Prévention et contrôle des infections – Formation en ligne

Vous cherchez à approfondir vos connaissances sur les pratiques exemplaires relatives à la prévention et au contrôle des infections (PCI)? Santé publique Ontario propose une variété de ressources éducatives ciblant différents milieux de soins de santé et types de pratiques à partir de notre système de gestion de l’apprentissage (SGA). Consultez nos ressources d’apprentissage sur les compétences de base en PCI, le retraitement du matériel médical et les connaissances spécialisées relatives à différents milieux de soins, y compris les hôpitaux, les foyers de soins de longue durée et les milieux de soins communautaires. Le public cible est indiqué pour chaque cours dans la liste ci-après pour vous aider à déterminer lesquels vous conviennent le plus. Pour obtenir plus d’information sur l’apprentissage relatif à la PCI, communiquez avec ipac@oahpp.ca.

Cours du système de gestion de l’apprentissage

Accéder aux cours à partir de notre SGA

  1. Vous trouverez un bon nombre des modules d’apprentissage relatifs à la PCI dans notre système de gestion de l’apprentissage (SGA). Pour accéder à ces modules, vous devez avoir un compte MonSPO et ouvrir une session.
  2. Après avoir créé votre compte MonSPO, veuillez cliquer sur le bouton Lancer le SGA ci-après.

    Vous trouverez dans le SGA la liste et la description de nos cours, ainsi que des renseignements sur le processus d’inscription, le matériel requis et la façon de télécharger les cours. Vous pourriez devoir entrer le nom du cours dans le moteur de recherche du SGA pour trouver les modules.

Sachez que vous devez avoir installé Internet Explorer ou Google Chrome dans votre ordinateur pour utiliser le SGA. Si vous avez besoin de soutien technique, veuillez contacter lms@oahpp.ca.

Lancer le SGA

La prévention et le contrôle des infections pour le nettoyage de l’environnement dans le milieu des soins de santé

Ressources et modules de formation en ligne à l’intention des intervenants qui souhaitent obtenir de l’information et de la formation sur les pratiques de PCI et le nettoyage de l’environnement. Cette suite de produits est destinée au personnel de première ligne et aux gestionnaires des services de nettoyage de l’environnement, ainsi qu’aux professionnels du contrôle des infections œuvrant dans tous les établissements de soins de santé./p>

Démarrer

Formation en PCI pour le personnel des services non cliniques

Ce cours est destiné spécialement aux personnes qui n’ont pas reçu de formation structurée en soins de santé et qui travaillent dans un lieu d’hébergement collectif. Il leur permettra d’acquérir les connaissances en PCI dont elles ont besoin pour se protéger, elles et leurs clients et collègues, contre les infections dans des lieux de travail tels que les refuges, les foyers de groupe et les centres de traitement, entre autres. Les participants apprendront à effectuer une évaluation des risques, à pratiquer une bonne hygiène des mains et à utiliser en toute sécurité de l’équipement de protection individuelle dans les circonstances pertinentes, et ils se familiariseront avec les mesures de contrôle des infections d’ordre administratif et environnemental ainsi qu’avec les pratiques exemplaires de gestion des éclosions./p>

Public cible : Personnel des services non cliniques
Durée du cours : Environ 10 minutes par module
Modules : 8, dont l’un est un aperçu
Certificat de réussite : Oui, une fois les 8 modules terminés.
Exigences techniques :< Haut-parleurs ou casque d’écoute pour la composante audio.
Instructions : Veuillez copier et coller « Formation en PCI pour le personnel des services non cliniques » dans le moteur de recherche du SGA après avoir ouvert une session, ou consulter la liste des cours.

Démarrer

Compétences de base en PCI pour les travailleurs de la santé

Les compétences de base en PCI sont des habiletés et des connaissances fondamentales que tous les professionnels de soins de santé de l’Ontario doivent posséder. Ce cours aidera les apprenantes et apprenants à approfondir leurs connaissances en PCI de façon à contribuer à réduire le risque de transmission des infections dans les milieux de soins de santé. Cette information peut aider à protéger contre les infections les professionnels de la santé, ainsi que leurs clients/patients/résidents et collègues, peu importe leurs rôle, poste, formation et expérience.

Public cible : Ces cours sont destinés aux professionnels de la santé de tous les lieux de soins.
Durée du cours : de 10 à 15 minutes par module
Modules : 7 (Notez qu’il y a quatre versions du module 7 sur l’évaluation des risques personnels. Vous ne devez que faire le module qui correspond à votre lieu de soins.)
Certificat : Oui pour chaque module, sur obtention d’une note de 100 % au test de fin de module
Exigences techniques : Haut-parleurs ou casque d’écoute pour la composante audio
Ressources: Ressources pour les formateurs
Instructions : Veuillez copier et coller « Compétences de base en PCI » dans le moteur de recherche du SGA après avoir ouvert une session.

Afficher          Consulter les documents accessibles

Retraitement en milieu de soins de santé communautaire

Le respect des pratiques exemplaires de nettoyage, de désinfection et de stérilisation du matériel médical réutilisable aide à prévenir la transmission d’infections aux professionnels de la santé, fournisseurs de soins, ainsi qu’à leurs clients et patients. Le cours vous familiarisera avec les éléments suivants :

  • concepts généraux du retraitement;
  • retraitement sécuritaire du matériel médical réutilisable;
  • importance du respect des pratiques exemplaires et conséquences d’un retraitement inadéquat;
  • pratiques exemplaires de retraitement du matériel médical

Public cible : Les fournisseurs des soins de santé qui procèdent au retraitement du matériel médical réutilisable dans les milieux de soins communautaires, tels que les cliniques et les cabinets, les équipes de santé familiale et les centres de santé communautaire
Durée du cours : de 20 à 30 minutes par module
Modules : 9
Certificat de réussite : Oui pour chaque module, sur obtention d’une note de 100 % au test de fin de module
Exigences techniques : Haut-parleurs ou casque d’écoute pour la composante audio
Instructions : Veuillez copier et coller « Retraitement » dans le moteur de recherche du SGA après avoir ouvert une session.

Consulter

Exemples de cas d’infection à Clostridioides difficile (ICD)

Chaque exemple de cas permet aux apprenantes et apprenants d’améliorer leurs connaissances sur la surveillance de l’ICD et la gestion des éclosions, et de les appliquer aux situations complexes d’ICD dans leur pratique quotidienne. Ainsi, les apprenants et apprenantes seront en mesure d’identifier les cas d’ICD d’après leur définition, d’effectuer correctement leur classification et d’identifier les mesures de suivi et de déclaration à adopter conformément à la réglementation provinciale.

Public cible : Professionnels en contrôle des infections et fournisseurs des soins de santé qui sont responsables de l’identification et de la gestion des cas et éclosions d’ICD dans les hôpitaux de l’Ontario
Durée du cours : de 10 à 15 minutes par exemple de cas
Exemples de cas : 5
Certificat de réussite : Non
Exigences techniques : Haut-parleurs ou casque d’écoute pour la composante audio
Instructions : Veuillez copier et coller « ICD » dans le moteur de recherche du SGA après avoir ouvert une session.

Afficher

Webinaires et autres ressources de formation

Ressources pour l’examen de certification en prévention des infections dans les établissements de soins de longue durée

Ces ressources, élaborées en partenariat avec PCI Canada, se veulent un outil pédagogique pour les responsables en prévention et contrôle des infections (PCI) qui travaillent dans les établissements de soins de longue durée et souhaitent se préparer à l’examen de certification en prévention des infections (LTC-CIP). Aux termes de la Loi de 2021 sur le redressement des soins de longue durée, qui est entrée en vigueur en 2022, tous les responsables en PCI dans les établissements de soins de longue durée doivent être certifiés par le Certification Board of Infection Control and Epidemiology d’ici les trois prochaines années. Il s’agit de la nouvelle norme en PCI pour ces milieux de soins.

Les ressources se composent de neuf modules, qui correspondent aux neuf sections de l’examen LTC-CIP, et d’un guide de l’animateur ou animatrice.

Public cible : Professionnels en PCI dans les milieux de soins de longue durée qui prévoient passer l’examen LTC-CIP.
Contenu : 9 modules et 1 guide de l’animateur ou animatrice
Certificat de réussite : Aucun
Exigences techniques : Aucune

Afficher

Conseils de prévention et de contrôle des infections pour les visites dans les milieux de soins de santé

Ces ressources présentent des renseignements fondés sur des données probantes pour aider à prévenir ou à réduire le risque de transmission de germes nuisibles afin d’assurer la sécurité de la population, dans ce cas-ci, principalement les fournisseurs de soins de santé, les clients, les patients, les résidents et les visiteurs.

La fiche d’information vise à fournir les notions de base de la prévention et du contrôle des infections (PCI) aux patients et aux résidents qui reçoivent des soins dans divers milieux, ainsi qu’à leur famille et aux visiteurs. Elle présente des moyens de prévenir la propagation de maladies et aide à mieux comprendre pourquoi les fournisseurs de soins de santé et le personnel prennent certaines mesures de PCI lorsqu’ils prodiguent des soins.

En plus de la fiche d’information, il y a une présentation qui comporte d’autres renseignements et des aides visuelles sur les pratiques et les procédures de PCI à suivre lorsqu’on visite un milieu de soins de santé. Version PDF disponible ici.

Public cible : Les patients et les résidents qui reçoivent des soins dans divers milieux, comme les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les hôpitaux, ainsi que leur famille et les visiteurs.
Contenu : Une présentation et une fiche d’information
Certificat de réussite : Aucun
Exigences techniques : Haut-parleurs ou casque d’écoute pour la composante audio

Orientation pour les responsables de la PCI en milieux de soins de longue durée

>Qu’ils soient chevronnés ou nouvellement désignés, les responsables de la PCI des foyers de soins de longue durée peuvent utiliser ces ressources comme guide pour se doter des connaissances, compétences et habiletés nécessaires à l’exécution réussie de leurs fonctions. En plus de six présentations de type webinaire, SPO a élaboré un guide relatif à la PCI et une liste de vérification pour accompagner les ressources clés et activités de perfectionnement professionnel.

Public cible : Responsables de la PCI des foyers de soins de longue durée
Présentations : 6
Durée du webinaire : Chaque webinaire dure environ 60 minutes
Certificat de réussite : Non
Exigences techniques : Haut-parleurs ou casque d’écoute pour la composante audio

Consulter les ressources d’orientation

Événement

PHO Rounds: Nail Salon Workers Project at Parkdale Queen West Community Health Center (CHC): An example of community-driven public health

This Public Health Ontario (PHO) Rounds describes the progression of the project, illustrating how the CHC model has been leveraged to support public and occupational health through programs and academic partnerships.

Pour en savoir plus
icône de messagerie

Contact

Formation en ligne

lms@oahpp.ca

Mis à jour le 6 févr. 2023