Ignorer les commandes du Ruban
Passer au contenu principal
Nous rencontrons actuellement des problèmes intermittents avec l'inscription et la connexion, y compris l'accès à la formation en ligne. Nous sommes désolés de tout inconvénient que cela pourrait vous causer.

   Oreillons

 
Pour nous joindre
ivpd@oahpp.ca

Pour obtenir votre dossier d'immunisation ou celui de votre enfant, ou pour toutes questions à cet effet, veuillez communiquer avec votre bureau local de santé publique.

Les oreillons sont causés par un virus qui se transmet principalement par exposition à des gouttelettes libérées au moment de tousser ou d’éternuer, de même que par contact direct avec la salive d'une personne infectée.

Les symptômes des oreillons se manifestent habituellement de 16 à 18 jours après l’exposition. La personne est la plus contagieuse de deux jours avant l’apparition des symptômes à cinq jours après. Près de la moitié (40 %) des personnes infectées par les oreillons présentent un gonflement du visage (parotidite) d’un ou des deux côtés du visage. Certaines d'entre elles peuvent avoir uniquement des symptômes respiratoires et ne pas savoir qu'elles sont infectées.

Deux doses de vaccin contenant le virus des oreillons sont requises à des fins d’immunisation complète contre les oreillons. En raison de changements passés aux programmes d’immunisation de l’Ontario, une cohorte de personnes nées entre 1970 et 1992 et ayant probablement reçu une dose seulement du vaccin RRO n’aurait pas développé d’immunité naturelle aux oreillons par suite d’infection.

Nombre et taux des cas d’oreillons en Ontario de 2007 à 2017

​​
Pour en apprendre plus

Avis aux cliniciens

Une recrudescence de cas d’oreillons a été observée en 2017 en Ontario, et plusieurs régions de l'Amérique du Nord connaissent une augmentation de l'activité des oreillons. Pour être immunisées adéquatement, les personnes nées après 1970 doivent avoir reçu deux doses du vaccin RRO (rougeole, rubéole, oreillons). De nombreuses personnes de ce groupe d’âge ont reçu une seule dose dans le passé.

Si le dossier d'immunisation d’un patient n’est pas disponible, il est préférable de lui administrer un vaccin contenant le virus des oreillons plutôt que de lui faire subir un test sérologique pour déterminer son état vaccinal. On évitera ainsi la possibilité d’obtenir un faux positif et on réduira le risque de rater une occasion d’immuniser une personne; de plus, cette façon de faire est conseillée dans le Guide canadien d’immunisation.

Veuillez noter que cela ne s’applique pas à certains groupes professionnels comme les travailleurs du secteur de la santé, qui doivent fournir un certificat de vaccination ou une preuve sérologique d’immunité.

Laboratoire
Données et analyses
Oreillons : Résumé épidémiologique de l’Ontario pour 2017​
 *mis à jour le 31 décembre​ 2017​
 

Innocuité des vaccins

Reportable Disease Trends in Ontario (en anglais)

Infectious Disease in Focus - Mumps (en anglais)

​​​
Ressources

 

RESSOURCES POUR LES BUREAUX DE SANTÉ PUBLIQUE (en anglais)

Vaccine Preventable Diseases (VPD) Surveillance Form 

How to Complete the Vaccine Preventable Diseases VPD Form 

DOCUMENT D'ORIENTATION (en anglais)

Pour obtenir un exemplaire de l'iPHIS User Guide on Vaccine Preventable Diseases (VPD), veuillez communiquer avec  ivpd@oahpp.ca

Liens utiles

MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOINS DE LONGUE DURÉE

Calendrier de vaccination financée par le secteur public en Ontario

Protocole ontarien concernant les maladies infectieuses

Appendix A - Mumps Chapter (en anglais)

Appendix B - Mumps Chapter (en anglais)

AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU CANADA

Oreillons : Renseignements généraux

Guide canadien d'immunisation : Vaccin contre les oreillons

COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL DE L'IMMUNISATION (CCNI)

Lignes directrices pour la prévention et le contrôle des éclosions d’oreillons au Canada (archivées)

Déclaration sur le vaccin contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle - Relevé des maladies transmissibles au Canada

IMMUNISATION CANADA

Oreillons

ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ

Oreillons

 

Dernière révision de la page :  
Dernière mise à jour de la page : 2018-03-20 15:04
Copie imprimée incontrôlée. Valable uniquement le jour de Imprimer: [date]
Page mise à jour [date/temps] 2018-03-20 15:04
© , Ontario Agence de protection et de promotion de la santé