Projets locaux

Le programme Projets locaux réunit des bureaux de santé publique et des partenaires des milieux universitaires et communautaires en vue de concevoir et de mettre en œuvre en collaboration des projets de recherche appliquée et d’évaluation de programmes qui portent sur des questions importantes d’intérêt commun en santé publique. Le processus d’élaboration de propositions et de mise en œuvre de projets en collaboration donne aux participants l’occasion de nouer des partenariats avec des gens qui travaillent dans leur domaine et d’acquérir des compétences précieuses en recherche et en évaluation, en plus de permettre aux équipes de générer et de mettre à profit des données probantes. Depuis 2011, le programme a soutenu 26 équipes de projet pour un total de 478 participants, et a permis la création de 308 produits axés sur les connaissances.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour savoir comment participer au programme, écrivez à ldcp@oahpp.ca.

Vision

Favoriser le renforcement des capacités et la collaboration entre les bureaux de santé publique de l’Ontario et au sein de ceux-ci, afin de renforcer le système de santé publique par le biais de recherches appliquées et d’évaluations sur d’importantes questions de santé publique.

Mission

  • Favoriser la création de partenariats collaboratifs entre les bureaux de santé publique et d’autres intervenants.
  • Augmenter la capacité des bureaux de santé publique à mettre en œuvre des projets de recherche appliquée et d’évaluation qui sont réalisables et rigoureux sur le plan scientifique et produire des connaissances pertinentes pour le système de santé publique.
  • Renforcer et maintenir le transfert des connaissances entre les bureaux de santé publique et entre ceux-ci et d’autres intervenants.

Appel de propositions sur les répercussions indirectes de la pandémie de COVID-19

Nous acceptons actuellement les propositions des bureaux de santé publique pour le financement (maximum : 125 000 $) de projets d’étude ou d’évaluation des répercussions indirectes de la pandémie en Ontario dans l’un des trois domaines prioritaires suivants : innovations en santé publique, programmes de santé publique touchés par la pandémie ou compréhension des effets de la pandémie sur la santé mentale. La date limite de candidature est le vendredi 12 mai 2023 à 17 h (HE).

Télécharger la trousse de présentation d’une candidature

Mise à jour 2022 : reprise du programme

En raison des contraintes de capacité continues dues à la pandémie de COVID-19, le programme Projets locaux a été suspendu en 2019. Avant 2019, les cycles du programme étaientgénéralement des cycles de deux ans, à l’été 2022, SPO a réintroduit le programme avec un cycle d’un an spécialisé consacré à l’exploration des conséquences imprévues de la COVID-19 en Ontario.

Comment fonctionne le programme Projets locaux ?

Pour réaliser notre vision et notre mission, le programme fonctionne en cycles axés sur des thèmes et des domaines prioritaires identifiés par un éventail d’intervenants de l’ensemble du paysage de la santé publique en Ontario. Les équipes de projet sélectionnées reçoivent un financement pour entreprendre les activités qu’elles ont proposées et ont la possibilité de tirer parti de l’expertise de SPO et des perspectives provinciales pour soutenir le renforcement des capacités locales par le biais de leurs projets. En plus du financement, les équipes de projet retenues sont également éligibles à toute une gamme de soutiens logistiques et techniques de SPO, qui peut inclure : la facilitation de la recherche et des partenariats, les communications et l’administration de projet, le développement des compétences et la formation, l’infrastructure, l’éthique de la recherche, les services de bibliothèque et le développement de produits

 

Ressources pour les participants potentiels

Les documents suivants donnent une idée plus complète de la nature des projets du programme Projets locaux. Veuillez noter que les détails du programme sont susceptibles de changer d’un cycle à l’autre.

Nos projets

Aperçu

En 2023-2024, le financement du programme soutiendra des projets de recherche ou d’évaluation axés sur les impacts indirects de la pandémie de COVID-19 en Ontario. Pour faciliter les activités de recherche et d’évaluation des bureaux de santé publique en temps opportun, le programme Projets locaux financera des projets de juin 2023 à mars 2024 (jusqu’à 125 000 $ par projet) qui s’inscrivent dans l’un des trois domaines prioritaires suivants :

  1. Innovations en santé publique : les projets peuvent se concentrer sur l’évaluation d’une innovation liée à la COVID-19, l’amélioration continue de la qualité ou la recherche pour optimiser les innovations existantes.
  2. Programmes et interventions de santé publique touchés par la pandémie : les projets peuvent se concentrer sur la compréhension de l’impact de la réduction des services, des programmes ou des stratégies de santé publique.
  3. Comprendre les impacts de la pandémie sur la santé mentale : les projets peuvent se concentrer sur la compréhension des impacts de la pandémie sur la santé mentale, y compris la réduction des méfaits et la prévention de la consommation de substances, et peuvent se canaliser sur des populations spécifiques. Les projets peuvent également se concentrer sur la compréhension et/ou les stratégies liées aux impacts de la pandémie sur la santé mentale pour le personnel de santé publique.

Calendrier du cycle du programme Projets Locaux pour 2023-2024 : Impacts indirects de la COVID-19

  

Comment présenter une demande :

  1. Examinez l’appel à propositions 2023-2024 pour revoir le thème et les domaines prioritaires de ce cycle, ainsi que les critères d’éligibilité du projet.
  2. Remplissez la charte du projet du programme Projets locaux. Ceci est votre demande de financement. Veuillez vous assurer que toutes les sections de la demande sont remplies. Pour vous aider à préparer ce document, nous avons le plaisir de vous proposer l’appel à candidatures et les documents d’orientation suivants (en anglais seulement) :
  • Pre-Submission Intake Form (Optional)
  • Project Proposal Development Tip Sheet
  • Project Teams and Knowledge Users (Section 1.0)
  • Project Information and Plan (Section 2.0)
  • Knowledge Exchange and Dissemination Plan (Section 3.0)
  • Acceptable Use of Funding (Section 6.0)

Tous ces documents sont téléchargeables dans un seul répertoire ici.

Soumettez votre charte de projet, au format Word en l’envoyant par courriel à DCP@oahpp.ca. La date limite de soumission est le vendredi 12 mai à 17 h HNE.

Comment parvenir à la réduction des méfaits au milieu de multiples crises ? Comprendre les changements dans les services de réduction des méfaits en Ontario au cours de la pandémie et décrire les besoins régionaux pour contrer la crise actuelle de surdoses.

Cycle de financement : 2022-2023
Bureau de santé publique responsable : Bureau de santé de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington
Bureaux de santé publique et organismes locaux participants : Bureau de santé publique de Toronto ; Réseau de recherche sur les politiques ontariennes en matière de médicaments ; Université Queen’s.

Les bureaux de santé publique de la province ont établi que la consommation de substances et la réduction des méfaits sont parmi les éléments les plus essentiels à prioriser pendant la période de reprise après la pandémie. Ce projet de collaboration vise à décrire les changements régionaux dans la prestation des services de réduction des méfaits en Ontario au cours de la pandémie de COVID-19 et le lien entre ces changements et la morbidité et la mortalité liées aux opioïdes. Nous utiliserons les données sur les services de réduction des méfaits à l’échelle des programmes et les données sur la surveillance à l’échelle des bureaux de santé afin de brosser un tableau sommaire pour chacune des 34 régions des bureaux de santé publique en Ontario. Il sera ainsi possible de cerner les secteurs prioritaires dans la province, de mieux comprendre les changements dans la prestation des services de réduction des méfaits et les méfaits liés aux opioïdes au cours des dernières années et, plus particulièrement, d’orienter la planification des programmes et la défense des intérêts pendant que les bureaux de santé publique locaux collaborent avec des partenaires spécialisés en réduction des méfaits pour renforcer la prestation des services de réduction des méfaits dans l’avenir. En définitive, les données probantes issues de ce projet serviront à mieux comprendre les méfaits liés aux drogues et les services connexes dans la province et à orienter la planification des programmes et la défense des intérêts pendant que les bureaux de santé publique continuent de prioriser et de renforcer la réduction des méfaits et la promotion de la santé mentale dans la province.

Mettre en œuvre une approche de santé publique fondée sur des données probantes pour promouvoir la santé malgré la consommation de substances et prévenir les méfaits liés aux substances chez les jeunes en Ontario.

Cycle de financement : 2022-2023
Bureau de santé publique responsable : Bureau de santé publique de Grey Bruce
Bureaux de santé publique et organismes locaux participants : Bureau de santé publique du district de Simcoe Muskoka ; Bureau de santé publique de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington ; Unity Health Toronto; École de médecine du nord de l’Ontario

