Grippe aviaire

La grippe aviaire est une infection virale causée par un virus grippal de type A que l’on retrouve principalement chez les oiseaux sauvages. La grippe aviaire peut également toucher les volailles domestiques et d’élevage commercial, comme les poulets et les dindes, et plus rarement les mammifères, notamment les bovins laitiers. Les infections humaines par la grippe aviaire sont rares; elles surviennent habituellement après un contact étroit avec des volailles ou d’autres animaux infectés ou avec leur environnement. Les symptômes peuvent inclure : fièvre, douleurs musculaires, toux, mal de gorge, irritation des yeux, difficultés respiratoires et, parfois, diarrhée et vomissements. La grippe aviaire ne se transmet pas facilement d’une personne à l’autre.

Détecté pour la première au Canada en 2021, le clade 2.3.4.4b de la grippe aviaire A (H5N1) continue à circuler dans le monde entier et à être détecté dans diverses populations d’oiseaux sauvages, domestiques et de cour. Le virus a aussi été détecté chez diverses espèces de mammifères sauvages et domestiques.

Données jusqu’au 13 novembre 2024 :

  • En 2024, on a déclaré 0 cas de grippe aviaire A (H5N1) confirmés en laboratoire en Ontario.
  • Le 13 novembre 2024, l'Agence de la santé publique du Canada a confirmé un cas humain de grippe aviaire causé par le virus A(H5N1) au Canada. Il s'agit du premier cas humain de grippe aviaire H5N1 signalé au Canada depuis l'apparition de la grippe A (H5N1) chez l’humain en 1997.

Ces données seront mises à jour à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles.

 

icône de messagerie

Contacter le service

Contrôle des maladies transmissibles

Communicable.DiseaseControl@oahpp.ca

Mis à jour le 14 nov. 2024