Directives de prélèvement oropharyngé (gorge) pour le test PCR (COVID-19 et virus respiratoires)

Conformément au Règl. de l’Ont. 671/92 pris en application de la Loi sur les services en français, l’information sur la commande de tests et les instructions connexes fournies sur la présente page sont disponibles en anglais seulement parce qu’elles sont de nature scientifique ou technique et qu’elles sont destinées à l’usage exclusif des fournisseurs de soins de santé qualifiés et non des membres du public.

Instructions pour l’écouvillonnage pharyngé

Cliquez ici pour télécharger des instructions visuelles des directives de prélèvement oropharyngé (gorge)

Directives

  1. Le patient doit ÉVITER de manger, boire, mâcher de la gomme, fumer ou vapoter au moins 30 minutes avant le prélèvement.
  2. Lavez-vous les mains, et si vous effectuez le prélèvement sur quelqu’un d’autre, portez l’équipement de protection individuelle (EPI) approprié (blouse, gants, masque, visière).
  3. Inscrivez la date de prélèvement, le nom complet de la personne et un autre identifiant unique comme la date de naissance ou le numéro de carte Santé sur l’étiquette.
    • Si vous ne fournissez pas ces renseignements, l’analyse pourrait être refusée ou retardée.
  4. Remplissez tous les champs du formulaire de demande d’analyse de la COVID-19 et des virus respiratoires.
    • Si vous ne fournissez pas ces renseignements, l’analyse pourrait être refusée ou retardée.
  5. Retirez l’écouvillon de son emballage en vous assurant de ne le tenir que par le manche.
  6. Recueillez l’échantillon en suivant la procédure illustrée ci-dessus.
  7. Placez l’embout de l’écouvillon dans le tube.
  8. Cassez le manche de l’écouvillon de manière uniforme à l’endroit prévu à cet effet.
    • Ne pliez pas le manche de l’écouvillon au lieu de le casser; le tube pourrait être mal fermé, et l’écouvillon risque d’être éjecté du tube au moment de son ouverture.
  9. Remettez le bouchon du tube en vissant bien serré.
    • Si vous ne rebouchez pas le tube correctement, celui-ci pourrait couler et l’analyse pourrait être refusée.
  10. Placez l’échantillon dans le compartiment principal du sac pour matières contaminées.
  11. Placez le formulaire de demande d’analyse dûment rempli dans la pochette extérieure du sac pour matières contaminées, pour qu’il ne soit pas exposé à l’échantillon.
  12. Lavez-vous les mains et envoyez l’échantillon au laboratoire de la manière qui convient.
    • Si vous avez prélevé l’échantillon chez vous, celui-ci doit être conservé à la température de la pièce et remis dans les deux heures suivantes à un site de dépôt désigné.
    • Si l’échantillon a été prélevé ailleurs par un professionnel de la santé, il doit être entreposé et transporté à une température de 2 à 8 °C. Si le transport au laboratoire est retardé au-delà de 72 heures, l’échantillon doit être congelé à -70 °C ou moins et livré sur de la glace sèche.

Entreposage des trousses non utilisées
Les trousses non utilisées doivent être entreposées à une température de 2 à 25 °C jusqu’à leur utilisation. Au-delà de ces températures, elles perdront de leur efficacité. Les trousses ne doivent pas être conservées après leur date d’expiration.

Certaines trousses de prélèvement peuvent disposer de prolongations de leur date d'expiration allant au-delà de l'étiquette du fabricant. La liste des prolongations de la date d'expiration des produits de dépistage de la COVID-19 est disponible sur la page des documents sur l’intervention du système de santé dans la lutte contre la COVID-19.

Limites
Il faut privilégier les écouvillons conçus pour les prélèvements oropharyngés ou nasaux plutôt que d’autres destinés aux prélèvements nasopharyngés (pour en savoir plus, voir la page de SPO sur les trousses de prélèvement pour les tests PCR de la COVID‑19). La prudence et le jugement clinique sont de mise lors de l’écouvillonnage chez des personnes ayant des traumatismes faciaux récents ou présentant des risques d’aspiration ou une anomalie considérable de l’anatomie oropharyngée.

Mis à jour le 15 janv. 2024