Les efforts de réduction des méfaits sont impératifs pour sauver des vies et soutenir les personnes ayant une consommation problématique de drogues, mais les efforts visant à prévenir, à repousser et à réduire la consommation de substances recèlent le potentiel de diminuer davantage les méfaits liés aux substances. La pandémie de COVID-19 a exacerbé des facteurs de risque et eu des impacts socioéconomiques disproportionnés sur des populations autochtones, d’autres personnes racisées et des familles à faible revenu. Le projet fournira une analyse environnementale des stratégies fondées sur des données probantes et des indicateurs possibles pour surveiller les programmes de prévention de la consommation de substances en Ontario. En faisant état des pratiques actuelles des bureaux de santé publique et en incluant des renseignements sur les éléments qui freinent et facilitent les programmes, le projet permettra de comprendre l’état actuel de la mise en œuvre de stratégies fondées sur des données probantes dans les bureaux de santé publique et les principaux intervenants et accordera une importance particulière à la prévention primordiale (déterminants sociaux de la santé, expériences négatives pendant l’enfance) et à la prévention primaire (p. ex., programmes en milieu scolaire et d’organismes sans but lucratif). Nous pourrons ainsi recueillir des données quantitatives et qualitatives sur les diverses expériences et perspectives liées aux stratégies qui favorisent la santé et réduisent les méfaits chez les jeunes qui consomment des substances en Ontario. Les conclusions du projet orienteront les efforts des bureaux de santé publique et des partenaires et des intervenants clés, y compris ceux qui s’occupent de personnes ayant une expérience actuelle ou passée de consommation de substances.

Leçons tirées de la collecte de données sociodémographiques pendant la pandémie de COVID-19

Cycle de financement : 2022-2023
Bureau de santé publique responsable : Bureau de santé publique de Peel
Bureaux de santé publique et organismes locaux participants : Santé publique Ottawa ; Upstream Lab, MAP Centre for Urban Health Solutions, Hôpital St. Michael’s, Unity Health Toronto; Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto

Pendant la pandémie de COVID-19, les bureaux de santé publique ont élargi la collecte de données sociodémographiques (DSD) pendant les activités de gestion des cas de COVID-19 et dans les cliniques de vaccination contre la COVID-19. La collecte de DSD permet aux bureaux de santé publique de savoir qui utilise leurs services et aide à relever et à quantifier les inégalités en matière de santé. Pendant la période de reprise après la pandémie, il sera essentiel que les bureaux de santé publique tirent parti de cet effort de collecte de DSD pour examiner ce qui a fonctionné pendant la pandémie et les obstacles à la collecte de DSD. Ils devront aussi évaluer comment les leçons ainsi tirées sont applicables dans d’autres services de santé publique et prioriser les initiatives d’infrastructure de données nécessaires pour soutenir en continu la collecte de DSD et la production de rapports connexes. Le projet permettra de recueillir et de résumer officiellement les commentaires des bureaux de santé publique au sujet des pratiques qui ont amélioré l’exhaustivité des DSD pendant la gestion des cas de COVID-19 et la vaccination contre cette maladie dans l’objectif de formuler un ensemble de recommandations sur la collecte de DSD à l’intention de tous les bureaux de santé publique.

Allaitement

Environnement bâti

Poids santé chez les enfants

Amélioration continue de la qualité

Priorité aux patients

Médias sociaux

Consultez les questions les plus fréquemment posées suivantes sur le programme Projets locaux et pour savoir comment vous pouvez y participer.

Les cycles du programme Projets locaux s’appuient-ils les uns sur les autres ?

Les équipes collaboratives de chaque cycle sont indépendantes les unes des autres, et les projets eux-mêmes ne se construisent pas ou ne se poursuivent pas nécessairement d’un cycle à l’autre. D’un point de vue programmatique, le personnel de SPO s’efforce de garantir que les cycles du programme s’effectuent sur la base d’une amélioration continue de la qualité en s’appuyant sur les « leçons apprises » au cours des cycles précédents.

Quel est le financement disponible pour les projets du programme Projets locaux ?

Le montant du financement disponible varie selon le cycle du programme. Au cours du cycle 2023-2024, le financement total maximal du programme disponible est de 400 000 $ avec un plafond de 125 000 $ par projet. En plus du financement, les équipes de projet retenues sont également éligibles à une gamme de soutiens logistiques, techniques et de renforcement des capacités, par SPO, qui peuvent inclure : facilitation de la recherche et des partenariats, communications et administration de projets, développement des compétences et formation, infrastructure, éthique de la recherche, services de bibliothèque, développement de produits et échange de connaissances.

Comment un universitaire peut-il s’impliquer dans le programme Projets locaux ?

