Compte rendu sur le CCSOUSP

Annonce

5 déc. 2023

Depuis sa création à l’automne 2022, le Comité consultatif scientifique ontarien des urgences de santé publique (CCSOUSP) a concentré ses activités dans deux secteurs prioritaires (les répercussions de la chaleur sur la santé et la surveillance des virus respiratoires). Ces efforts ont eu pour résultat la publication d’outils renfermant des connaissances et des recommandations sur ces sujets d’importance capitale.

Le mandat du CCOUSP est de faire en sorte « que la province soit mieux en mesure de répondre à un spectre d’urgences de santé publique avec les meilleures preuves disponibles. Pour ce faire, le CCSOUSP va donner des avis scientifiques indépendants à Santé publique Ontario (SPO) et, lorsque c’est approprié, au ministère de la Santé par l’entremise de SPO afin de guider la gestion des urgences de santé publique conformément à la mission, à la vision, au mandat et aux valeurs de SPO. » 

SPO est résolu à aider le CCSOUSP à s’acquitter de son mandat tout en se maintenant prêt à réagir entre les situations d’urgence et à intensifier ses activités durant les urgences. Ceci est conforme avec la nécessité pour le CCSOUP de passer à un niveau d’activité décrit dans le mandat du Comité lorsque la province ne vit pas de crise de santé publique. 

Le mandat stipule d’ailleurs : « Lorsqu’il n’y a pas d’urgence de santé publique, le CCSUSPO continuera de fonctionner sur une base moins fréquente pour donner des avis sur les leçons tirées des urgences précédentes, et pour fournir des avis scientifiques afin d’atténuer les menaces susceptibles de devenir des urgences de santé publique à l’avenir et de s’y préparer. »

La réduction du financement de PHO pour la COVID-19 au cours du présent exercice et son élimination dans les années à venir font partie des facteurs ayant contribué au changement d’orientation. SPO reconnaît l’importance que revêt le Comité et a réorienté des ressources internes pour soutenir un secrétariat restreint « entre les urgences de santé publique ». 

Aucun de ces changements ne reflète la qualité du travail ni le niveau d’engagement et de dévouement des membres et du personnel du secrétariat. Le CCSOUSP s’est acquitté de son travail de façon exemplaire jusqu’ici et nous sommes persuadés qu’il sera en mesure de fournir des avis scientifiques de qualité en temps opportun advenant d’autres urgences de santé publique. 

Dans l’immédiat, les membres donneront leur avis sur l’utilisation optimale du CCSOUSP pendant sa transition à un niveau d’activité « entre les urgences ».

Pour faire progresser le travail du CCSOUSP, SPO sollicitera son avis sur l’identification des dangers et l’évaluation des risques (IDER) à l’échelle provinciale. Nous sommes d’avis que l’expertise diversifiée des membres du comité offrira une perspective nouvelle sur les importantes lacunes et les risques auxquels sont confrontés les Ontariennes et Ontariens. Leur perspective servira à éclairer la planification du travail de SPO ainsi que celui du comité. 

SPO lui a aussi demandé de formuler des recommandations sur les sujets suivants au cours des 12 à 18 prochains mois :

  • Pratiques exemplaires pour les réseaux structurés d’expertise scientifique afin de se préparer aux situations d’urgence et d’en tirer des leçons pendant les situations d’urgences et entre celles-ci;
  • Pratiques exemplaires de mobilisation communautaire pendant les situations d’urgence.

SPO continuera à collaborer avec le bureau du médecin hygiéniste en chef pour transmettre au CCSOUSP les questions du Bureau.

Nous désirons réitérer notre gratitude envers tous les membres du CCSOUSP et le personnel du secrétariat pour leur contribution inestimable à la préparation aux situations d’urgence en Ontario.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Mis à jour le 5 déc. 2023