Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Équipe de direction
Organigramme (en anglais) 
  • Expand All
  • Collapse All
  • ​Haute direction

    • Photo of Peter Donnelly
      Dr Peter D. Donnelly, président-directeur général

      Le Dr Peter Donnelly est un leader accompli possédant une grande expérience acquise au sein du gouvernement et dans le domaine de l’élaboration et de la prestation de programmes et de politiques de santé publique aux paliers local, national et international.

      Il dirige Santé publique Ontario, l’agence provinciale qui fournit des données probantes pour l’élaboration de politiques et se charge du renforcement des capacités en santé publique, en plus d’offrir des services de laboratoire de santé publique et des systèmes de surveillance intégrés.

      Avant de se joindre à Santé publique Ontario, M. Donnelly était professeur en santé publique à l’Université de St. Andrews (Écosse), où il a établi et dirigé la recherche et l’enseignement dans ce domaine. De 2004 à 2008, il a été médecin en chef adjoint du gouvernement de l’Écosse, où il s’acquittait de fonctions de haute direction et de coordination au palier national. Il a acquis son expérience notamment en planifiant au palier national des mesures de contrôle des maladies transmissibles et de préparation aux pandémies et aux situations d’urgence, ainsi qu’en participant à un éventail d’initiatives de promotion de la santé publique. À titre de directeur de la santé publique dans deux territoires, il a été responsable de la prestation de services et de programmes de santé publique locaux.

      M. Donnelly a reçu son diplôme en médecine de l’école de médecine de l’Université d’Edinburgh et a obtenu plusieurs autres diplômes et titres, y compris des maîtrises en administration des affaires et en santé publique. Chercheur et conférencier actif dans divers secteurs de la santé publique, il s’est penché particulièrement sur la gouvernance des systèmes de santé et la réduction de la violence. Il participe aux activités de nombreuses associations nationales et internationales. Pour voir le profil au complet.

    • Photo of George Pasut
      Dr George Pasut, vice-président, Science et santé de la population, et directeur général de l'information

      George Pasut est un dirigeant chevronné doté d’une grande expérience en santé publique au palier provincial, local et de l’agence.

      M. Pasut est vice-président, Science et santé de la population, et directeur général de l'information. Il assure un leadership dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention des maladies chroniques et des traumatismes, des services axés sur le savoir, de la technologie et l'informatique, ainsi que de la planification et des affaires internes.

      Dans le cadre de ses fonctions, M. Pasut tirera profit de sa vaste expérience comme dirigeant en santé publique. Avant de se joindre à SPO en 2010, il a occupé le poste de vice-président, Prévention et dépistage, à Action Cancer Ontario. Il a également assumé différents rôles au sein du ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD), dont celui de médecin hygiéniste en chef intérimaire, de médecin hygiéniste en chef adjoint et de directeur général, Renouvellement du système de santé publique. Il a aussi été médecin hygiéniste en chef pour le comté de Simcoe et plus tard pour le Bureau de santé publique du district de Simcoe Muskoka. Au début de sa carrière, il a occupé le poste de conseiller médical principal dans le domaine des maladies transmissibles et de médecin chef de service en épidémiologie et santé de la population au sein du MSSLD.

      M. Pasut détient un diplôme de médecine et une maîtrise en sciences de la santé de l’Université de Toronto. Il est associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et membre de l’American College of Preventive Medicine. ​

    • Dr Brian Schwartz, Vice-président par intérim, Science et protection de la santé

      ​Brian Schwartz assure un leadership en science et dans les domaines de la protection de la santé publique, y compris : la prévention et le contrôle des infections, la santé environnementale et professionnelle, ainsi que les maladies transmissibles, la préparation et réponses aux situations d'urgence.

      M. Schwartz a agi à titre de conseiller scientifique à la Direction de la gestion des situations d’urgence du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et il a aussi occupé le poste de vice-président du Comité consultatif scientifique de l’Ontario en matière de SRAS. Il a également présidé l’Équipe d’intervention scientifique du ministère de la Santé et des Soins de longue durée durant la pandémie de grippe H1N1 de 2009. M. Schwartz a pratiqué la médecine d’urgence pendant plus de trente ans, tant en milieu communautaire qu’universitaire, et il a occupé le poste de directeur du Sunnybrook-Osler Centre for Prehospital Care de 1996 à 2009. Brian Schwartz a publié de nombreux articles et a reçu de nombreux prix d’excellence clinique et universitaire en médecine d’urgence et familiale. Il occupe actuellement un poste de professeur agrégé au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto ainsi qu’à l’École de santé publique Dalla Lana.

      M. Schwartz a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Toronto, où il a aussi fait sa maîtrise en science de la santé communautaire. Il a obtenu sa certification en médecine d’urgence du Collège des médecins de famille du Canada et il est également Fellow du Collège.

    • Photo of Alwin Kong
      Alwin Kong, directeur général des affaires juridiques et secrétaire général
      En tant que directeur général des affaires juridiques et secrétaire général, Alwin Kong fournit une orientation et des conseils sur un large éventail de questions juridiques et en lien avec la protection de la vie privée, soulevées au cours des activités courantes de Santé publique Ontario. Il apporte également son aide au conseil d’administration grâce à son rôle de secrétaire général.

