Rougeole

La rougeole est une infection respiratoire grave et très contagieuse. Les personnes atteintes de la rougeole transmettent le virus en toussant ou en éternuant dans l'air. La rougeole peut également être transmise lorsque les personnes portent les mains aux yeux, au nez ou à la bouche après avoir touché une surface infectée. Les symptômes de la rougeole sont la fièvre, une éruption cutanée rouge, des yeux rouges et larmoyants, et la toux.

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la rougeole. Pour les enfants et la plupart des adultes nés après 1970, cela signifie recevoir deux doses de vaccin contenant la rougeole (p. ex., vaccin RRO). Les personnes qui voyagent à l’extérieur du Canada doivent s’assurer d’être protégées correctement avant d’entreprendre leur voyage.

En Ontario, les cas de rougeole se sont faits rares en raison de l'élimination réussie de la rougeole au Canada, et ce, grâce à une couverture vaccinale élevée. Par conséquent, les cas de rougeole surviennent généralement à cause des voyages (on parle communément de « rougeole importée »). En raison de l'augmentation de l'occurrence de la rougeole dans le monde, l'Ontario a commencé à observer un nombre accru de cas de rougeole.

Si vous présentez des symptômes de rougeole, restez chez vous et appelez immédiatement votre prestataire de soins de santé ou le bureau de santé publique de votre région. Avant d'obtenir des soins médicaux, veillez à informer votre prestataire de soins de santé ou l'établissement de santé de votre état, afin que les précautions nécessaires puissent être prises pour éviter la propagation de la rougeole. 

Pour vous informer sur les dossiers d’immunisation ou obtenir un dossier particulier, ou encore pour obtenir de l’information générale sur la vaccination, veuillez communiquer avec votre bureau local de santé publique.

Pour obtenir les informations les plus récentes sur la rougeole, veuillez consulter le résumé épidémiologique amélioré ci-dessous. Les informations sur les cas sont fournies par âge, sexe, bureau de santé publique, gravité, source d'infection, statut vaccinal et décès.

Pour plus d'information sur les données historiques relatives à la rougeole, veuillez consulter le site Tendances des maladies infectieuses en Ontario ou le Rapport de surveillance des maladies infectieuses.

Note à l'attention des fournisseurs de soins de santé :

Si vous enquêtez sur un cas suspect de rougeole, veuillez contacter immédiatement votre bureau local de santé publique - n'attendez pas la confirmation du laboratoire.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les informations sur la rougeole à l'intention des prestataires de soins de santé.

En vedette

 

Événement

PHO Webinar: Measles Update for Clinicians and Public Health

This session will provide an update on measles in Ontario including an overview of updated resources and guidance and common questions from the field.

Pour en voir plus
icône de messagerie

Contacter le service

Immunisation et préparation aux situations d'urgence

ivpd@oahpp.ca

Mis à jour le 16 mai 2024