Dr Brian Schwartz

Vice-President

Photo du Dr Brian Schwartz
DE L’IMPORTANCE DE SANTÉ PUBLIQUE ONTARIO

« Travailler au sein de Santé publique Ontario est important pour moi en raison de la possibilité de prendre des décisions éclairées en matière de préparation et de réponse aux situations d’urgence à l’échelle provinciale, en collaboration avec des experts de tous les domaines de la santé publique. Dans le milieu au rythme rapide que représente la réponse aux éclosions et autres incidents, j’apprends de nouvelles choses tous les jours auprès de ces experts. Il est à la fois difficile et stimulant de participer à l’élaboration complète de notre organisation, tout en aidant les membres de notre personnel et en les regroupant en équipes dynamiques et en synergie afin de remplir notre mandat et de répondre à notre vision. »

Domaines d’expertise

  • santé publique
  • compétences de base
  • préparation aux situations d’urgence et intervention en cas d’urgence
  • gestion intersectorielle des situations d’urgence en santé
  • services médicaux d’urgence

Nominations

Professeur agrégé, Département de médecine familiale et communautaire, Université de Toronto

Professeur agrégé, École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto

Diplômes et agréments

  • Doctorat en médecine, Université de Toronto
  • Maîtrise ès sciences en santé communautaire, Université de Toronto
  • Fellow, Collège des médecins de famille du Canada
  • Certificat de compétence spéciale en médecine d’urgence, Collège des médecins de famille du Canada

Intérêts de recherche liés à SPO :

  • Direction de recherches et d’évaluations des besoins et de la capacité des systèmes de santé publique et de santé en matière de préparation et de réponse à des situations d’urgence.
  • Mise en place d’un programme de recherche officiel en gestion des situations d’urgence en santé dans un contexte canadien.
  • Adaptation, intégration et évaluation des cadres organisationnels et des communications dans les situations d’urgence en santé publique.
  • Surveillance et épidémiologie des catastrophes; évaluation des interventions en santé publique au cours des catastrophes.

Activités de recherche actuelles liées à SPO

  • Direction de l’élaboration, de la recherche et de l’évaluation de la stratégie, de la présentation, des politiques, des procédures et de la réponse de Santé publique Ontario en matière de situations d’urgence potentiellement dangereuses, de situations d’urgence en santé et d’incidents.
  • Détermination et évaluation des besoins en compétences de base des fournisseurs de soins de santé et des professionnels en santé publique, y compris les compétences générales et la promotion de la connaissance de la situation ainsi que le bon fonctionnement de l’équipe.
  • Codirection d’un projet financé par les Instituts de recherche en santé du Canada intitulé « Advancing performance measurement for public health emergency preparedness in Canada ».
  • Détermination des effets sur la santé des situations d’urgence non liées à des maladies infectieuses, comme dans le cas de conditions météorologiques extrêmes et de produits toxiques pour l’environnement.
  • Collaboration et utilisation de connaissances dans le cadre du projet intitulé « Advanced Disaster, Emergency and Rapid Response Simulation Infrastructure and Research Program » (Fonds pour la recherche en Ontario et Université York).
  • Évaluation des stratégies en santé publique en matière de détection (y compris le rôle des médias sociaux), de prise en charge et de réponse face aux maladies respiratoires infectieuses émergentes.

Principales publications

  1. Khan Y, Sanford S, Sider D, Moore K, Garber G, de Villa E, Schwartz BEffective communication of public health guidance to emergency department clinicians in the setting of emerging incidents: a qualitative study and framework. BMC Health Serv Res. 2017;17(1):312.
  2. Rajaram N, Hohenadel K, Gattoni L, Khan Y, Birk-Urovitz E, Li L, Schwartz BAssessing health impacts of the December 2013 ice storm in Ontario, Canada. BMC Public Health. 2016;16:544.
  3. Schwartz B, Nafziger S, Milsten A, Luk J, Yancey A II. Mass gathering medical care: resource document for the National Association of EMS Physicians position statement. Prehosp Emerg Care. 2015;19(4):559-68.
  4. Bochenek R, Grant M, Schwartz BEnhancing the relevance of incident management systems in public health emergency preparedness: a novel conceptual framework. Dis Med Public Health Prep. 2015;9(4):415-22.
  5. Schanzer D, Schwartz BImpact of seasonal and pandemic influenza on emergency department visits, 2003-2010, Ontario, Canada. Acad Emerg Med. 2013;20(4):388–97.

Pour voir plus de publications par le Dr Brian Schwartz sur PubMed.gov

Public Health Ontario Scientist Profile: Brian Schwartz

Dr. Brian Schwartz discusses what excites him about his work, the impact of his research and why he chose Public Health Ontario.

Durée : 2 minutes

icône de messagerie

Contacter le Service

Média

media@oahpp.ca

Mis à jour le 12 avr. 2019