Dr Brendan Smith

Scientifique
Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques et des traumatismes

Photo du Dr Brendan Smith
DE L’IMPORTANCE DE SANTÉ PUBLIQUE ONTARIO

« En tant qu’épidémiologiste, le contexte unique de santé publique appliquée de Santé publique Ontario me permet de travailler aux côtés de chercheurs réputés, de fournisseurs de soins de santé publique et de responsables de l’élaboration des politiques en Ontario. Ce milieu multidisciplinaire est source d’un éventail de perspectives enrichissantes qui me permet d’améliorer mon programme de recherche qui porte sur l’élaboration de solutions novatrices visant à protéger et à promouvoir la santé et à réduire les iniquités en santé. »

Domaines d’expertise

  • épidémiologie sociale
  • équité en matière de santé
  • diabète et maladies cardiovasculaires
  • recherche sur les interventions en santé de la population
     

Diplômes et agréments

  • Doctorat en philosophie (épidémiologie), École de santé publique Dalla Lana, Université de Toronto
  • Maîtrise ès sciences (épidémiologie), Université McGill
  • Baccalauréat ès sciences avec distinction (kinésiologie), programme COOP, Université de Waterloo

Intérêts de recherche liés à SPO :

  • Comprendre les mécanismes par lesquels les interventions en santé de la population influent sur la création, le maintien, l’exacerbation et la réduction des iniquités sociales en santé.
  • Utilisation de méthodes épidémiologiques novatrices pour évaluer l’efficacité des interventions en santé de la population à réduire les iniquités sociales en santé.
  • Recherche du rapport approprié de contexte de risques élevés et de stratégies d’intervention en santé de la population pour améliorer la santé de la population et réduire les iniquités sociales en santé.
  • Étudier l’impact de l’étendue et des conséquences imprévues des interventions sur l’efficacité des interventions en santé de la population.
  • Évaluer l’importance des iniquités en santé et leur évolution au fil du temps. 
  • Estimation du fardeau futur et évaluation des options en matière de politique de nutrition visant à maximiser les avantages pour la santé de la population au Canada.

Activités de recherche actuelles liées à SPO

  • Diminution du fardeau pour la population tout en réduisant les iniquités sociales en ce qui touche le diabète, est-ce possible? Utilisation d’un outil d’évaluation du risque au sein d’une population pour évaluer les interventions en santé de la population.
  • Détermination des cibles des interventions pour réduire les iniquités socioéconomiques en matière d’incidence des maladies cardiaques en Ontario au moyen du couplage des données.
  • Surveillance de l’évolution des tendances socioéconomiques au fil du temps en ce qui a trait à l’incidence des maladies cardiaques grâce au couplage des données.

Principales publications

  1. Smith BT, Siddiqi AA. Professional football participation and mortality. JAMA. 2018;320(1):91.
  2. Kamel M, Smith BT, Wahi G, Carsley S, Birken CS, Anderson LN. Continuous cardiometabolic risk score definitions in early childhood: a scoping review. Obes Rev. 2018 Sept 17 [Epub ahead of print].
  3. Smith PM, Smith BT, Mustard CA, Lu H, Glazier RH. Estimating the direct and indirect pathways between education and diabetes incidence among Canadian men and women: a mediation analysis. Ann Epidemiol. 2013;23(3):143-9.
  4. Smith BT, Smith PM, Harper S, Manuel DG, Mustard CA. Reducing social inequalities in health: the role of simulation modelling in chronic disease epidemiology to evaluate the impact of population health interventions. J Epidemiol Community Health. 2013;68(4):384-9.
  5. Smith BT, Lynch JW, Fox CS, Harper S, Abrahamowicz M, Almeida ND, et al. Life-course socioeconomic position and type 2 diabetes mellitus: the Framingham Offspring Study. American journal of epidemiology. 2011;173(4):438-47.

Pour voir plus de publications par le Dr Brendan Smith sur PubMed.gov

Public Health Ontario Scientist Profile: Brendan Smith

Dr. Brendan Smith discusses what excites him about his work, the impact of his research and why he chose Public Health Ontario.

Durée : 2 minutes

icône de messagerie

Contacter le Service

Média

media@oahpp.ca

Mis à jour le 12 avr. 2019