       

      Avant de se joindre à Santé publique Ontario, M. Kong a occupé le poste de directeur et avocat général adjoint, Services juridiques et protection de la vie privée, chez Action Cancer Ontario dans le cadre duquel il fournissait des conseils en matière de technologie de l’information, de protection de la vie privée, de marchés publics, de gestion des soins de santé, de financement, de politiques et de questions commerciales d’ordre général. M. Kong a commencé sa carrière juridique auprès d’un cabinet d’avocats national de premier plan. Il est également membre du Barreau du Haut-Canada. Alwin Kong détient une maîtrise en sciences de la santé (administration de la santé) de l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé de l’Université de Toronto ainsi qu’un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor.
       
    • Photo of Cathy Campos
      Cathy Campos, directrice générale des Finances

      Cathy Campos est une cadre chevronnée qui possède une vaste expérience de cadre supérieur dans le domaine des soins de santé. En tant que directrice générale des Finances, madame Campos assume la supervision et la responsabilité des fonctions liées aux finances, à l’approvisionnement et aux installations chez Santé publique Ontario (SPO).

      Mme Campos a auparavant occupé le poste de vice-présidente des Finances et de directrice générale des Finances chez Rouge Valley Health System, où elle était responsable des fonctions relatives aux finances, à la chaîne d’approvisionnement, à la planification des immobilisations ainsi qu’à la gestion des risques au sein de l’hôpital et elle a rempli le rôle de principale conseillère financière pour l’organisation. Avant de travailler chez Rouge Valley, madame Campos a occupé les fonctions de directrice des Finances auprès du Centre Baycrest.

      Cathy Campos est comptable agréée et détient une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Toronto.

    • Photo of Kelly Kimens
      Kelly Kimens, directrice générale des ressources humaines

      Kelly Kimens est responsable du développement et de la gestion des services de ressources humaines et de ses fonctions administratives et opérationnelles, en plus des programmes de recrutement, de la santé, sécurité et bien-être au travail, des compensations et des avantages sociaux ainsi que des systèmes d’information des ressources humaines et de la paye.

      Mme Kimens a acquis de l’expérience autant dans le secteur hospitalier que celui sans but lucratif. Elle a une grande expérience dans les relations avec les employés, les activités en santé, en sécurité et en mieux-être au travail et dans les projets spéciaux. Auparavant, elle a été directrice des relations avec les employés et de la santé et la sécurité au travail à l’hôpital Humber River et la directrice nationale des services de ressources humaines à l’Institut national canadien pour les aveugles.

      Mme Kimens est conseillère en ressources humaines agréée.

    • Photo of Vanessa Allen
      Dre Vanessa Allen, directrice générale, Microbiologie médicale

      ​Vanessa Allen travaille à Santé publique Ontario depuis 2008 à titre de médecin microbiologiste et de spécialiste des maladies infectieuses, principalement dans les domaines des infections bactériennes transmissibles sexuellement et de l’analyse des bactéries d’origine alimentaire et hydrique. La Dre Allen est coprésidente du Groupe de spécialistes sur les entéropathies d’origine hydrique et alimentaire du Réseau des laboratoires de santé publique du Canada, ainsi que du groupe de travail provincial sur la gonorrhée multirésistante aux médicaments. La Dre Allen est une spécialiste clinique des maladies infectieuses au Centre Sunnybrook des sciences de la Santé, où elle est également responsable des maladies infectieuses pour le programme de gynécologie obstétrique. Elle est aussi professeure adjointe au département de médecine de laboratoire et de biopathologie de l’Université de Toronto.

      La Dre Allen a obtenu son diplôme de médecine à l’Université McGill et sa maîtrise en santé publique à l’Université Johns Hopkins. Elle a terminé sa résidence en médecine interne à l’Université de Toronto, puis a poursuivi une formation médicale de deuxième cycle en maladies infectieuses et en microbiologie médicale à l’Université de Toronto. La Dre Allen est associée du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada dans les trois disciplines. ​​

    • Photo of Mike Mendaglio
      Mike Mendaglio, directeur général, Opérations de laboratoire

      ​Mike Mendaglio a acquis une vaste expérience dans le domaine des soins de santé, des services de laboratoire et de la gestion de la qualité. En tant que directeur général des opérations de laboratoire, M. Mendaglio assure le leadership stratégique et opérationnel des opérations de laboratoire de Santé publique Ontario (SPO) en vue de respecter le mandat de SPO et d’assurer la conformité des initiatives cliniques, de recherche et de santé publique au sein de tous les laboratoires.

      Avant son arrivée à SPO, M. Mendaglio était directeur des opérations chargé des services de laboratoire, du génie biomédical et des services de phlébotomie au Centre Sunnybrook des sciences de la santé. Avant d’occuper ce poste, il a assumé diverses fonctions de direction à l’Hôpital général de Scarborough, notamment au campus Grace, dont celui de directeur de la division de l’amélioration de la qualité et du rendement.

      Grâce à sa vaste expérience en changement opérationnel, M. Mendaglio a orienté le renouvellement et la revitalisation du système de laboratoires de SPO, y compris l’ouverture réussie du nouveau laboratoire de Santé publique Ontario de Toronto.