Les partenaires académiques peuvent s’impliquer de plusieurs manières dans le programme : en tant qu’examinateurs externes, experts en contenu/méthodologie et, occasionnellement, en tant que membres de l’équipe de Projets locaux. En tant qu’examinateurs externes, les universitaires formulent des commentaires constructifs aux équipes du programme Projets locaux sur leurs propositions de projet. Les universitaires peuvent également fournir une expertise de contenu et des conseils méthodologiques aux équipes lors d’ateliers et, dans certains cas, être impliqués en tant que codemandeurs pour aider à la mise en œuvre directe des projets. Nous encourageons les universitaires intéressés à s’impliquer à communiquer avec ldcp@oahpp.ca.

Les organismes communautaires ou universitaires peuvent-ils présenter une demande de financement en l’absence d’un bureau de santé publique ?

Non, le but du programme Projets locaux est de permettre aux bureaux de santé publique de l’Ontario de bâtir leur capacité à mener des projets de recherche appliquée et d’évaluation de programme. Le rôle de SPO est d’améliorer la capacité de recherche et d’évaluation des équipes du programme Projets locaux en fournissant une expertise ou en tirant parti du soutien des partenaires, en soutenant la mise en œuvre et en effectuant un suivi des fonds et des produits livrables. Bien que SPO soutienne les équipes pendant qu’elles élaborent des propositions et mettent en œuvre des projets, toutes les décisions relatives aux projets appartiennent en fin de compte aux membres de l’équipe collaborative. Ainsi, pour recevoir un financement pour le programme Projets locaux, chaque projet doit être dirigé par un bureau de santé publique et inclure au moins deux autres bureaux de santé publique comme codemandeurs.

Comment puis-je recevoir des renseignements sur le programme Projets locaux ?

Des renseignements et des mises à jour sur le programme sont disponibles sur notre page Web. Nous pouvons également envoyer des courriels aux parties intéressées (internes et externes à SPO) sur les prochains ateliers du programme Projets locaux, les dates limites d’inscription et les événements en cours de notre liste de diffusion. Si vous souhaitez être ajouté à notre liste de diffusion, veuillez envoyer un courriel à ldcp@oahpp.ca.

Un organisme communautaire peut-il faire partie d’une équipe du programme Projets locaux ?

Oui, un membre d’un organisme communautaire peut se joindre à une équipe du programme Projets locaux lors des phases d’établissement des priorités ou d’élaboration des propositions. Bien que le processus d’établissement des priorités et les projets eux-mêmes soient conçus et dirigés par les bureaux de santé publique, les organismes communautaires sont invités à participer en tant que membres d’une équipe collaborative. Par le passé, les organismes communautaires ont agi à la fois en tant qu’organismes de soutien autres que les bureaux de santé et en tant qu’utilisateurs des connaissances. Le rôle exact d’un organisme communautaire doit être discuté et décidé par les membres de l’équipe du programme Projets locaux lors des ateliers du programme Projets locaux. Les organismes communautaires peuvent exprimer leur intérêt à participer en communiquant avec ldcp@oahpp.ca.

Un universitaire peut-il faire partie d’une équipe du programme Projets locaux ?

Les universitaires sont invités à s’associer aux équipes du programme Projets locaux ; cependant, ils ne peuvent pas diriger un projet. Dans le passé, les universitaires ont généralement agi en tant que cocandidats et contribué au contenu et à l’expertise méthodologique lors de l’élaboration de la proposition et de la mise en œuvre du projet, et ont amélioré la capacité de recherche et d’évaluation des équipes. Le rôle exact d’un partenaire universitaire doit être discuté et décidé par les membres de l’équipe du programme Projets locaux. Un partenaire académique peut rejoindre une équipe du programme Projets locaux pendant les phases de définition des priorités ou de développement de la proposition. Les universitaires peuvent exprimer leur intérêt à participer en écrivant à LDCP@oahpp.ca.

Mon bureau de santé aimerait participer à l’une des équipes du programme Projets locaux en tant qu’organisme de soutien du bureau de santé, mais je ne vois pas très bien ce que cela impliquerait. Pouvez-vous nous donner plus de détails ?

Les organismes de soutien des bureaux de santé font partie de l’équipe de projet principale et peuvent aider à l’élaboration de propositions, appuyer la collecte et l’analyse de données et/ou faciliter l’échange de connaissances. De plus, ces organismes peuvent fournir des contributions en nature au projet et peuvent être tenues de diriger la mise en œuvre de certains aspects du projet. Les rôles et responsabilités exacts des organismes de soutien des bureaux de santé varieront d’un projet à l’autre. Les équipes du programme Projets locaux doivent discuter en détail du rôle qu’un organisme de soutien à la santé jouera dans leur projet. Le rôle de l’organisme de soutien du bureau de santé peut être documenté officiellement avec le bureau de santé responsable, si désiré.

Dans quelle mesure les utilisateurs des connaissances d’un programme Projets locaux sont-ils impliqués dans la prise de décision ? Dans quelle mesure sont-ils impliqués et informés tout au long du projet ?

Nous encourageons chaque équipe du programme Projets locaux à discuter et à définir plus précisément ces rôles et responsabilités au sein de leur groupe. En règle générale, il est logique que l’équipe principale du projet (c’est-à-dire le candidat principal et les cocandidats) soit responsable des décisions concernant le projet et de la gestion du budget de l’étude ; cependant, l’équipe principale du projet peut choisir de consulter les utilisateurs des connaissances pour éclairer sa prise de décision.

Comment des organismes autres que les bureaux de santé peuvent-ils être impliqués dans un projet ?

Les organismes non liés à un bureau de santé peuvent être une source importante de soutien pour les équipes du programme Projets locaux et peuvent se joindre à une équipe en tant qu’organisme de soutien non lié au bureau de santé. Leur rôle consiste alors à soutenir le bureau de santé principal pour s’assurer que tous les jalons et livrables sont atteints en temps opportun et que tous les livrables sont produits comme indiqué dans le formulaire de soumission. Par exemple, un organisme de soutien non lié à un bureau de santé peut aider à l’élaboration de propositions, soutenir la collecte et l’analyse de données et/ou fournir un lieu d’échange de connaissances. Le rôle exact joué par un organisme de soutien non lié au bureau de santé doit être discuté par les membres de l’équipe du programme Projets locaux et peut être documenté officiellement avec le bureau de santé responsable, si désiré.

Est-ce que SPO peut parfois devenir membre d’une équipe du programme Projets locaux ?

Non, le personnel de SPO ne peut pas devenir membre d’une équipe du programme Projets locaux. À la place, ils peuvent être répertoriés en tant qu’utilisateurs de connaissances. Le rôle de SPO est d’améliorer la capacité de recherche et d’évaluation des équipes en fournissant une expertise ou en tirant parti du soutien des partenaires, en soutenant la mise en œuvre et en effectuant le suivi des fonds et des produits livrables. Bien que SPO soutienne les équipes lors de l’élaboration et de la mise en œuvre de leurs propositions et de leurs projets, toutes les décisions relatives aux projets appartiennent pour finir aux membres de l’équipe du programme Projets locaux.

Un individu qui est cocandidat peut-il également être le consultant externe (rémunéré) que nous retenons pour ce projet ?

Les personnes qui sont répertoriées en tant que cocandidats ou utilisateurs des connaissances sur un projet du programme Projets locaux ne peuvent pas en plus être retenues en tant que consultantes rémunérées pour un projet. L’équipe du programme Projets locaux peut cependant verser une partie du financement qu’elle reçoit à l’organisme de l’individu afin qu’il ou elle puisse embaucher du personnel pour coordonner le projet.

Notre équipe serait composée de chercheurs en début de carrière ayant peu d’expérience dans la recherche en santé publique. Pouvons-nous quand même postuler ?

Absolument ! Nous accueillons les propositions de personnes de tous horizons académiques et professionnels. En dehors de nous assurer que la composition de votre équipe respecte nos critères d’éligibilité de projet, il n’y a pas d’autres exigences concernant les profils des membres de votre équipe. Aucune des personnes répertoriées dans l’équipe du programme Projets locaux ne sera tenue de soumettre son CV et les candidatures sont jugées en fonction des critères décrits ci-dessus et de leur pertinence par rapport au(x) domaine(s) prioritaire(s) actuel(s) du cycle du programme Projets locaux.

Je ne sais pas si mon projet serait admissible à ce programme. Que dois-je faire ?

En plus d’examiner les critères et les descriptions ci-dessus, nous vous recommandons de consulter notre page Web, en particulier la mission du programme Projets locaux ainsi que les projets passés mis en vedette. Si vous n’êtes toujours pas sûr, nous vous invitons à communiquer directement avec nous en écrivant à ldcp@oahpp.ca.

Qui décide des projets qui reçoivent un financement ?

Toutes les propositions de projet du programme Projets locaux sont soumises à de multiples examens indépendants par le personnel de SPO et par des experts d’organismes externes. Tous les examinateurs ont pour instruction de s’assurer qu’ils n’étudient aucune proposition pour laquelle ils ont un conflit d’intérêts.

icône de messagerie

Contacter le Service

Projets locaux

ldcp@oahpp.ca

Mis à jour le 20 juill. 2022