Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents avec l'inscription et la connexion, y compris l'accès à la formation en ligne. Nous sommes désolés de tout inconvénient que cela pourrait vous causer.

Lancement rapide

Blogue > Billets > Nouvelles ressources pour les programmes de gestion des antimicrobiens dans les établissements de soins de longue durée
octobre 22
Nouvelles ressources pour les programmes de gestion des antimicrobiens dans les établissements de soins de longue durée

GettyImages-495494798.jpg

La surutilisation des antibiotiques contribue à l’augmentation des taux de résistance aux antimicrobiens. Les recherches révèlent que 50 % des traitements aux antibiotiques administrés dans les établissements de soins de longue durée (SLD) ne sont pas nécessaires et que les résidents des foyers qui utilisent davantage d’antibiotiques voient leur risque de méfait associé aux antibiotiques augmenter de 24 %.

Santé publique Ontario (SPO) a élaboré deux séries de ressources portant sur la surutilisation des antibiotiques dans les foyers de soins de longue durée (FSLD) :

  1. La série La courte durée, c’est plus sensé met l’accent sur les données probantes appuyant des traitements aux antibiotiques plus courts pour les résidents des établissements de soins de longue durée (SLD).

  2. La série Composantes essentielles de la gestion des antimicrobiens vise à aider les FSLD qui souhaitent élaborer un programme de gestion des antimicrobiens.

Nous nous sommes entretenus avec Bradley Langford, responsable intérimaire du Programme de gestion des antimicrobiens de SPO, et avec Rita Ha, pharmacienne consultante, pour en savoir plus sur ces ressources.*

  1. Qu’est-ce qui vous a motivé à élaborer ces ressources?

    Nous avons découvert une lacune dans les connaissances concernant la gestion des antimicrobiens dans les établissements de SLD grâce à des consultations, à des sondages et à des entrevues auprès des prescripteurs et du personnel de ces établissements. Il a été déterminé qu’il fallait fournir des données probantes appuyant la raison pour laquelle des traitements aux antibiotiques plus courts peuvent être efficaces et sûrs pour les résidents des FSLD. Les cliniciens et le personnel des établissements de SLD pourraient également bénéficier d’un encadrement pour la mise en œuvre d’initiatives de gestion des antimicrobiens dans ces établissements, compte tenu des besoins et des ressources uniques de ce milieu.

  2. Comment avez-vous élaboré ces ressources?​

    SPO a effectué des recherches documentaires sur la durée du traitement d’infections courantes dans les établissements de SLD, et s’est inspirée des principales références et analyses systématiques sur la gestion des antimicrobiens dans ces établissements. La série La courte durée, c’est plus sensé a été révisée par des médecins spécialistes des maladies infectieuses, des prescripteurs des établissements de SLD et des pharmaciens. Quant à la série Composantes essentielles de la gestion des antimicrobiens, nous avons consulté une infirmière praticienne en SLD, des pharmaciens et du personnel infirmier, soit les membres clés de tout programme de gestion des antimicrobiens (PGA) mis en œuvre dans un établissement de SLD.

  3. Comment ces ressources aideront-elles le personnel du secteur des soins de longue durée?

La série La courte durée, c’est plus sensé vise à combler la lacune dans les connaissances et à éliminer l’idée fausse voulant que les résidents d’établissements de SLD ont besoin de traitements plus longs pour lutter adéquatement contre les infections et prévenir la résistance aux antibiotiques. La série Composantes essentielles de la gestion des antimicrobiens vise à aider les parties prenantes des SLD en intégrant les composantes recommandées des PGA et des stratégies fondées sur des données probantes dans un cadre d’amélioration de la qualité connu et pratique pour favoriser la modification du comportement dans les foyers. Les solutions et l’élaboration du programme varieront d’un FSLD à l’autre selon les ressources disponibles.


Visitez la page sur la gestion des antimicrobiens pour obtenir plus d’information et de ressources.


* L’entrevue a été modifiée et condensée aux fins de la clarté.


Commentaires

Aucun commentaire sur ce billet.

Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2018-10-22 13:56
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé