Votre municipalité possède-t-elle une politique en matière d'alcool? Découvrez-la!

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28 mars 2017

Une politique municipale en matière d’alcool (PMMA) donne un aperçu de la consommation appropriée et sécuritaire d’alcool dans les installations, lieux, espaces et événements appartenant à une administration municipale ou gérées par celle-ci. Les bureaux locaux de santé publique peuvent travailler avec les municipalités pour développer une approche exhaustive concernant les politiques en matière d’alcool. En 2015, l’enquête sur les politiques municipales en matière d’alcool de Santé publique Ontario (SPO) a permis de déterminer que 236 (ou 53,1 %) des municipalités en Ontario possédaient des PMMA. SPO souhaitent que ses nouvelles ressources puissent aider les bureaux locaux de santé publique et les municipalités à créer de nouvelles politiques ou à les réviser.  

SPO a développé un système d’information géographique (SIG) comprenant une carte de l’Ontario illustrant les municipalités qui possèdent des politiques en matière d’alcool, et auxquelles il est possible d’accéder, ainsi que les municipalités où l’existence de politique reste à déterminer. 

La carte est connectée au répertoire des politiques municipales en matière d’alcool. Ce répertoire comprend les politiques provenant du SIG qui sont « déclarées et disponibles pour une révision ».  Afin de rédiger leurs propres politiques, les municipalités pourraient utilisées ces politiques comme outil de référence. Une fois que les PMMA sont révisées ou accessibles, les municipalités peuvent collaborer avec les bureaux locaux de santé publique pour inclure leurs politiques actuelles dans le formulaire d’inscription des PPMA.  

Nous espérons que vous trouverez ces ressources ainsi que celles sur notre page de ressources en matière d’alcool pertinentes. Si vous avez des questions, nous vous prions de contacter jason.lemar@oahpp.ca.

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Mis à jour le 28 mars 2017