COVID-19 Wastewater Surveillance in Ontario

Wastewater surveillance is used by public health experts to track and monitor diseases, including COVID-19. This is done by testing community wastewater for the presence of SARS-CoV-2 from infected individuals —called the wastewater signal. This report presents the wastewater signal for Ontario, as well as its sub-regions.

Acknowledgement: The COVID-19 Wastewater Surveillance in Ontario report is based on the original work of the Ontario COVID-19 Science Advisory Table entitled, Wastewater Signals in Ontario, September 6, 2022.

This is a line graph of the estimated COVID-19 wastewater signal for Ontario. On the X axis is sample date. On the Y axis is standardized concentration of SARS-CoV-2 Gene Copies. Estimates shown as a dotted line and highlighted with a grey background, covering the most recent three weeks, are more likely to change. Wastewater signals peaked in April 2023. An increase began in mid-July 2023, leading to a peak in December 2023.

This report is updated Thursdays at 4:30 p.m. ET (based on data extracted on Wednesdays)

For information on source data, citations, definitions, methods and more see our Technical Notes.

Download the data set (Excel format): 
COVID-19 Wastewater Signal Data.

To view an archived version of the report, see Archived Graphs.

This is a line graph of the estimated COVID-19 wastewater signal for the North West region. On the X axis is sample date. On the Y axis is standardized concentration of SARS-CoV-2 Gene Copies. Estimates shown as a dotted line and highlighted with a grey background, covering the most recent three weeks, are more likely to change. Small peaks were observed in April 2023 and May 2023. An increase began in mid-July 2023, leading to a larger peak in early November 2023 followed by another large peak at the end of December 2023.

This is a line graph of the estimated COVID-19 wastewater signal for the North East region. On the X axis is sample date. On the Y axis is standardized concentration of SARS-CoV-2 Gene Copies. Estimates shown as a dotted line and highlighted with a grey background, covering the most recent three weeks, are more likely to change. Wastewater signals had a peak in February 2023. Another small peak occurred in March 2023. An increase began in mid-September 2023 leading to a peak at the end of November 2023 and a smaller peak at the end of December 2023.

This is a line graph of the estimated COVID-19 wastewater signal for the Eastern region. On the X axis is sample date. On the Y axis is standardized concentration of SARS-CoV-2 Gene Copies. Estimates shown as a dotted line and highlighted with a grey background, covering the most recent three weeks, are more likely to change. Wastewater signals peaked in April 2023. An increase began in mid-July 2023 leading to a peak at the end of November 2023 and another peak at the end of December 2023.

This is a line graph of the estimated COVID-19 wastewater signal for the Central East (excluding the GTA) region. On the X axis is sample date. On the Y axis is standardized concentration of SARS-CoV-2 Gene Copies. Estimates shown as a dotted line and highlighted with a grey background, covering the most recent three weeks, are more likely to change. Small wastewater signal peaks occurred in February 2023 and April 2023. An increase began in mid-July 2023, leading to a small peak in mid-October 2023. Another increase began in early November 2023, leading to a larger peak at the end of December 2023.

This is a line graph of the estimated COVID-19 wastewater signal for the GTA region. On the X axis is sample date. On the Y axis is standardized concentration of SARS-CoV-2 Gene Copies. Estimates shown as a dotted line and highlighted with a grey background, covering the most recent three weeks, are more likely to change. A small wastewater signal peak occurred in April 2023. An increase began in mid-July 2023, leading to a large peak in mid-December 2023.

This is a line graph of the estimated COVID-19 wastewater signal for the South West region. On the X axis is sample date. On the Y axis is standardized concentration of SARS-CoV-2 Gene Copies. Estimates shown as a dotted line and highlighted with a grey background, covering the most recent three weeks, are more likely to change. Signals fluctuated at an elevated level from February 2023, until they declined in April 2023. An increase began in mid-July 2023, then flattened at the end of September 2023 before increasing again at the end of October 2023 to a peak in mid-November. An increase began in mid-December 2023, leading to a peak at the end of December 2023.

This is a line graph of the estimated COVID-19 wastewater signal for the Central West (excluding the GTA) region. On the X axis is sample date. On the Y axis is standardized concentration of SARS-CoV-2 Gene Copies. Estimates shown as a dotted line and highlighted with a grey background, covering the most recent three weeks, are more likely to change. Wastewater signals peaked in April 2023. An increase began in mid-July 2023, leading to a small peak in mid-October 2023. Another increase began in early November 2023, leading to a larger peak in early December 2023.

Grey Background: The dotted portion of the curves highlighted with a grey background should be interpreted with caution. These estimates have a higher likelihood of changing in future updates due to a combination of reasons, including but not limited to the analytical approach used, new data submissions for recent days or updates to previously reported data.

Ontario sub-regions: These refer to the following geographical groupings of public health units:

  • North West: Northwestern Health Unit and Thunder Bay District Health Unit.
  • North East: Algoma Public Health; North Bay Parry Sound District Health Unit; Porcupine Health Unit; Public Health Sudbury & Districts; and Timiskaming Health Unit.
  • Eastern: Eastern Ontario Health Unit; Hastings Prince Edward Public Health; Kingston, Frontenac and Lennox & Addington Public Health; Leeds, Grenville & Lanark District Public Health; Ottawa Public Health; and Renfrew County and District Health Unit.
  • Central East, excluding GTA: Haliburton, Kawartha, and Pine Ridge District Health Unit; Peterborough Public Health; and Simcoe Muskoka District Health Unit.
  • Greater Toronto Area (GTA): Durham Region Health Department; Halton Region Public Health; Peel Public Health; Toronto Public Health; and York Region Public Health
  • South West: Chatham-Kent Public Health; Grey Bruce Health Unit; Huron Perth Public Health; Lambton Public Health; Middlesex-London Health Unit; Southwestern Public Health; and Windsor-Essex County Health Unit.
  • Central West, excluding GTA: Brant County Health Unit; Haldimand-Norfolk Health Unit; City of Hamilton Public Health Services; Niagara Region Public Health; Region of Waterloo Public Health and Emergency Services; and Wellington-Dufferin-Guelph Public Health.

How to cite this page: Ontario Agency for Health Protection and Promotion (Public Health Ontario). COVID-19 wastewater surveillance in Ontario. Toronto, ON: King's Printer for Ontario; 2023.

Updated 16 May 2024

Surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées en Ontario

Les experts en santé publique surveillent les eaux usées pour suivre l’évolution de maladies comme la COVID-19. Ils analysent les rejets municipaux à la recherche de marqueurs du SRAS-CoV-2, ou « signaux de COVID-19 », provenant de personnes infectées. Ce rapport présente les signaux de COVID-19 dans les eaux usées de la province et de ses sous-régions.

N.B. : Ce rapport est fondé sur l’analyse COVID-19 Wastewater Signals in Ontario [Signaux de COVID-19 dans les eaux usées en Ontario] publié par le groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19 le 6 septembre 2022.

Graphique linéaire de l’estimation de la présence de la COVID-19 dans les eaux usées de l’Ontario. L’axe horizontal correspond à la date d’échantillonnage, et l’axe vertical, à la concentration normalisée des copies de gènes du SARS-CoV-2. Les estimations illustrées à l’aide d’un pointillé et ombragées en gris, qui couvrent les trois dernières semaines, sont plus susceptibles de changer. On observe un pic en avril 2023 et à partir de la mi-juillet 2023, on constate une augmentation des signaux qui atteignent un pic en décembre 2023.

Le rapport est mis à jour les jeudis, à 16 h 30 (HE) (à partir des données extraites la veille)

Pour en savoir plus sur les données sources, les citations, les définitions, les méthodes, etc., consulter les notes techniques.

Télécharger l'ensemble des données (format Excel) : Données sur les signaux de COVID-19 dans les eaux usées.

Pour visualiser une version archivée du rapport, voir Graphiques archivés.

Graphique linéaire de l’estimation de la présence de la COVID-19 dans les eaux usées de la région du Nord-Ouest. L’axe horizontal correspond à la date d’échantillonnage, et l’axe vertical, à la concentration normalisée des copies de gènes du SARS-CoV-2. Les estimations illustrées à l’aide d’un pointillé et ombragées en gris, qui couvrent les trois dernières semaines, sont plus susceptibles de changer. De petits pics ont été observés en avril 2023 et en mai 2023. À partir de la mi-juillet 2023, une augmentation des signaux est constatée, lesquels atteignent un pic plus important au début de novembre 2023, qui est suivi d’un autre pic important à la fin de décembre 2023.

Graphique linéaire de l’estimation de la présence de la COVID-19 dans les eaux usées de la région du Nord-Est. L’axe horizontal correspond à la date d’échantillonnage, et l’axe vertical, à la concentration normalisée des copies de gènes du SARS-CoV-2. Les estimations illustrées à l’aide d’un pointillé et ombragées en gris, qui couvrent les trois dernières semaines, sont plus susceptibles de changer. On a observé un pic en février 2023 et un autre petit pic en mars 2023. À partir de la mi-septembre 2023, on constate une augmentation des signaux qui atteignent un pic à la fin de novembre 2023, qui est suivi d’un autre petit pic à la fin de décembre 2023.

Graphique linéaire de l’estimation de la présence de la COVID-19 dans les eaux usées de région de l’Est. L’axe horizontal correspond à la date d’échantillonnage, et l’axe vertical, à la concentration normalisée des copies de gènes du SARS-CoV-2. Les estimations illustrées à l’aide d’un pointillé et ombragées en gris, qui couvrent les trois dernières semaines, sont plus susceptibles de changer. On observe un pic en avril 2023. À partir de la mi-juillet 2023, on constate une augmentation des signaux qui atteignent un pic à la fin de novembre 2023, lequel est suivi d’un autre pic à la fin de décembre 2023.