      M. Mendaglio est titulaire d’un baccalauréat en science (avec distinction), d’un diplôme d’études supérieures lui conférant le titre de technologue autorisé spécialisé et d’une maîtrise en administration des affaires de la School of Business and Economics de l’Université Wilfrid Laurier. Il est également technologue de laboratoire médical agréé (TLM) auprès de l’Ordre des technologistes de laboratoire médical de l’Ontario.

    ​​
    Services corporatifs
    • Photo of Colleen Geiger
      Colleen Geiger, directrice, Planification et affaires internes

      ​Colleen Geiger a rejoint les rangs de SPO en juillet 2009, à titre de directrice de la planification organisationnelle et de la mise en œuvre stratégique. Pendant sa vingtaine d’années de carrière, elle a acquis graduellement des qualités de chef dans les domaines de la gestion de projets, de la planification stratégique, de la gestion opérationnelle, de la planification des immobilisations et de la gestion des travaux, ainsi que de la gestion du rendement.

      Mme Geiger a occupé des postes de gestion de niveau supérieur dans les secteurs public et privé, en milieu universitaire dans le domaine des sciences de la santé, dans des hôpitaux communautaires, à titre de consultante internationale en soins de santé et au sein de réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS). Tout juste avant son arrivée à SPO, Mme Geiger était directrice de projet principale, amélioration du système de santé et direction du rendement, au RLISS de Simcoe Nord Muskoka.​​​​​​​

    • Photo of Cary Luner
      Cary Luner, directeur, Services technologiques

      En tant que directeur des services technologiques, Cary Luner assure la supervision et la gestion stratégiques du service de gestion des technologies et de l’information de SPO. Il travaille à la planification, au développement et à la supervision de l’infrastructure et des systèmes technologiques de l’organisation. Fort de plus de 20 années d’expérience en tant que leader stratégique en technologie de l’information, il apporte à ce poste des connaissances approfondies de la gestion de projet s’appuyant sur la méthodologie ITIL (Information Technology Infrastructure Library), ainsi qu’une passion pour le service au client et le partenariat.

      M. Luner, qui travaille à SPO depuis sa création, y a progressivement assumé des rôles de cadre à responsabilités croissantes. Ses compétences et connaissances techniques s’étendent à tout ce qui a trait à la sécurité, à la protection de la vie privée, à l’architecture de système et, chose importante, au rôle que joue la technologie pour permettre à l’organisation d’atteindre ses objectifs.

    • Picture of Irene Medcof
      Irene Medcof, directrice, Approvisionnement

      ​À titre de directrice du service d’approvisionnement de Santé publique Ontario (SPO), Irene Medcof dirige les activités en ce qui a trait aux achats et aux fonctions connexes. De plus, elle est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre du processus d’approvisionnement de l’organisation. 

      Avant de diriger ce service, Mme Medcof a occupé divers postes de cadre pour le gouvernement de l’Ontario, à la Gestion de la chaîne d’approvisionnement de l’Ontario (GCAO) ainsi qu’au ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD). 

      Au GCAO, elle était responsable de la planification de l’approvisionnement, de l’exécution et de la gestion des contrats pour divers produits de base, y compris les équipements et fournitures de laboratoires et les services de messagerie. Elle a également participé à de nombreuses activités d’amélioration de la qualité. Au MSSLD, elle a exercé divers rôles à la Division des programmes publics de médicaments de l’Ontario, à la Division de la responsabilisation et de la performance du système de santé, et à la Direction des soins à domicile et du soutien communautaire.

      Avant d’être à l’emploi du gouvernement de l’Ontario, Mme Medcof travaillait dans le secteur des soins à domicile et en milieu communautaire où elle a tenu des postes de cadre, principalement en planification stratégique et en gestion de la qualité. 

      Titulaire d’un B. Sc. N. Éd., d’un B. Sc. spécialisé en psychologie et d’une maîtrise en développement organisationnel, Irene Medcof est gestionnaire agréée des services de santé.​

    • Katerina Petaroudas
      Katerina Petaroudas, directrice, Planification financière, conformité et rapports

      ​Katerina Petaroudas est une professionnelle accomplie en finance, forte d’une expérience progressive dans les secteurs privé et hospitalier. Dans le cadre de ses fonctions actuelles en tant que directrice, Planification financière, conformité et rapports chez Santé publique Ontario (SPO), Mme Petaroudas est responsable des comptes fournisseurs, de la comptabilité, ainsi que de l’analyse et la planification financières.

      Dans le poste qu’elle occupait chez Rouge Valley Health System, Mme Petaroudas était en charge de l’analyse et de la planification financières, qui consistaient à gérer la planification budgétaire, l’élaboration d’analyses de rentabilité, l’analyse de la clientèle et la rédaction de rapports sur celle-ci.

      Katerina Petaroudas est une comptable en management accréditée et détient une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Toronto.

