Nouvelles recommandations provisoires sur l’utilisation de l’équipement de protection individuelle dans le traitement des patients atteints de COVID-19 ou suspectés de l’être

COVID-19

17 déc. 2021

Avec les connaissances qui s’accumulent sur le variant sous surveillance Omicron, Santé publique Ontario (SPO) a décidé de publier un rapport technique comprenant de nouvelles recommandations sur l’utilisation de l’équipement de protection individuelle (EPI) lors du traitement des patients atteints de COVID-19 ou suspectés de l’être dans les différents milieux de soins (hôpitaux; foyers de soins de longue durée; cliniques de soins ambulatoires; et établissements de soins actifs, préhospitaliers, primaires et communautaires).

Ces recommandations provisoires s’appuient sur les données actuellement disponibles et visent à contrôler la vague récente de nouveaux cas de COVID-19, probablement causée par le variant Omicron. Elles seront réévaluées lorsque nous aurons plus d’informations.

Recommandations
En plus des autres mesures de protection, il est désormais recommandé de porter un respirateur N95 ajusté et étanche (ou son équivalent), une protection oculaire, une blouse et des gants. Le respirateur N95 (ou son équivalent) peut être remplacé par un masque médical bien ajusté ou un respirateur non ajusté, sauf lors d’interventions médicales générant des aérosols sur des patients dont l’infection à la COVID-19 est suspectée ou confirmée.

Les professionnels de la santé peuvent contracter la COVID-19 au travail comme en dehors. C’est pourquoi les mesures sanitaires, comme la distanciation physique, le port du masque, les tests de dépistage et l’isolement en cas de symptômes, mais surtout la vaccination, sont essentielles pour prévenir la transmission du virus dans la communauté et les milieux de soins. La troisième dose de vaccin semble augmenter considérablement la protection contre le variant Omicron; elle est fortement recommandée pour tous les professionnels de la santé.

Ces recommandations visent à mieux protéger le personnel contre la COVID-19 et à préserver la capacité du système de santé, dont celle des hôpitaux et autres milieux de soins.

Variant Omicron
Selon les données, le variant Omicron serait beaucoup plus transmissible que les variants sous surveillance précédents et pourrait résister davantage aux vaccins. Nous ne pouvons pas encore déterminer s’il cause des symptômes plus graves.

Directive no 5
La Directive no 5 du ministère de la Santé continue de régir la fourniture de l’EPI. Conformément à la Loi sur la protection et la promotion de la santé, il n’appartient pas à SPO de créer ni d’approuver des politiques ou directives sanitaires, pas même celles du médecin hygiéniste en chef (MHC).

Pour en savoir plus, communiquez avec votre Équipe régionale de soutien à la PCI ou écrivez à ipac@oahpp.ca.

icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 17 déc. 2021