Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents avec l'inscription et la connexion, y compris l'accès à la formation en ligne. Nous sommes désolés de tout inconvénient que cela pourrait vous causer.
L’indice de marginalisation ontarien (ON-Marg)
map of souther n Ontario neighbourhoods

Contact Us
Public Health Ontario

​​analytics@oahpp.ca

Ontario Community Health Profiles Partnership (OCHPP)
HealthProfiles@smh.ca

 

L’indice ON-Marg est un outil d’analyse de données qui combine un large éventail d’indicateurs démographiques de sorte à refléter quatre aspects de la marginalisation. Du fait de son caractère multidimensionnel, cet indice permet de mesurer la précarité de la population en Ontario sous l’angle économique, l’angle ethno-racial, l’angle social ou encore selon l’âge.

Cet indice est utile pour :

  • la recherche
  • l’évaluation de la santé de la population
  • l’allocation de ressources et la planification de programmes g
  • l’évaluation des inégalités en matière de santé

L’indice ON-Marg 2016

La version 2016 de l’indice ON-Marg a été créée en collaboration avec le Centre for Urban Health Solutions de l’hôpital St. Michael, à partir des données extraites du recensement canadien de 2016. Les données de l’indice ON-Marg sont désormais disponibles pour 2001, 2006, 2011 et 2016, permettant de suivre l’évolution de la marginalisation et de l’équité en matière de santé au fil du temps.

Les données sont disponibles autant pour de petites zones géographiques que pour des régions de plus grande envergure, comme les territoires desservis par un bureau de santé publique ou par un Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS).

 

 

Documents connexes

Mode d’emploi

Vous y trouverez tout ce dont vous pouvez avoir besoin pour effectuer vos propres analyses à partir de l’indice ON-Marg
(en anglais).

Voir le mode d'emploi »

 

Foire aux questions

Cette compilation de réponses aux questions qui reviennent le plus souvent vous aidera à utiliser l’indice ON-Marg
(en anglais).

Voir la FAQ »

 
 

Déterminants sociaux de la carte sanitaire

L’édition 2011 des données de l’indice ON-Marg est à présent intégrée à notre carte des déterminants sociaux de la santé (DSS), un outil interactif qui montre la répartition des DSS dans toute la province, ainsi que celle des RLISS et des bureaux de santé publique.

Voir la carte SDOH »

 
 

Ressources complémentaires

Versions antérieures de l’ON-Marg

L’édition 2011 de cet indice combine des données de différentes sources, notamment les données de Statistique Canada sur les déclarants canadiens, celles de la Société d’évaluation foncière des municipalités, celles de la Registered Persons Database et celles de la base de données d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada sur les résidents permanents. Consulter le guide technique de 2011 pour obternir des renseignements sur la méthodologie ayant servi à l’élaboration de l’indice ON-Marg, sur les sources de données utilisées et sur le mode de calcul des différentes dimensions (en anglais).

Les versions de 2001 et de 2006 de l’indice sont basées sur les données du recensement canadien. Pour consulter l’édition 2001 et l’édition 2006 de l’ON-Marg, veuillez visiter le site Web Ontario Community Health Profiles Partnership.

 

 
 

À propos de nos partenaires

Le Centre for Urban Health Solutions est un centre de recherche interdisciplinaire de l’Hôpital St. Michael de Toronto. Le Centre cherche à améliorer la santé dans les villes, en particulier pour les personnes marginalisées, et à réduire l’inaccessibilité aux facteurs essentiels de la santé, tels que des soins de santé appropriés et des logements de qualité.

   
SMH_CentreForUrbanHealthSolutions_web.pngON-Marg logo.png
Dernière révision de la page :
Dernière mise à jour de la page : 2018-10-09 08:30
Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2018-10-09 08:30
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé