Comité consultatif provincial des maladies infectieuses – Prévention et contrôle des infections (CCPMI-PCI)

Le CCPMI-PCI est un comité multidisciplinaire composé de professionnels des soins de santé possédant des compétences et de l’expérience en matière de prévention et de contrôle des infections. 

Le Comité conseille Santé publique Ontario relativement à la prévention et au contrôle des infections associées aux soins de santé en tenant compte de l’ensemble du système de soins de santé et en mettant l’accent autant sur les clients, les patients et les résidents que sur les fournisseurs de soins de santé.

Le CCPMI-PCI élabore des documents sur les pratiques exemplaires qui sont fondés sur des données probantes, dans la mesure du possible, afin d’aider les organisations de soins de santé à améliorer la qualité des soins et la sécurité des clients, des patients et des résidents.

Pour voir les ressources publiées par le Comité, veuillez faire défiler vers le bas de la page.

Appel de candidatures pour le CCPMI

Le comité CCPMI-PCI est actuellement à la recherche d’un nouveau membre : un médecin exerçant dans un centre universitaire des sciences de la santé.

Consultez notre appel à candidatures (médecin exerçant dans un centre universitaire des sciences de la santé)

Dr Dominik Mertz, président
Le Dr Mertz a suivi sa formation médicale en médecine interne et en maladies infectieuses en Suisse avant de s’installer au Canada pour terminer une maîtrise en méthodologie de la recherche en santé à l’Université McMaster. Il est présentement directeur de la division des maladies infectieuses et professeur agrégé au département de médecine, en plus d’être affilié au département consacré aux méthodes, données probantes et impacts de la recherche en santé, au département de pathologie et de médecine moléculaire, au Population Health Research Institute et au Michael G. DeGroote Institute for Infectious Diseases Research. Il occupe le poste de directeur médical de la prévention et du contrôle des infections chez Hamilton Health Sciences et est président de la structure en étoile régionale dans les lieux d’hébergement collectif et pour le comité régional de prévention et de contrôle des infections. De plus, il est réviseur associé à la revue JAMMI, en plus d’être le premier éditeur du livre Evidence-Based Infectious Diseases et l’auteur de nombreux chapitres dans d’autres ouvrages. Il enseigne aussi à l’Université McMaster et est président d’un groupe de travail du Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN).

Dre Susy Hota, co-présidente
La Dre Susy Hota est épidémiologiste hospitalière et directrice médicale de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses à l’University Health Network (UHN), et clinicienne en innovation et amélioration de la qualité à l’Université de Toronto. Elle a fait ses études en médecine, sa résidence et sa maîtrise en sciences dans les domaines de l’épidémiologie clinique et de la recherche en santé à l’Université de Toronto.

Les intérêts de Mme Hota dans les domaines cliniques et de la recherche comprennent l’amélioration du contrôle et de la gestion des infections à Clostridioides difficile, la compréhension des effets à long terme de la bactériothérapie fécale et l’amélioration des interventions d’urgence du système de santé en cas de maladie infectieuse.

Maria Louise Azzara
Maria Louise Azzara œuvre en santé publique depuis 28 ans. Elle a d’abord été inspectrice pour la province de la Saskatchewan en 1994. Elle a travaillé au Bureau de santé publique de Muskoka Parry Sound en 2000, puis au Bureau de santé publique du district de Simcoe Muskoka en 2004, où elle s’est spécialisée en prévention et contrôle des infections (PCI), en gestion des éclosions et en enquêtes sur les maladies sporadiques, en plus de soutenir les programmes de PCI en soins de santé et en soins communautaires et publics. Elle a terminé sa maîtrise en maladies infectieuses en 2009. En 2019, elle a obtenu le poste de spécialiste en PCI dans les soins de santé communautaires pour le Service de santé de la région de York, et elle agit actuellement à titre de superviseure par intérim de la PCI dans des foyers de soins de longue durée, des maisons de retraite et des milieux d’hébergement collectif ainsi que dans des établissements de soins actifs ou publics. Elle est agréée en prévention et en contrôle des infections (CICMD) depuis 2013.

Anne Augustin, coresponsable
Anne Augustin travaille dans le domaine de la prévention et du contrôle des infections (PCI) depuis de nombreuses années et a occupé des postes de direction en PCI dans divers milieux de soins de santé, notamment des établissements de soins de longue durée, un grand établissement de soins tertiaires et un petit hôpital rural communautaire. Elle est actuellement chef par intérim dans la structure d’intervention et de rétablissement de la protection de la santé pour Santé publique Ontario, où elle apporte soutien et conseils.

Elle est technologue de laboratoire médical agréée en prévention et en contrôle des infections (CICMD) depuis 1991. Elle est très active au sein de PCI Canada à l’échelle tant locale que nationale, contribuant à l’élaboration de multiples énoncés de position et recommandations de pratique de l’organisme, parfois à titre de responsable. De plus, elle donne régulièrement des exposés pour les cours de PCI au Collège Centennial.