    • Photo of Chris Pickard
      Chris Pickard, directeur, Installations

      ​Chris Pickard possède plus de 30 ans d’expérience dans la conception de projets et la gestion d’installations à diverses échelles au sein d’organisations du domaine de la santé, de la formation et des services de consultation. M. Pickard s’est joint à Santé publique Ontario (SPO) pour s’occuper de la gestion des projets RICN2Lab à Orillia, à Hamilton, à Kingston, à Ottawa et à Sault Ste. Marie. Dans le cadre de ses fonctions de directeur des installations, M. Pickard dirige l’équipe des installations et apporte son aide à de nombreux projets importants, dont le nouveau projet de regroupement des services à London, le projet de Centre de soutien opérationnel et biobanque, ainsi que le nouveau projet de regroupement des services à Thunder Bay.

      Avant de se joindre à SPO, M. Pickard a pratiqué l’architecture pendant de nombreuses années au sein d’une firme multidisciplinaire de grande envergure. Il a ensuite travaillé à l’Université de Guelph à titre de directeur de la planification, de la conception et de la construction, où il a contribué à des projets importants, y compris le nouveau complexe des sciences, le complexe East Residence et le premier bâtiment Biodiversity. Il a par la suite occupé le poste de directeur de la planification des immobilisations et de la gestion de projets à l’Institut de réadaptation de Toronto pendant la phase de construction de leur redéveloppement. Il a aussi occupé les fonctions de directeur général des installations au sein du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH).

    ​​

    Laboratoires​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

    • Photo of Marjorie Allen
      Marjorie Allen, directrice intérimaire des opérations, Laboratoires régionaux de santé publique

      Marjorie Allen assure le leadership stratégique et opérationnel des dix laboratoires régionaux de Santé publique Ontario. Madame Allen s’est jointe à Santé publique Ontario (SPO) en 2005 à titre de coordonnatrice d’assurance de la qualité pour les laboratoires. En 2009, elle a rejoint l’équipe de renouvellement des laboratoires pour mettre en place un centre d’analyse à volume élevé avant d’occuper le poste de chef principale, Virologie et services moléculaires.

      Avant de travailler chez SPO, madame Allen était partenaire dans une entreprise de services de consultation qui offrait des services relatifs à la gestion de la qualité, de la salubrité alimentaire et des risques propres à différents secteurs industriels. Avant cela, elle a travaillé dans des laboratoires communautaires.

      Madame Allen détient une formation de technologiste de laboratoire médical. Elle possède également une maîtrise en gestion des risques opérationnels de la Shulich School of Business, un certificat de gestion de la Rotman School of Business et un certificat de science et salubrité alimentaire de l’Université de Guelph.

    • Photo of Kirandeep Bains
      Kirandeep Bains, directeur de laboratoire, Informatique et activités de recherche

      ​Kirandeep Bains assure le leadership stratégique, opérationnel et gestionnel en matière de planification, de mise en œuvre et d’orientation de la bio-informatique et du centre d’informatique biologique, du système d’information de laboratoire (SIL), de la surveillance des laboratoires et des données de laboratoire, ainsi que des activités de recherche des laboratoires de Santé publique Ontario.

      Kirandeep Bains possède plus de douze ans d’expérience dans des postes de haute direction dans le domaine des soins de santé. Ses principales fonctions touchaient aux services d’information et de laboratoire, mais il possède également une expertise en direction de changement organisationnel et d’amélioration de la qualité. Avant de se joindre à Santé publique Ontario, il occupait un poste de directeur des services informatiques chez Dynacare. Au fil du temps, il a aussi assumé diverses fonctions de direction chez Dynacare, notamment au sein des services technologiques et d’information, et des services de laboratoire.

      Kirandeep Bains détient un baccalauréat en science (avec distinction) de l’Université de Toronto et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Phoenix. Il a également suivi avec succès le programme Frontline IT Leadership de la Professional Development Academy d’Evanta, le programme IT Leaders Beyond de l’entreprise Leaders Beyond Inc. et la certification ITIL® Foundation Certification de l’entreprise de certification Peoplecert en matière de gestion des services de technologie de l'information.

    • Dr Jonathan Gubbay, chef adjoint, Département de microbiologie médicale

      ​Le Dr Jonathan Gubbay travaille à Santé publique Ontario (SPO) comme microbiologiste médical et spécialiste des maladies infectieuses depuis 2008. Il y assume la direction médicale de nombreux programmes de laboratoire majeurs, notamment ceux traitant des infections respiratoires virales, des virus émergents, des bactéries respiratoires et des virus gastro-intestinaux. Il siège au sous-comité d’immunisation du Comité consultatif provincial des maladies infectieuses (CCPMI).

      Le Dr Gubbay est actuellement coprésident provincial du groupe de travail sur le virus Zika du Réseau des laboratoires de santé publique du Canada. Il travaille également comme médecin à temps partiel à la division des maladies infectieuses de l’Hospital for Sick Children et comme professeur adjoint au département de médecine de laboratoire, de biologie pathologie et de pédiatrie de l’Université de Toronto. 

      Il a obtenu son diplôme de médecine de l’université de New South Wales, en Australie, où il a également obtenu son baccalauréat ès sciences ; il est aussi titulaire d’une maîtrise en sciences médicales spécialisée en épidémiologie clinique de l'Université de Newcastle (Australie). Le Dr Gubbay est associé du Royal Australasian College of Physicians en pédiatrie générale et maladies infectieuses, associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en microbiologie médicale et licencié du Conseil médical du Canada.   

    • Photo of Nick Paul
      Nicholas Paul, directeur général adjoint / directeur des opérations de laboratoire

      Nicholas Paul supervise le service de diagnostic moléculaire, le laboratoire central d’ADN, la bibliothèque, les ressources humaines et les communications aux laboratoires de Santé publique Ontario. M. Paul a antérieurement été directeur de l’équipe du projet de renouvellement des laboratoires de Santé publique Ontario, qui a entraîné la mise sur pied du laboratoire de volumes élevés d’analyses, le centre de service à la clientèle, ainsi que la mise sur pied d’un système provincial intégré de transmission par messagerie des échantillons des laboratoires de SPO.

      Durant sa carrière à SPO, m. Paul a occupé divers postes de haute direction; dont celui de directeur d’un laboratoire de santé publique régional, de chef d’un système régional de laboratoires de santé publique et de directeur intérimaire des services de laboratoire et des services d’inspection et d’octroi de permis de laboratoires. ​​​​​

      M. Paul a obtenu sa maîtrise ès sciences à l’Université de Toronto et son baccalauréat ès sciences à l’Université de l’Ohio. Il est technologiste agréé de l’American Society of Clinical Pathologists. ​​​​​

      M. Paul est actif au sein du milieu ontarien des laboratoires médicaux et est actuellement président de la section « Trillium » ontarienne du Clinical Laboratory Management Association.​​​​​

    • Eva Proctor, directrice des opérations
      ​Eva Proctor est directrice des opérations au laboratoire de Toronto, supervisant les domaines de la bactériologie clinique et environnementale et les services moléculaires et de virologie. Elle possède plus de 25 années d’expérience en gestion, acquise progressivement au sein de toutes les disciplines de la médecine de laboratoire, autant dans le secteur privé que dans le milieu hospitalier.
       
      Eva Proctor est une chef stratégique avec une expérience dans la gestion de milieux complexes et au rythme rapide. Elle est reconnue non seulement pour sa capacité à établir des relations, mais aussi pour ses contributions en lien avec l’amélioration global du système, également rendue possible grâce à des collaborations avec des dirigeants de tous les programmes. Elle s’intéresse particulièrement à la qualité et à l’amélioration des processus dans le domaine des opérations de laboratoires cliniques.
       
      Madame Proctor est une membre active du College of Medical Laboratory Technologists of Ontario à titre de technologue de laboratoire médical (TLM) et détient un diplôme d’enseignement supérieur en gestion ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Athabasca. Elle a également suivi le programme de leadership à l’intention des cadres supérieurs (Executive Leadership Program) de la Rotman School of Business.
    • Picture of Aurel Tamburri
      Aurel Tamburri, directeur des opérations

      ​Aurel Tamburri est responsable des opérations logistiques, de l'infrastructure des laboratoires, de leurs santés et de leurs sécurités, ainsi que du centre de ressources biologiques. M. Tamburri supervise également les services de pré-analytique et de HVT au laboratoire de Toronto. Il possède plus de 25 ans d’expérience en opérations des laboratoires, sécurité et services de soutien. Depuis l’année 2000, M. Tamburri a occupé plusieurs postes importants de responsabilité au sein du ministère de la Santé et des Soins de longue durée et de Santé publique Ontario. Les champs d’expertise de M. Tamburri comprennent la santé au travail, la sécurité et la gestion des biorisques, les opérations de laboratoires, la conception de processus, la gestion de programmes et la conformité à la réglementation.

      Au fil des années, M. Tamburri a géré plusieurs volets de programmes axés sur le domaine clinique et le service, a dirigé de nombreuses initiatives liées à l’amélioration de la qualité et des processus, ainsi que des plans de transition, et il continue de travailler à l’amélioration de l’efficience des opérations au sein des laboratoires de SPO.

      M. Tamburri est membre du College of Medical Laboratory Technologists of Ontario à titre de technicien de laboratoire médical. Il détient également une maîtrise en gestion des services de santé de l’Université McMaster et un diplôme d’enseignement supérieur en santé et sécurité au travail et hygiène du milieu de l’Université McMaster. Il a aussi obtenu un certificat de professionnel en sécurité agréé du Canada (PSAC).

    ​​

    Recherche

    • Dre Natasha Crowcroft, directrice générale, Maladies transmissibles et infectieuses

      ​Natasha Crowcroft assure la direction de Recherche appliquée en matière d’immunisation chez Santé publique Ontario (SPO), ce qui implique l’élaboration de stratégies et d’orientations, la création de partenariats au sein de SPO et avec des partenaires externes, ainsi que l’offre de formation et de mentorat, en plus d’assumer la direction d’un programme de recherche.

