Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents avec l'inscription et la connexion, y compris l'accès à la formation en ligne. Nous sommes désolés de tout inconvénient que cela pourrait vous causer.
Programme de gestion des infections des voies urinaires (IVU)

Participez à la série de formation portant sur le programme IVU

À compter de janvier 2019, nous proposerons sept dates de début (vague) de la série de formation portant sur le programme IVU. Chaque vague de la série prendra environ six mois à compléter. En collaborant avec d'autres foyers de soins de longue durée (FSLD) de l’Ontario, nous vous guiderons tout au long du processus d'évaluation, de planification et de mise en œuvre d'un programme d'IVU chez vous. 

Pour plus de renseignements, consultez le Questionnaire sur les modifications aux pratiques et l’évaluation de l’état de préparation, ou contactez votre Bureaux régionaux de prévention et de contrôle des infections (PCI).

Au sujet du Programme

 
*Voir le sous-titrage en français
 
​​

Santé publique Ontario (SPO) a mis sur pied un programme de gestion des infections des voies urinaires (IVU) en vue de répondre aux préoccupations quant à l’utilisation excessive d’antibiotiques dans le traitement d’IVU présumées chez les résidents de foyers de soins de longue durée (FSLD) et aux méfaits associés à leur utilisation. Ce programme a pour but  d’aider les FSLD à améliorer la gestion des IVU chez les résidents sans cathéter et à apporter les modifications nécessaires à leurs pratiques individuelles et organisationnelles.

Remarque : Ce programme est en cours d’évaluation; les ressources qui s’y rattachent pourraient faire l’objet d’une révision selon les résultats obtenus. Nous vous invitons à transmettre vos commentaires sur les ressources et stratégies de mise en œuvre du Programme à l’adresse ipac@oahpp.ca.

 

 

  

Pourquoi le Programme de gestion des IVU a-t-il été créé?

  • Il est fréquent de trouver des bactéries dans l’urine des personnes âgées sans que cela signifie nécessairement qu’elles ont une IVU.
  • Les personnes âgées se voient souvent prescrire des antibiotiques, les fournisseurs de soins de santé et autres soignants pensant qu’elles ont une IVU. 
  • Le fait de prescrire une antibiothérapie à une personne qui n’en a pas besoin peut être néfaste. 
  • L'utilisation d'antibiotiques peut augmenter le risque de résistance antimicrobienne, ce qui peut accroître la difficulté à traiter des infections futures.
  • NOTE : Pour plus d'informations, consultez notre infographie.

Quelles sont les cinq modifications clés de pratiques visées par le Programme de gestion des IVU?

  • N’obtenir une analyse d’urine que lorsque les résidents manifestent les signes et symptômes cliniques d’une IVU.
  • Obtenir et conserver les cultures d’urine de façon adéquate. 
  • Ne prescrire des antibiotiques que lorsque des critères précis ont été respectés, et ne réévaluer la situation qu’après réception des résultats de la culture d’urine et de la sensibilité.
  • Ne pas se servir de bandelettes réactives pour diagnostiquer une IVU.  
  • Mettre fin aux habituelles analyses d’urine annuelles et à celles réalisées au moment de l’admission si les résidents ne manifestent pas de signes ni symptômes cliniques d’IVU.

    Mise en œuvre du Programme de gestion des IVU

Les trois étapes du Programme de gestion des IVU (évaluation, planification et mise en œuvre) ont pour but d’aider les FSLD à adopter et à maintenir les meilleures pratiques possible en matière de gestion et de traitement des IVU. Chaque étape est appuyée par des outils et des ressources fondés sur les données probantes actuelles dans les domaines de la prévention et de la lutte contre les infections, la gestion des antimicrobiens et la pratique clinique. Ces ressources sont énumérées dans les pages qui suivent.

Le Guide de mise en œuvre du Programme de gestion des infections des voies urinaires (IVU) renferme des renseignements de base et des détails sur les activités et les stratégies de mise en œuvre du Programme. Nous vous recommandons de télécharger ou d’imprimer le Guide de mise en œuvre à titre de référence afin de pouvoir vous y reporter tout au long de votre démarche. 

                                                               
 

Compréhension et gestion des IVU

Santé publique Ontario a élaboré un certain nombre de ressources à utiliser au cours de la mise en œuvre du Programme de gestion des IVU. Il se peut toutefois que certains FSLD souhaitent utiliser les ressources ci-après sans adopter le Programme dans son intégralité.

​​​​
Dernière révision de la page :
Dernière mise à jour de la page : 2018-11-07 09:56
Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2018-11-07 09:56
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé