Éclosion d'hépatite A en cours en Ontario

Santé publique Ontario, en collaboration avec ses partenaires, continue d'enquêter sur une éclosion d'hépatite A en Ontario. Les cas ont le même génotype (1A) et la même séquence génétique (VRD_521_2016).

  • Ce génotype a circulé dans le cadre d’une éclosion en 2016 et 2017 au Royaume-Uni et en Europe qui touchaient principalement les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH).
  • Les cas liés à l’éclosion en Ontario ont été détectés pour la première fois en juin 2017 et ont depuis été signalés dans plusieurs bureaux locaux de santé publique.
  • Les facteurs de risque rapportés suggèrent une propagation entre personnes, et comprennent la consommation de drogue, les rapports sexuels entre personnes du même sexe chez les hommes, l'itinérance / le manque de logement et, moins fréquemment, l'incarcération.
  • En moyenne, environ 100 cas d’hépatite A sont signalés chaque année en Ontario. En 2017 et 2018, 317 cas au total ont été signalés. Ce nombre comprend 134 cas associés à une éclosion identifiés entre juin 2017 et décembre 2018. Le nombre de cas non liés à l’éclosion se situe dans la plage prévue.

Nombre de cas déclarés et confirmés d'hépatite A en Ontario du 1er juin 2017 au 31 décembre 2018

Graphique illustrant les éclosions d'hépatite A en cours en Ontario.

Source : Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, base de données du Système intégré d’information sur la santé publique (SIISP), extrait par Santé publique Ontario [15/01/2019].

Note : Le nombre de cas est sujet à changement en raison des délais de rapport et de la longue période d’incubation pouvant aller jusqu’à 50 jours.

icône de messagerie

Contacter le service

Maladies entériques, zoonotiques et à transmission vectorielle

ezvbd@oahpp.ca

Mis à jour le 12 avr. 2019