      Mme Crowcroft a auparavant occupé le poste de directrice générale, Maladies infectieuses (de 2012 à 2015) et de directrice scientifique, Surveillance et épidémiologie (de 2008 à 2012) chez SPO. Avant d’immigrer au Canada en 2007, elle a travaillé pendant dix ans à la Health Protection Agency du Royaume-Uni, en qualité d’experte nationale de l’immunisation. Elle a publié plus de 150 articles sur ce sujet. Sur la scène mondiale, son expérience de travail inclut des postes à l’échelle internationale à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et à l’échelle régionale à l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS). De 2008 à 2013, elle a également été membre du Comité consultatif Mme Crowcroft a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Londres et son doctorat en médecine de l’Université de Cambridge. Elle a fait sa maîtrise ès sciences à l’Université de Londres et son baccalauréat ès arts (en sciences naturelles) à l’Université de Cambridge.​

    • John McLaughlin, scientifique en chef
      John McLaughlin, Ph. D., est scientifique en chef chez Santé publique Ontario (SPO). Dans le cadre de ses fonctions, M. McLaughlin vise à améliorer la qualité, l’intégrité et la productivité en ce qui a trait aux travaux de recherche et aux autres initiatives scientifiques réalisés chez SPO. Tout en soutenant les directeurs généraux de programmes, le personnel médical et universitaire, et les équipes opérationnelles œuvrant au sein de SPO, et en collaborant avec eux, M. McLaughlin assume le rôle de responsable principal des affaires scientifiques, offre des conseils d’expert sur des occasions potentielles, de nouvelles orientations et des collaborations qui touchent SPO, et appuie l’enrichissement des données probantes et des connaissances en santé publique.
      Depuis juin 2013, après avoir été conseiller en recherche chez SPO, M. McLaughlin a occupé le poste de directeur intérimaire de la recherche au sein des laboratoires de SPO. Il possède 25 ans d’expérience et se voit attribuer une responsabilité accrue dans la direction des équipes interdisciplinaires de recherche en santé, la gestion au niveau de la haute direction, l’application des connaissances ainsi que dans les travaux d’érudition et services connexes. Un des éléments clés de la recherche menée par M. McLaughlin est l’intégration réussie de différentes approches et disciplines dans le cadre d’études de grande envergure, avec l’objectif d’entraîner des impacts positifs sur la santé de la population.
      M. McLaughlin est professeur à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto et occupe des postes au Centre de recherche sur la santé Prosserman de l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum et au Centre de recherche sur le cancer professionnel. Avant de se joindre à SPO, il a été chercheur principal invité au Centre International de Recherche sur le Cancer, vice-président et scientifique principal à Action Cancer Ontario, et le directeur fondateur de l’Étude sur la santé Ontario de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer et du Centre de recherche sur la santé Prosserman. Épidémiologiste diplômé de l’Université de Toronto (Ph. D.) et de l’Université Queen’s (M. Sc.), M. McLaughlin a dirigé un programme de recherche dynamique et soutenu responsable de plus de 200 publications révisées par des pairs.
    ​​

    Science et santé publique

    • Photo of Sandra Callery
      Sandra Callery, directrice, Prévention et contrôle des infections

      ​Sandra Callery possède une vaste expérience dans le domaine de la prévention et du contrôle des infections. Elle a œuvré dans les domaines de la recherche clinique et de la santé et sécurité au travail. Mme Callery a travaillé dans différents milieux de soins de santé, dont en santé publique et au sein de petits hôpitaux communautaires et de grands centres de soins tertiaires. Le dernier poste qu’elle a occupé était celui de directrice de la prévention et du contrôle des infections au Centre Sunnybrook des sciences de la santé de Toronto (Canada).

      Mme Callery est une infirmière autorisée qui détient une maîtrise en sciences de la santé. Ses travaux de maîtrise portaient sur l’infection par le VIH, son dépistage et les services de consultation offerts aux personnes touchées par cette affection. Elle a participé à des travaux de recherche ainsi qu’à des publications traitant de la transmission de maladies et de la prise en charge de patients porteurs d’organismes antibiorésistants.

      Mme Callery a aussi occupé le poste de présidente nationale de l’Association Prévention et contrôle des infections Canada (PCI Canada). Elle est membre du comité de rédaction de la Canadian Journal of Infection Control, CJIC. Les autres nominations de Mme Callery chez PCI Canada comprennent présidente d’un groupe de travail du National Pandemic Influenza Planning Committee et membre du Comité consultatif national de l'immunisation.

      Mme Callery a également été membre du Comité consultatif provincial des maladies infectieuses (CCPMI) de l’Ontario et présidente de l’ancien comité consultatif du CCPMI en matière de surveillance depuis la création de celui-ci.

      Mme Callery est aussi professeure clinicienne adjointe à la Faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster et chargée de cours en prévention et en contrôle des infections par l’intermédiaire du Collège Centennial et de l’Université Queen’s.​​

    • Dr Ray Copes, directeur général, Santé environnementale et santé au travail

      ​Ray Copes dirige l’équipe Santé environnementale et santé au travail ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies, des politiques, des services et des autres initiatives de Santé publique Ontario (SPO) touchant la santé environnementale et la santé au travail. Il travaille également de concert avec l’équipe des Services axés sur le savoir, assurant l’intégrité des résultats de recherche et la diffusion appropriée de l’information aux fournisseurs de soins de la province.