Dre Michelle Science, coresponsable
La Dre Michelle Science est médecin en prévention et contrôle des infections pour la protection de la santé à Santé publique Ontario et médecin spécialiste des maladies infectieuses infantiles à The Hospital for Sick Children, où elle est également médecin-conseil pour la PCI depuis 2017. Elle s’est jointe au Comité consultatif provincial des maladies infectieuses sur la prévention et le contrôle des infections (CCPMI-PCI) en 2021 à titre de responsable scientifique.

Elle a fait ses études en médecine à l’Université McMaster, où elle a également terminé une maîtrise en méthodologie de la recherche en santé, et sa formation en pédiatrie et en maladies infectieuses à l’Université de Toronto. Ses travaux portent sur la prévention et le contrôle des infections et sur la gestion des antimicrobiens.

Megan Clarke
Megan Clarke est infirmière autorisée; elle possède un baccalauréat et une maîtrise en sciences infirmières. Elle a consacré sa carrière à l’hôpital SickKids de Toronto, où elle a d’abord été infirmière dans l’UNSI pendant huit ans avant de se joindre en 2010 à la direction de la prévention et du contrôle des infections. Elle est devenue coprésidente du groupe d’intérêt de PCI Canada en pédiatrie et en néonatalité en 2019 et membre du comité d’évaluation du Conseil de certification du contrôle des infections et de l’épidémiologie en 2020.

Dre Jennie Johnstone
La Dre Jennie Johnstone a fait ses études en médecine à l’Université Dalhousie avant de déménager à Edmonton pour effectuer sa formation en médecine interne et en maladies infectieuses à l’Université de l’Alberta. Après sa résidence, elle a fait un stage postdoctoral de recherche clinique, toujours à Edmonton, obtenant par la suite son doctorat en méthodologie de la recherche en santé (épidémiologie) à l’Université McMaster.

La Dre Johnstone est actuellement médecin spécialiste des maladies infectieuses dans le Réseau universitaire de santé et pour Sinai Health et est directrice médicale de la prévention et du contrôle des infections de Sinai Health. Elle est également professeure agrégée du Département de médecine de laboratoire et de pathobiologie de l’Université de Toronto. Ses travaux portent sur la prévention des infections découlant des soins de santé, un domaine dans lequel elle a publié plus d’une centaine d’articles de recherche évalués par les pairs. En plus d’être membre du CCPMI, elle est vice-présidente du Comité consultatif national sur la prévention et le contrôle des infections de l’Agence de la santé publique du Canada et présidente du Comité d’experts chargé de la stratégie de dépistage de l’Ontario et du carrefour de coordination de la PCI pour la région de Toronto.

Liz McCreight
Liz McCreight a obtenu son baccalauréat spécialisé en éducation des adultes et en technologie numérique à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario. Elle est agréée en prévention et en contrôle des infections (CICMD) depuis 2012 et a terminé sa maîtrise en amélioration de la qualité et sécurité des patients à l’Université de Toronto en 2020.

Elle est actuellement directrice, PCI et risques pour Sinai Health à Toronto. Elle a notamment travaillé en PCI, en facteurs humains et en facteurs de risque, entre autres par son soutien en PCI à des foyers de soins de longue durée et des maisons de retraite, Sinai Health servant de carrefour de PCI pour la région de Toronto. Elle a entamé sa carrière en PCI de première ligne à l’Hôpital Mount Sinai en 2009 à titre de chef de la PCI. Elle s’est jointe à Santé publique Ontario en 2013 pour appliquer un point de vue provincial à l’élaboration d’outils et de ressources pratiques visant à soutenir la PCI dans le milieu des soins de santé, puis elle est retournée chez Sinai Health à titre de directrice en 2015.

Francine Paquette
Francine Paquette est directrice de la prévention et du contrôle des infections à peopleCare Communities. Avant cela, elle était responsable de l’équipe de PCI de la région Centre-Ouest de Santé publique Ontario, qu’elle a jointe en 2013 à titre de consultante en contrôle des infections, puis de spécialiste régionale en PCI en 2016. Elle a entamé sa carrière comme inspectrice en santé publique en 1992 au sein de ce qui était autrefois le Bureau de santé du comté d’Oxford, puis s’est spécialisée en PCI en 1998. Elle est agréée en prévention et en contrôle des infections (CICMD) depuis 2007.

Elle a récemment terminé son mandat à titre de présidente de la région Sud-Ouest de l’Ontario, une section de PCI Canada, après six ans en poste.

Dr Michael Payne
Le Dr Michael Payne a effectué sa résidence en microbiologie médicale à l’Université de la Colombie-Britannique et est professeur adjoint au département de pathologie et de médecine de laboratoire de l’école de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western. Il est microbiologiste médical et directeur médical de la prévention et du contrôle des infections au London Health Sciences Centre, en plus d’être membre du Programme canadien de surveillance des infections nosocomiales (PCSIN) et de la Society for Healthcare Epidemiology of America (SHEA), et il participe activement à l’enseignement médical à l’Université Western.

Erika Vitale
Erika Vitale est actuellement directrice de la prévention et du contrôle des infections et de la préparation aux pandémies à l’Hôpital régional de Windsor. Titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’Université de Windsor, cette technologue de laboratoire médical a de l’expérience en microbiologie et en pathologie. Elle a obtenu sa maîtrise en santé publique en 2014 à l’Université de Waterloo.

En 14 ans de carrière en contrôle des infections, elle a mis en œuvre des programmes de PCI dans trois établissements (entre autres pour redresser les services de PCI en soins actifs à Windsor, en Ontario), a dirigé plusieurs équipes chargées du contrôle d’éclosions de maladies infectieuses et d’organismes antibiorésistants, et a guidé la mise en œuvre de pratiques exemplaires qui ont réduit les taux d’infection. Elle a récemment présidé le groupe de travail de PCI chargé de la mise en œuvre de Cerner dans la région d’Érié St-Clair.

Pendant la pandémie de COVID-19, elle a présidé la table régionale de PCI chargée de fournir aux Opérations régionales et aux tables de SGI des recommandations relatives à la PCI et à la gestion de la COVID-19, et aussi d’uniformiser les pratiques dans les établissements. Au moyen d’une équipe d’intervention en PCI, elle a apporté son aide à plusieurs maisons de soins infirmiers et maisons de repos par des visites en personne et des enquêtes sur les éclosions durant les première et deuxième vagues de la pandémie. Actuellement, elle est responsable du carrefour de PCI pour la région d’Érié St-Clair, qui continue d’aider les lieux d’hébergement collectifs à perfectionner leurs programmes de PCI.

Laurie Streitenberger
Laurie Streitenberger est chef principale du programme de prévention et de contrôle des infections à The Hospital for Sick Children (SickKids). Elle est professionnelle en contrôle des infections à SickKids depuis 1998 et infirmière autorisée depuis 1991. Son expérience touche la prévention et le contrôle des infections néonatales et pédiatriques, et elle s’intéresse particulièrement aux infections des champs opératoires.

Dre Herveen Sachdeva
La Dre Herveen Sachdeva est médecin de santé publique spécialisée en médecine préventive. Elle a occupé le poste de médecin hygiéniste adjointe au Bureau de santé publique de Toronto depuis qu’elle a terminé son stage de formation à l’Université de Toronto en 2006.
Durant ces années, elle s’est penchée sur le contrôle des maladies transmissibles, plus précisément sur le contrôle et la prévention des éclosions, et sur la prévention et le contrôle des infections en milieu communautaire. Elle est chargée de cours auxiliaire à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto.

Vydia Nankoosingh
Vydia Nankoosingh, technologue de laboratoire médical général, possède 11 ans d’expérience en microbiologie. Elle a débuté comme professionnelle du contrôle des infections en 2001 à l’Hôpital général de North York, où elle a travaillé principalement dans le domaine des soins actifs. Elle a également acquis de l’expérience dans des établissements de réadaptation et de soins de longue durée.

En 2004, Mme Nankoosingh s’est jointe à l’University Health Network, où elle a travaillé au sein de l’Équipe ressource de contrôle des infections (qui sera intégrée plus tard à l’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé), dirigé le service de consultation externe du Réseau et occupé le poste de chef d’équipe. Mme Nankoosingh travaille à l’Hôpital de Scarborough depuis 2010 comme chef de la prévention et du contrôle des infections. Elle est également membre de l’exécutif d’Infection Prevention and Control – GTA (la section locale d’IPAC-Canada) et est accréditée par la Certification Board of Infection Control and Epidemiology depuis mars 2004.

 

Règles régissant les conflits d’intérêts

Santé publique Ontario reconnaît la possibilité que les relations qu’entretiennent de nombreux conseillers externes avec des industries réglementées, le milieu scientifique ou des groupes d’intérêts qui reçoivent des fonds de membres de l’industrie puissent entraîner des situations de conflit d’intérêts réel ou possible, ou d’apparence de conflit d’intérêts.

Afin d’éviter ou d’atténuer les conflits d’intérêts, nous avons élaboré des règles régissant les conflits d’intérêts qui ont pour but d’atteindre un équilibre raisonnable entre ces considérations divergentes et l’expertise dont nous espérons bénéficier de la part des conseillers externes tout en évitant ou en limitant les conflits d’intérêts. À cette fin, tous les candidats devront remplir un formulaire de divulgation des conflits d’intérêts dans le cadre du processus de demande.

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Mis à jour le 16 oct. 2024