Créer des interventions efficaces pour le renforcement des capacités

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19 nov. 2018

Nombre d’entre nous contribuent à renforcer les capacités des clients auxquels nous offrons des services à plus d’un titre ou dans divers domaines, qu’il s’agisse de la lutte contre les infections, de la promotion de la santé ou de l’équité en matière de santé. Nous offrons régulièrement des webinaires, des consultations sur place, des ateliers et d’autres activités de soutien en pensant que nos efforts contribuent effectivement à renforcer les capacités de nos clients. Mais comment savons-nous si ces efforts produisent réellement l’effet voulu ou escompté?  Et si la réalité en était tout autrement? Que doit-on considérer être un niveau d’impact approprié? Devrions-nous planifier nos programmes différemment?

Intriguée par ces questions, Santé publique Ontario a procédé à deux examens systématiques en vue de déterminer l’efficacité des interventions visant le renforcement des capacités dans le domaine de la santé publique et de la promotion de la santé. Ces examens ont été récemment publiés dans la revue de santé publique BMC Public Health.

Qu’est-ce que le renforcement des capacités?

Selon la définition donnée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le renforcement des capacités est un processus qui vise l’amélioration des connaissances, des compétences et habiletés et de la participation citoyenne, ainsi que l’amélioration des structures, des systèmes et du leadership, ce en vue d’assurer l’efficacité de la promotion de la santé. Pour renforcer les capacités de manière efficace, nous devons intervenir à trois niveaux : individuel, organisationnel et communautaire. En règle générale, les services de renforcement des capacités comprennent la prestation d’une assistance scientifique et technique ainsi que l’accès à des webinaires, des ateliers de formation et des produits et services axés sur le savoir offerts par Santé Publique Ontario.

Theories, models and frameworks used in capacity building interventions relevant to public health: a systematic review

Cet article  (en anglais) met l’accent sur les théories, les modèles et les cadres d’analyse sur lesquels se fondent les initiatives axées sur le renforcement des capacités. Une bonne théorie explique clairement comment et pourquoi certaines relations aboutissent à des événements bien précis et comment les individus, les groupes et les organisations agissent et évoluent. En tant qu’outils destinés à faciliter l’élaboration des interventions axées sur le renforcement des capacités, les théories, les modèles ou les cadres d’analyse  peuvent servir de feuille de route pour l’étude de programmes, l’élaboration d’interventions adaptées et l’évaluation de leur efficacité. L’examen systématique a permis de répertorier vingt-huit théories, modèles et cadres d’analyse, dont cinq ont été les plus fréquemment cités. L’article conclut qu’il importe que les théories, les modèles et les cadres d’analyse soient utilisés intentionnellement pour l’élaboration des interventions axées sur le renforcement des capacités et qu’on y fasse référence de manière explicite.

Effectiveness of capacity building interventions relevant to public health practice: a systematic review

Cet article (en anglais) examine l’efficacité de six types d’interventions axées sur le renforcement des capacités en s’appuyant sur huit indicateurs de résultat. Des améliorations ont été constatées pour chaque type d’intervention, ce dans au moins un des résultats obtenus en termes de renforcement des capacités, quoiqu’il s’agissait principalement de résultats individuels. L’article recommande notamment de tenir compte du niveau de priorité des résultats dans l’élaboration des interventions axées sur le renforcement des capacités.

Implications pour les pratiques

De manière générale, les deux examens systématiques reconnaissent l’efficacité des interventions axées sur le renforcement des capacités pour accroître les connaissances, les compétences, l’auto-efficacité, les innovations en matière de pratiques et de politiques, d’application et de perception des capacités systémiques. Mais les éléments de preuve dont nous disposons concernent plus particulièrement le niveau individuel. Par ailleurs, il importe de noter que la documentation disponible était de qualité moyenne et accusait des lacunes d’ordre méthodologique. Il s’avère donc nécessaire de renforcer les méthodes d’évaluation des interventions axées sur le renforcement des capacités, ce pour faire en sorte que les évaluations soient non seulement plus cohérentes mais aussi de meilleure qualité. Par exemple, les futures méthodes d’évaluation devraient permettre d’évaluer les résultats tant au niveau de l’organisation qu’au niveau des systèmes. Elles devraient permettre de mesurer les effets de manière objective, d’évaluer les conditions de base, d’évaluer les caractéristiques les plus déterminantes pour le succès des interventions, en particulier les interventions à stratégies multiples.

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Mis à jour le 19 nov. 2018