      M. Copes possède plus de 25 ans d’expérience en santé environnementale et santé au travail, expérience acquise en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario. Il a également été consultant pour le compte de Santé Canada et des gouvernements de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nunavut et de la Saskatchewan. Ray Copes a beaucoup travaillé avec les professionnels de l’environnement, les personnes responsables de l’élaboration des politiques et les fournisseurs de soins de première ligne, autant au palier provincial que fédéral. Il a offert ses services en santé au travail dans les secteurs privé et public ainsi qu’en ce qui a trait aux règlements de santé et de sécurité au travail. Soulignons que M. Copes a été le directeur scientifique fondateur du Centre de collaboration nationale en santé environnementale et il a aussi occupé le poste de directeur des services de santé environnementale au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique. Il possède une vaste expérience en enseignement, ayant occupé des postes de professeur agrégé et de professeur clinicien à l’Université de Toronto et à l’Université de la Colombie-Britannique.

      M. Copes a obtenu son diplôme de médecine de l’Université McGill, où il a aussi fait sa maîtrise ès sciences en épidémiologie. Il a obtenu son diplôme en santé industrielle de l’Université de Toronto et est associé de la Commission canadienne de la médecine du travail.

    • Dre Shelley Deeks, directrice générale par intérim, Maladies transmissibles, Préparation aux situations d’urgence et réponse aux incidents

      ​Shelley Deeks assure le leadership et est responsable des activités scientifiques et opérationnelles en matière de maladies transmissibles et de préparation et réponse aux situations d'urgence, y compris l'élaboration des stratégies et des activités de Santé publique Ontario liées à la protection contre les maladies transmissibles, ainsi que dans la préparation et la réponse aux urgences sanitaires et aux urgences, notamment les matières dangereuses, les situations catastrophiques et les éclosions.

      Mme Deeks a près de 20 ans d'expérience dans le contrôle des maladies transmissibles, en particulier en ce qui a trait à la gestion des éclosions, l’innocuité des vaccins et l'évaluation des programmes vaccinaux. Mme Deeks est professeure agrégée à l'École de santé publique Dalla Lana de l'Université de Toronto et membre du Comité consultatif national sur la vaccination du Canada.

      Mme Deeks a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Toronto, où elle a également fait sa maîtrise en sciences de la santé. Elle est associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l’Australasian Faculty of Public Health Medicine. Elle a aussi réussi le Programme canadien d’épidémiologie de terrain.

    • Gary Garber
      Dr Gary Garber, directeur général, Prévention et contrôle des infections

      ​Gary Garber est un spécialiste en maladies infectieuses qui fournit un leadership médical à l'équipe de Prévention et de contrôle des infections et des conseils médicaux et scientifiques sur la prévention et le contrôle des infections à Santé publique Ontario.

      M. Garber possède plus de 20 années d’expérience dans le secteur du contrôle des infections en Ontario, notamment à titre d’ancien directeur médical du programme de gestion des antimicrobiens de l’Hôpital d’Ottawa. Il a joué un rôle essentiel dans l’élaboration du programme de formation sur les maladies infectieuses de l’adulte du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, offert à l’Université d’Ottawa, et a occupé le poste de président de la Société canadienne des maladies infectieuses (appelée aujourd’hui AMMI Canada). Il a été trésorier fondateur de l’Association canadienne de recherche sur le VIH et a présidé la section de l’Ontario Medical Association consacrée aux maladies infectieuses. Il est aussi membre du Comité consultatif provincial des maladies infectieuses depuis sa création. M.Garber est professeur de médecine à l’Université d’Ottawa et pratique à titre de spécialiste des maladies infectieuses à l’Hôpital d’Ottawa.

      M. Garber a reçu son diplôme en médecine de l’Université de Calgary et son baccalauréat ès sciences de l’Université McGill. Il a reçu sa formation en médecine interne à l’Université de Toronto et sa formation en maladies infectieuses à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est associé du Collège royal des médecins du Canada, de l'American College of Physicians et de l'Infectious Disease Society of America.

    • Photo of Emily Karas
      Emily Karas, directrice, Échanges des connaissances et communications

      ​Emily Karas supervise les services de bibliothèques, de la mobilisation du savoir, et les communications de Santé publique Ontario (SPO), ainsi que le Centre Sheela Basrur et ses activités. Avant de travailler à la direction des échanges des connaissances et des communications, elle était chef de services aux Maladies transmissibles de SPO.

      Mme Karas possède une grande expérience dans le domaine de la santé publique en région et à l’échelle provinciale. En effet, après avoir travaillé comme infirmière de la santé publique pour le bureau de la région de Niagara et puis pour celui de la région de Peel, elle a été consultante en soins infirmiers et chef d’équipe au ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Elle cumule près de 15 années d’expérience entre son travail en santé publique et son travail d’infirmière. Mme Karas détient un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Queen’s, une maîtrise en soins infirmiers de l’Université de Toronto et une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Westminster (Londres).

    • Heather Manson
      Dre Heather Manson, directrice génerale, Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques et des traumatismes

      ​Heather Manson dirige la planification et l’élaboration des politiques de même que les activités d’évaluation et de recherche touchant le portefeuille de la promotion de la santé et la prévention des maladies infectieuses et des traumatismes à SPO. En plus de superviser des initiatives liées à la santé communautaire, à la prévention des maladies chroniques et des traumatismes ainsi qu’à la prévention globale du tabagisme et outre son travail axé sur la réduction des inégalités en santé, Mme Manson se consacre à la promotion de changements systémiques à l’échelle de la province, notamment en aidant les bureaux de santé publique à respecter leurs obligations selon les Normes de santé publique de l’Ontario.

      Avant son arrivée à SPO, Mme Manson travaillait à Vancouver Coastal Health, en Colombie-Britannique, où elle pilotait l’organisation pour l’amener à réaliser son objectif stratégique, soit améliorer les résultats cliniques de la population et offrir un continuum de soins centré sur les besoins des patients, des clients, des résidants et de la population. SPO tirera profit de son expérience dans les domaines des soins cliniques, de l’administration et de la santé de la population. Mme Manson a également travaillé comme interniste et hématologue et occupé les postes de directrice médicale principale et de médecin hygiéniste à Richmond, en Colombie-Britannique.​​ Heather Manson a été nommée professeure adjointe et professeure auxiliaire à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto et à l’Université de Waterloo.

      Mme Manson a obtenu son diplôme de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a effectué sa formation de niveau supérieur en médecine interne et en hématologie clinique à l’Université de Toronto et à l’Université McMaster respectivement, et est associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada dans ces deux disciplines. Elle détient aussi une maîtrise en science de la santé de l’Université de la Colombie-Britannique.

    • Photo of Julian Martalog
      Julian Martalog, directeur, Services informatiques

      ​Julian Martalog a occupé des postes à responsabilité dans différents établissements de soins de santé et agences de santé, dont Soins de santé de Quinte, l’Hôpital Toronto East General, l’Institut canadien d’information sur la santé et Action Cancer Ontario. Dans le cadre de ses fonctions, il a dirigé de nombreux projets informatiques importants, y compris la conception et la mise en œuvre d’une stratégie provinciale de diffusion de l’information, la conception d’un portail provincial en ligne, la création d’outils à l’intention des décideurs et des cliniciens, ainsi que la mise en place de cadres exhaustifs de qualité des données.

      M. Martalog supervise l’équipe chargée de l’application de la science de l’information et de l’informatique à la pratique, la recherche et la formation en santé publique dans le but d’améliorer la surveillance de la santé de la population et la prise de décision. Les services informatiques représentent une ressource organisationnelle qui offre un soutien spécialisé dans l’acquisition, la synthèse, l’analyse, l’interprétation et la présentation des données et de l’information.

    • Picture of Brent Moloughney
      Brent Moloughney, directeur médical, Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques et des traumatismes

      Le Dr Brent Moloughney est directeur médical des services de Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques et des traumatismes (PSPMCT). Il s’est joint à l’équipe de Santé publique Ontario comme médecin-hygiéniste en février 2017.

      Avant d’occuper ce poste, il avait d’abord travaillé pour le ministère de la Santé de l’Ontario et pour un bureau régional de santé publique de la Saskatchewan pour ensuite exercer comme consultant indépendant pendant plus de 18 ans auprès d’organismes de santé publique à l’échelle locale, provinciale ou territoriale, et nationale. Dans nombre des projets auxquels il a participé, il s’est occupé de la conception et du fonctionnement des systèmes et organismes de santé publique, du développement de leur main-d’œuvre, de même que des stratégies de prévention des maladies chroniques. Le Dr Moloughney est professeur adjoint de l’École de santé publique Dalla Lana, à l’Université de Toronto. Il détient un doctorat en médecine de cette même université et un diplôme de maîtrise en sciences (épidémiologie) de l’Université d’Ottawa. Il est Associé du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada (médecine communautaire/santé publique et médecine préventive). ​

    • Dre Bryna Warshawsky, Directrice médicale par intérim, Maladies transmissibles, préparation aux situations d’urgence et intervention en cas d’urgence

      ​Bryna Warshawsky est la directrice médicale intérimaire, Maladies transmissibles, Préparation aux situations d’urgence et intervention en cas d’urgence. En mars 2014, elle s’est jointe à Santé publique Ontario en tant que médecin en santé publique. Avant de travailler pour Santé publique Ontario, elle a occupé le poste de médecin hygiéniste adjointe au Bureau de santé publique de Middlesex-London.

      De plus, Dre Warshawsky est l’ancienne présidente du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) et est actuellement membre du Groupe de travail sur la vaccination antigrippale du CCNI. Elle occupe aussi conjointement un poste au département d’épidémiologie et de biostatistique de l’Université Western.

      Dre Warshawsky a obtenu son diplôme de médecine de l’Université McGill et sa maîtrise en sciences de la santé (santé communautaire et épidémiologie) de l’Université de Toronto. Elle est certifiée du Collège des médecins de famille du Canada, de l’Université de Toronto, et est associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (médecine communautaire / santé publique et médecine préventive).

    ​​
    Dernière révision de la page :  
    Dernière mise à jour de la page : 2017-03-01 13:00
    Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
    Page mise à jour [date/temps] 2017-03-01 13:00
    © , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé