Le dépistage sérologique de la COVID-19 à SPO

Le test sérologique examine le sang d’une personne pour déterminer si cette personne a développé des anticorps de la COVID-19. Le système immunitaire produit des anticorps pour combattre l’infection par une bactérie ou un virus. Le dépistage des anticorps spécifiques à la COVID-19 constitue donc une façon utile de déterminer si une personne a été exposée au virus. Le test sérologique se distingue du test par RCP (réaction en chaîne de la polymérase), qui permet de déterminer si une personne est atteinte de la COVID-19 sur le moment. Apprenez-en davantage sur la différence entre ces deux types de tests et leurs applications.

À l’échelle individuelle, les anticorps peuvent aider à comprendre si quelqu’un a eu la COVID-19. Cependant, nous en connaissons encore trop peu sur l’immunité à la COVID-19 pour déterminer si la production d’anticorps crée une immunité à la COVID-19 et, le cas échéant, quels sont le degré et la durée de cette immunité.

Applications de la sérologie

Analyses sérologiques cliniques

Étant donné le peu de connaissances actuelles sur la réponse immunitaire à la COVID-19, les tests sérologiques ont pour le moment une valeur clinique limitée pour les patients individuels. 

En contexte de COVID-19, les tests sérologiques ont actuellement les usages suivants :

  • investigation des cas soupçonnés de vascularite inflammatoire multisystémique chez des enfants (VIM-E)
  • moyennant l’approbation préalable du microbiologiste de SPO, administration possible aux patients gravement malades dont les tests par RCP donnent des résultats négatifs à répétition pour servir d’outil complémentaire utile de prise en charge clinique et (ou) d’intervention et de prise de décisions relatives à la santé publique.

Les fournisseurs de soins de santé qui cherchent à commander des tests de dépistage des anticorps à l’une ou l’autre de ces fins devraient consulter notre fiche de renseignements sur le test sérologique de dépistage de la COVID-19 .

Le test sérologique NE devrait PAS être utilisé pour :

  • diagnostiquer une infection aiguë ou déterminer si un patient est contagieux
  • déterminer le statut immunitaire d’un patient

Sérosurveillance

La sérosurveillance est une autre application du test sérologique en contexte de COVID-19. La sérosurveillance repose sur la collecte et l’analyse d’une grande quantité d’échantillons sanguins représentatifs de la population afin de détecter la présence d’anticorps de la COVID-19 et de mieux comprendre quels groupes de la population ont été infectés, et dans quelle mesure. La sérosurveillance aide à orienter l’intervention sanitaire et à mieux comprendre : 

  • quel est le taux réel d’infection
  • quels groupes ont été les plus touchés
  • quelles régions sont des zones chaudes (où l’infection a été concentrée)
  • quels milieux sont les plus touchés
  • quel est le niveau d’infection au fil du temps si des tests sérologiques sont effectués à répétition.

De plus, lorsqu’un vaccin aura été mis au point, la sérosurveillance pourra aider à déterminer qui sont les groupes à vacciner en priorité et à évaluer l’efficacité des programmes de vaccination.
SPO mène actuellement une initiative d’envergure de sérosurveillance de la COVID-19 en Ontario, au moyen d’échantillons de sang soumis aux laboratoires de SPO à des fins d’analyse depuis la fin mars 2020. Cette initiative bénéficie d’un soutien partiel du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19. Apprenez-en davantage sur l’initiative de sérosurveillance de SPO

Fournisseurs de soins de santé

Consultez notre fiche de renseignements sur le test sérologique de dépistage de la COVID-19 pour obtenir des précisions sur la collecte et la transmission d’un échantillon, et notre foire aux questions sur le dépistage de la COVID-19 en laboratoire.

Événement

The Fourth Wave: Child and Family Health and Well-being During the COVID-19 Pandemic

This webinar focuses on Ontario-specific data from two sources: a province-wide survey that was launched by the Offord Centre for Child Studies from May to June 2020, which focused on caregiver and family functioning during COVID-19.

Voir les détails de l'événement
Mis à jour le 5 août 2020