Graphique linéaire de l’estimation de la présence de la COVID-19 dans les eaux usées de la région du Centre-Est (sauf la région du grand Toronto). L’axe horizontal correspond à la date d’échantillonnage, et l’axe vertical, à la concentration normalisée des copies de gènes du SARS-CoV-2. Les estimations illustrées à l’aide d’un pointillé et ombragées en gris, qui couvrent les trois dernières semaines, sont plus susceptibles de changer. On constate de petits pics en février 2023 et en avril 2023. À partir de la mi-juillet 2023, on observe une augmentation des signaux qui atteignent un petit pic à la mi-octobre 2023. Les signaux ont recommencé à augmenter au début de novembre 2023 pour atteindre un pic plus important à la fin de décembre 2023.

Graphique linéaire de l’estimation de la présence de la COVID-19 dans les eaux usées de la région du grand Toronto. L’axe horizontal correspond à la date d’échantillonnage, et l’axe vertical, à la concentration normalisée des copies de gènes du SARS-CoV-2. Les estimations illustrées à l’aide d’un pointillé et ombragées en gris, qui couvrent les trois dernières semaines, sont plus susceptibles de changer. On a observé un petit pic en avril 2023. Depuis la mi-juillet 2023, on constate une augmentation des signaux qui ont atteint un pic important à la mi-décembre 2023.

Graphique linéaire de l’estimation de la présence de la COVID-19 dans les eaux usées de la région du Sud-Ouest. L’axe horizontal correspond à la date d’échantillonnage, et l’axe vertical, à la concentration normalisée des copies de gènes du SARS-CoV-2. Les estimations illustrées à l’aide d’un pointillé et ombragées en gris, qui couvrent les trois dernières semaines, sont plus susceptibles de changer. À compter du mois de février 2023, les signaux ont fluctué à des niveaux élevés jusqu’en avril 2023 où les niveaux ont commencé à diminuer. À partir de la mi-juillet 2023, on constate une augmentation des signaux, qui ont atteint un plateau à la fin de septembre 2023 avant de recommencer leur ascension à la fin d’octobre 2023 et d’atteindre un pic à la mi-novembre. Depuis la mi-décembre 2023, on signale une augmentation des signaux qui atteignent un pic à la fin de décembre 2023.

Graphique linéaire de l’estimation de la présence de la COVID-19 dans les eaux usées de la région du Centre-Ouest (sauf la région du grand Toronto). L’axe horizontal correspond à la date d’échantillonnage, et l’axe vertical, à la concentration normalisée des copies de gènes du SARS-CoV-2. Les estimations illustrées à l’aide d’un pointillé et ombragées en gris, qui couvrent les trois dernières semaines, sont plus susceptibles de changer. On observe un pic des signaux en avril 2023. À partir de la mi-juillet 2023, on constate une augmentation des signaux, qui ont atteint un petit pic à la mi-octobre 2023. Les signaux ont recommencé à augmenter au début de novembre 2023 pour atteindre un pic plus important au début de décembre 2023.

Fond gris : La portion en pointillé des courbes surlignée en gris doit être interprétée avec précaution. Ces estimations sont plus susceptibles de changer dans l’avenir en raison d’une combinaison de facteurs, notamment l’approche analytique utilisée, la réception de nouvelles données des derniers jours ou la mise à jour de données déjà analysées.  

Sous-régions de l’Ontario : Désignent les regroupements géographiques de circonscriptions sanitaires suivants :

  • Nord-Ouest : Bureau de santé du Nord-Ouest et Bureau de santé du district de Thunder Bay.
  • Nord-Est : Santé publique Algoma; Bureau de santé du district de North Bay-Parry Sound; Bureau de santé Porcupine; Santé publique Sudbury et districts; et Services de santé du Timiskaming.
  • Est : Bureau de santé de l’est de l’Ontario; Bureau de santé de Hastings et Prince Edward; Bureau de santé de Kingston, Frontenac, Lennox et Addington; Bureau de santé du district de Leeds, Grenville et Lanark; Santé publique Ottawa; et Bureau de santé du comté et du district de Renfrew.
  • Centre-Est, à l’exception de la RGT : Bureau de santé du district d’Haliburton, Kawartha et Pine Ridge; Bureau de santé de Peterborough; et Bureau de santé du district de Simcoe Muskoka.
  • Région du grand Toronto (RGT) : Bureau de santé de Durham; Bureau de santé de la région de Halton; Bureau de santé de la région de Peel; Bureau de santé publique de Toronto; et Service de santé de la région de York
  • Sud-Ouest : Bureau de santé de Chatham-Kent; Bureau de santé de Grey Bruce; Circonscription sanitaire de Huron et Perth; Bureau de santé publique de Lambton; Bureau de santé de Middlesex-London; Bureau de santé du Sud-Ouest; et Bureau de santé de Windsor-comté d’Essex.
  • Centre-Ouest, à l’exception de la RGT : Bureau de santé du comté de Brant; Bureau de santé d’Haldimand-Norfolk; Services de santé publique de Hamilton; Bureau de santé de la région du Niagara; Bureau de santé de la région de Waterloo; et Bureau de santé de Wellington-Dufferin-Guelph.

Modèle proposé pour citer cette page : Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario). Surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées en Ontario. Toronto (Ontario) : Imprimeur du Roi pour l’Ontario; 2023.

Mis à jour le 11 juill. 2024