising out of or in connection with the Site or the agreement shall be brought solely in the courts of the Province of Ontario. You expressly submit to the exclusive jurisdiction of those courts to determine any claim, action or proceeding arising out of or in connection with the Site and the agreement.
 

13. General 

These Terms of Use constitute the entire agreement between PHO and you regarding your use of this Site. PHO's failure to insist upon or enforce any provision of the Terms of Use shall not be considered a waiver of such provision. If any part of provision of the Terms of Use is determined to be void, unlawful, or unenforceable, that provision shall be deemed severable and the remaining provisions will not be affected and will remain in full force and effect. To the extent that anything in or associated with the Site is in conflict or inconsistent with the Terms of Use, the Terms of Use shall take precedence.
​ ​
Page last reviewed:  
Page last updated: 18/06/2015 12:37 PM
Uncontrolled print copy. Valid only on day of Print: [date]
Page updated on [date/time] 18/06/2015 12:37 PM
© , Ontario Agency for Health Protection and Promotion

Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Le Web de SPO ne sera pas accessible du samedi 19 août à 22 h jusqu'au dimanche 20 août à 22 h en raison de la maintenance régulière du système. Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela pourrait vous causer.
Conditions d’utilisation

1. Acceptation des conditions d’utilisation

En accédant et en continuant à utiliser le site Web de Santé publique Ontario (« SPO ») et n'importe quelle de ses pages (le « site »),  vous acceptez d’être lié(e) et de vous conformer aux conditions (les « conditions d’utilisation ») énoncées ci-dessous. Prenez le temps de vous familiariser avec les conditions d'utilisation. Si vous n’acceptez pas les conditions d’utilisation, sortez immédiatement du site et ne consultez aucune autre page. SPO peut modifier n’importe quand le site, les conditions d’utilisation et les renseignements qu’ils renferment sans vous prévenir. Il vous incombe de passer en revue les conditions d’utilisation chaque fois que vous entrez dans le site. De plus, les conditions d'utilisation peuvent changer en tout temps et il vous incombe de vérifier ces mises-à-jour. SPO peut mettre fin immédiatement à l’utilisation du site par tout utilisateur qui l’a utilisé de façon contraire aux conditions d’utilisation ou à la loi, ou de façon à le perturber.
 
Toute mention de de Santé publique Ontario ou de SPO dans les présentes conditions d’utilisation vaut mention de l’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé et comprend ses administrateurs, ses dirigeants, ses employés, ses mandataires et ses autres représentants.
 
2. Droit d’auteur
 
Tout document affiché ou par ailleurs accessible sur le site, y compris les textes, les logos, les graphiques, les photos, les images et les illustrations (appelés collectivement le « contenu ») sont protégés par les lois applicables du Canada et les autres lois nationales et internationales régissant notamment le droit d’auteur et les marques de commerce. Vous confirmez savoir que le contenu appartient à SOP ou à ses tiers propriétaires respectifs, selon ce qui est précisé. En outre, le site est protégé par les lois sur le droit d’auteur à titre d’œuvre composite ou de compilation. Il vous est strictement interdit de copier, de redistribuer, d’utiliser ou de publier le contenu ou toute partie du site, sauf dans la mesure prévue à l’article 3 ci-dessous ou aux termes d’une entente écrite conclue au préalable avec l’AOPPS. Vous n’obtenez aucun droit de propriété à l’égard du contenu ou de tout document reçu au moyen du site. Vous respecterez les avis, restrictions et renseignements additionnels concernant le droit d’auteur que porte ou contient tout élément du contenu auquel vous accédez au moyen du site.
 
SPO exercera ses droits de propriété intellectuelle dans toute la mesure prévue par la loi, ce qui pourrait entraîner des peines civiles ou criminelles.
 
3. Droit d’utilisation limité
 
Malgré ce qui précède et sous réserve des conditions d’utilisation, vous avez le droit de visiter, de consulter et d’utiliser le site pour vos fins personnelles non commerciales et de télécharger, de stocker et d’imprimer une seule copie des éléments du contenu à ces mêmes fins, pourvu que vous mainteniez tout avis, notamment à l’égard du droit d’auteur, que renferment ces éléments du contenu. Certains articles ou éléments du contenu peuvent porter ou renfermer des énoncés accordant des droits différents.
 
 
4. Révision, suppression et modification
 
SPO se réserve le droit, à sa discrétion exclusive, de réviser ou de supprimer tout document, renseignement, formulaire ou autre élément du contenu appartenant à SPO qui figure sur le site.
 
 
5. Avertissement, limitation de responsabilité et indemnisation
 
SPO offre le site, y compris son contenu, tel quel et selon sa disponibilité. SPO ne fait aucune garantie, assertion ou recommandation expresse ou implicite à l’égard du site, notamment une garantie relative à la qualité marchande, à la convenance à une fin particulière, aux opérations, à l’absence de contrefaçon, à l’utilité, à l’intégralité, à l’exactitude ou à la fiabilité. Quiconque utilise le site et son contenu le fait à ses propres risques et accepte d’indemniser SPO pour les obligations, les pertes, les préjudices, les dommages, les coûts et les dépenses (y compris les honoraires et les frais juridiques) découlant de son utilisation du site, de son contenu et de tout renseignement ou site Web consulté au moyen d’un lien sur le site.
 
En outre, SPO n’affirme pas et ne garantit pas que le site sera disponible ou répondra à vos besoins, que l’accès sera ininterrompu, qu’il n’y aura pas de retard, de panne, d’erreur, d’omission ou de perte de renseignements transmis, qu’aucun virus ou autre élément contaminant ou destructif ne sera transmis ni que votre système informatique ne sera pas endommagé. Il vous incombe de protéger et de sauvegarder adéquatement vos données, votre matériel et vos logiciels et de prendre des précautions raisonnables et appropriées contre les virus et les autres éléments contaminants ou destructifs.
 
SPO n’assume aucune responsabilité à l’égard de tout dommage ou préjudice causé notamment par une inexécution, une erreur, une omission, une interruption, un défaut, un retard de fonctionnement, une transmission, un virus informatique ou une panne de ligne.
 
SPO n’accepte aucune responsabilité à l’égard de qui que ce soit pour les pertes ou les dommages, notamment des dommages indirects, particuliers ou consécutifs, causés par votre utilisation du site, y compris son contenu, ou par votre incapacité de le faire, ou des dommages relatifs à cette utilisation ou à cette incapacité, même si SPO ou un de ses représentants autorisés a été avisé de la possibilité d’une telle perte ou de tels dommages.
 
Vous acceptez d’indemniser SPO pour toute obligation, perte, réclamation ou dépense, y compris les honoraires et les frais juridiques, découlant a) de votre utilisation du site; b) de toute violation par vous des conditions d’utilisation; c) de votre inobservation d’une loi, d’un règlement (notamment administratif ou municipal), d’une règle, d’un code ou d’un traité; ou d) d’un de vos actes répréhensibles intentionnels.
 
6. Collecte et utilisation de renseignements personnels
 
Veuillez consulter la politique de SPO sur la protection de la vie privée ainsi que les avis de SPO sur la collecte de renseignements et l’utilisation des témoins (« cookies »).
 
7. Sites de tiers
 
Le site comprend des liens menant à des sites de tiers (les « autres sites ») qui ne sont pas gérés par SPO. SPO n’examine, ne recommande ni n’approuve les autres sites et n’assume aucune responsabilité quant à leur contenu. Vous acceptez d’utiliser les autres sites et les liens qui y mènent à vos propres risques. Vous acceptez également que SPO n’assume aucune responsabilité à l’égard de toute perte ou de tout dommage découlant de votre utilisation des autres sites. Les conditions d’utilisation et les politiques (y compris celles concernant la protection de la vie privée) des autres sites diffèrent de celles qui s’appliquent au site et SPO n’assume aucune responsabilité à l’égard des renseignements que vous obtenez sur les autres sites.
 
8. Liens vers le présent site Web à partir de sites de tiers 
 
Les sites Web de tiers (« autres sites ») se voient accorder le droit limité, révocable et non exclusif de créer un hyperlien vers le présent site Web pourvu que le lien ne décrit pas Santé publique Ontario (SPO), ses employés, le contenu qu’elle présente, ses produits et ses services de manière erronée, tendancieuse, méprisable ou offensante de quelque façon que ce soit. Il vous est interdit d’utiliser les logos, marques de commerce, contenus ou éléments graphiques exclusifs de SPO dans le lien que vous créez sans avoir obtenu au préalable l’autorisation écrite expresse de SPO. SPO se réserve le droit en tout temps de demander aux propriétaires des autres sites de cesser de fournir ces liens et de les retirer immédiatement. SPO peut également utiliser des moyens techniques pour bloquer de tels liens. Que les liens menant des autres sites au site soient autorisés ou non, vous confirmez savoir que SPO n’assume aucune responsabilité à l’égard du contenu des autres sites.
 
9. Demandes d’autorisation de reproduction ou d’adaptation du contenu de SPO

Les tierces parties qui désirent reproduire ou adapter du contenu tiré du site Web de SPO (y compris le contenu publié sur le site Web, les PDF ou les images) doivent en faire la demande au moyen du formulaire Request for Permission to Reproduce/Adapt PHO Materials (en anglais) et l’envoyer à l’adresse Communications@oahpp.ca.
 
Un représentant de SPO communiquera avec vous si des renseignements additionnels sont requis et pour vous informer que votre demande a été approuvée ou rejetée. Veuillez ne pas reproduire ou adapter de contenu de SPO sans avoir au préalable reçu le consentement explicite de SPO. Pour toute question au sujet du processus à suivre, veuillez nous faire parvenir un courriel à l’adresse Communications@oahpp.ca.
 
10. Aucune utilisation préjudiciable
 
Vous acceptez de n’introduire, dans le site ou au moyen de celui-ci, aucun code de programme, renseignement ou document pouvant causer un préjudice à autrui ou au site. Vous garantissez que les renseignements ou les documents que vous transmettez électroniquement au site lorsque vous accédez au site ou que vous l’utilisez ne violent les droits d’aucune personne ou entité.
 
Sans préjudice de la portée générale de ce qui précède, vous ne devez pas :
  • nuire au site ou aux réseaux informatiques auxquels il est relié, ni perturber le site et ces réseaux;
  • vous faire passer pour une autre personne ou entité ni faire d’assertion trompeuse ou diffamatoire;
  • transmettre au site ni télécharger en amont, afficher, publier ou distribuer sur le site des documents ou des renseignements contenant un virus informatique ou un autre code, fichier ou programme visant de quelque façon que ce soit à perturber ou à entraver le fonctionnement du site ou les autres utilisateurs;
  • utiliser le site de façon à obtenir un accès non autorisé aux systèmes ou aux réseaux informatiques d’autrui ou pour tenter d’obtenir un accès non autorisé à une zone protégée par mot de passe ou interdite du site ou des systèmes ou des réseaux informatiques de SPO;
  • violer une loi, un règlement ou une pratique Internet généralement acceptée, ni nuire à la capacité des autres utilisateurs du site de l’utiliser ou d’utiliser les services ou les produits offerts sur le site;
  • falsifier, altérer ni modifier de quelque façon que ce soit les ententes, les politiques ou les autres renseignements affichés ou accessibles sur le site;
  • supprimer ni réviser les documents affichés par une autre personne ou entité; ou
  • permettre à quelqu'un d'autre d'utiliser votre enregistrement, votre code d'accès ou votre mot de passe.

Toute violation des conditions d'utilisation ci-dessus entraînera une perte des prévilèges d'accès  et d'utilisation du site Web.

 
11. Interruption de l’utilisation du site
 
SPO peut, n’importe quand et avec ou sans préavis, suspendre ou interrompre votre utilisation de tout ou partie du site et des services connexes si elle détermine, à sa discrétion exclusive, que vous avez violé les conditions d’utilisation. Dès la suspension ou l’interruption et par la suite, vous ne pourrez plus accéder au site ni l’utiliser sans le consentement écrit préalable de SPO.
 
SPO peut, à sa discrétion exclusive, n’importe quand et pour tout motif, modifier, suspendre ou interrompre temporairement ou définitivement tout ou partie du site ou de ses caractéristiques, sans vous aviser ni assumer aucune responsabilité à votre égard ou à celui d’autrui.
 
Même si votre autorisation d’utiliser le site est révoquée par vous-même ou par SPO, peu importe le motif, les présentes conditions continuent de s’appliquer et de vous lier en ce qui concerne votre utilisation antérieure du site et des services obtenus grâce à lui ainsi que tout ce qui s’y rapporte ou en découle.
 
 
12. Droit applicable
 
Le site et la présente entente sont régis par les lois de la Province de l’Ontario et celles du Canada qui s’appliquent dans la province, et ils sont interprétés conformément à ces lois sans égard aux principes des conflits de lois ou votre domicile, résidence ou location physique. Seuls les tribunaux de la Province de l’Ontario peuvent entendre toute réclamation ou instance judiciaire ou tout différend qui découle du site ou de l’entente ou qui s’y rapporte. Vous vous en remettez expressément à la compétence exclusive de ces tribunaux pour régler toute réclamation, poursuite ou instance qui découle du site ou de l’entente ou qui s’y rapporte.
 
 
13. Généralités
 
Les présentes conditions d’utilisation constituent l’entente intégrale liant SPO et vous en ce qui concerne votre utilisation du site. L’omission de SPO d’insister sur une condition d’utilisation ou de la faire appliquer ne doit pas être interprétée comme une renonciation à cette condition. Si une condition d’utilisation est jugée nulle, illégale ou inexécutable, elle est réputée divisible, auquel cas les autres conditions ne sont pas touchées et conservent tout leur effet. Les conditions d’utilisation l’emportent sur tout élément incompatible du site ou associé à celui-ci.
 
 
Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2016-08-05 09:31
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé