Directives de prélèvement de la salive pour le test PCR (COVID 19)

Conformément au Règl. de l’Ont. 671/92 pris en application de la Loi sur les services en français, l’information sur la commande de tests et les instructions connexes fournies sur la présente page sont disponibles en anglais seulement parce qu’elles sont de nature scientifique ou technique et qu’elles sont destinées à l’usage exclusif des fournisseurs de soins de santé qualifiés et non des membres du public.

Comment prélever unéchantillon de salive pour letest PCR de la COVID 19

Cette vidéo montre comment prélever un échantillon de salive pour le test PCR de la COVID 19.

Les instructions des trousses de prélèvement de salive sont téléchargeables en format PDF ici :

  1. Trousse avec entonnoir et bouchon contenant un liquide bleu
  2. Trousse de prélèvement de salive - rinçage buccal et gargarisme avec entonnoir
  3. Trousse de prélèvement de salive - salive pure avec un entonnoir
  4. Trousse de prélèvement de salive - rinçage buccal et gargarisme avec une paille
  5. Trousse de prélèvement de salive - salive pure avec une paille

Directives

  1. ÉVITEZ de manger, boire, mâcher de la gomme, fumer ou vapoter au moins 30 minutes avant le prélèvement.
  2. Lavez-vous les mains et assurez-vous d’avoir tout le nécessaire avant de commencer.
    1. La trousse de prélèvement de la salive contient généralement un tube vide où placer l’échantillon, un entonnoir ou une paille pour introduire l’échantillon dans le tube, une étiquette avec votre nom et les renseignements sur le test à apposer sur le tube, un sac transparent pour matières contaminées pour transporter le tube, et un formulaire de demande d’analyse de la COVID-19. Assurez-vous de laisser la petite feuille de papier absorbant dans le sac pour matières contaminées.
  3. Inscrivez la date de prélèvement, votre nom complet et votre date de naissance ou votre numéro de carte Santé sur l’étiquette et apposez-la sur le tube.
    1. Si vous ne fournissez pas ces renseignements, votre analyse pourrait être refusée ou retardée.
  4. Remplissez tous les champs requis du formulaire de demande.
    1. Si vous ne fournissez pas ces renseignements, votre analyse pourrait être refusée ou retardée.
  5. Déballez la trousse de test et placez les éléments sur une surface propre.
  6. Si le tube comporte un bouchon déjà installé, dévissez celui-ci et placez-le à l’envers sur une surface propre.
  7. Insérez l’entonnoir ou la paille dans le tube.
    1. Si vous utilisez un entonnoir, celui-ci devrait entrer parfaitement dans l’ouverture.
  8. Pour favoriser la production de salive, frottez l’intérieur de vos joues avec votre langue et laissez la salive s’accumuler dans votre bouche.
    1. Votre trousse pourrait comprendre un rince-bouche fait d’une solution salée stérile (eau salée), dont l’utilisation est optionnelle. Si c’est votre cas, versez tout le contenu dans votre bouche, puis rincez-vous la bouche (5 secondes), gargarisez-vous (5 secondes), rincez-vous la bouche (5 secondes), gargarisez-vous (5 secondes), et rincez-vous la bouche une dernière fois (5 secondes). N’AVALEZ PAS la solution saline. N’UTILISEZ PAS d’autre liquide à cette étape (ex. : liquide bleu dans les trousses Spectrum).
  9. Transférez soigneusement votre salive dans le tube à l’aide de l’entonnoir ou de la paille jusqu’à atteindre 2 ou 3 ml (sans compter les bulles). Le processus complet peut prendre de 2 à 5 minutes.
    1. Certains tubes ont une ligne de remplissage indiquant la quantité de salive à recueillir.
  10. Lorsque vous avez recueilli suffisamment de salive, retirez et jetez l’entonnoir ou la paille à la poubelle.
  11. Mettez immédiatement le bouchon sur le tube. Vissez bien serré.
    1. Certains bouchons peuvent contenir un liquide bleu servant à préserver la salive (ex. : trousses Spectrum). Si le vôtre en contient, faites-le tourner jusqu’à ce que vous entendiez un déclic et que le liquide bleu se déverse dans le tube. Secouez ce dernier pendant quelques secondes pour mélanger la salive et le liquide.
    2. Une fois le bouchon replacé sur le tube, n’ouvrez plus ce dernier et ne retirez pas de liquide.
    3. Si vous ne rebouchez pas le tube correctement, celui-ci pourrait couler et votre analyse pourrait être refusée.
  12. Essuyez toute salive qui a touché l’extérieur du tube.
  13. Placez le tube dans le compartiment principal du sac pour matières contaminées.
  14. Placez le formulaire de demande d’analyse de la COVID‑19 dûment rempli dans la pochette extérieure du sac pour matières contaminées, pour qu’il ne soit pas exposé à l’échantillon.
  15. Lavez-vous les mains et envoyez l’échantillon au laboratoire de la manière qui convient.
    1. Si vous avez prélevé l’échantillon chez vous, celui-ci doit être conservé à la température de la pièce et remis dans les deux heures suivantes à un site de dépôt désigné.
    2. Si l’échantillon a été prélevé ailleurs par un professionnel de la santé, il doit être entreposé et transporté à une température de 2 à 8 °C. Si le transport au laboratoire est retardé au-delà de 72 heures, l’échantillon doit être congelé à -70 °C ou moins et livré sur de la glace sèche.

Entreposage des trousses non utilisées
Les trousses non utilisées doivent être entreposées à une température de 2 à 25 °C jusqu’à leur utilisation. Au-delà de ces températures, elles perdront de leur efficacité. Les trousses ne doivent pas être conservées après leur date d’expiration.

Certaines trousses de prélèvement peuvent disposer de prolongations de leur date d'expiration allant au-delà de l'étiquette du fabricant. La liste des prolongations de la date d'expiration des produits de dépistage de la COVID-19 est disponible sur la page des documents sur l’intervention du système de santé dans la lutte contre la COVID-19.

Limites
Il peut être plus difficile de recueillir la salive de certains patients qui produisent peu de salive ou qui ne sont pas capables de la faire couler dans le tube de prélèvement. Tous les laboratoires de SPO acceptent les échantillons de salive aux fins des tests PCR pour la COVID‑19; cependant, il se peut que certains laboratoires d’autres organisations n’acceptent pas ce type d’échantillon. Communiquez avec le laboratoire de votre région si vous avez des questions sur la possibilité d’analyser des échantillons de salive pour dépister la COVID‑19. À l’heure actuelle, il est impossible d’utiliser ce type d’échantillon pour dépister des virus respiratoires (y compris l’influenza) autres que le SRAS‑CoV‑2. Les endroits qui exigent le dépistage du SRAS‑CoV‑2 et d’autres virus respiratoires devraient envisager d’autres options de prélèvement.

Mis à jour le 4 déc. 2024