Rage

La rage est une infection virale qui provoque une inflammation du cerveau et de la moelle épinière et qui s’avère presque toujours mortelle. La rage est généralement transmise à l’humain par la morsure d’un animal infecté. Au Canada, les chauves-souris, mouffettes, renards et ratons laveurs sont les animaux les plus souvent infectés. Cependant, les cas de rage humaine sont très rares. Après un contact direct avec une chauve-souris ou  une exposition à un animal potentiellement enragé, les personnes doivent nettoyer et rincer leurs plaies avec du savon et de l’eau et consulter immédiatement un médecin afin d’évaluer si un traitement post-exposition est nécessaire.

Bien que la transmission interhumaine du virus de la rage par morsure ou salive soit théoriquement possible, aucun cas de ce type n'a été confirmé. Les expositions humaines potentielles au virus et la nécessité d'un traitement post-exposition sont évaluées au cas par cas par les services de santé publique.

Pour les tests concernant des animaux ou les cas de rage suspectés, veuillez communiquer avec votre bureau de santé publique local.

Données au 6 septembre 2024 :

  • En 2024, un cas de rage humaine contractée localement a été signalé en Ontario. Auparavant, le dernier cas de rage humaine localement acquis avait eu lieu en 1967.

En vedette

 

Événement

PHO Rounds: Preventing Childhood Asthma: The Neglected Impacts of Antibiotic Stewardship and Human Milk Exposure in Infants

This session of PHO Rounds presents a recently concluded study of 600,000 Canadian children in two provinces, showing that this association is operating in populations at a scale that may help to explain observed tempering of the asthma epidemic.

Voir les détails de l'événement
icône de messagerie

Contacter le service

Protection de la santé

healthprotection@oahpp.ca

Mis à jour le 6 sept. 2024