Journée mondiale de l’hygiène des mains 2024

Annonce

1 mai 2024

Le 5 mai marque la Journée mondiale de l'hygiène des mains, une journée pour souligner l’importance d’une bonne hygiène des mains dans les milieux de soins de santé et son rôle vital dans la prévention et le contrôle des infections.

Chaque année, la campagne « SAVE LIVES: Clean Your Hands » (SAUVEZ DES VIES : lavez‑vous les mains) cherche à renforcer le concept d'un profil mondial en ce qui concerne l'importance de l'hygiène des mains dans les soins de santé, en tentant en particulier de « rassembler les gens » pour favoriser l’hygiène des mains à l’échelle mondiale.

Le thème de la campagne, cette année, est la promotion des connaissances et le développement de l’expertise du personnel de santé par le biais d'une formation et d'un enseignement novateurs et efficaces sur la prévention et le contrôle des infections, y compris l'hygiène des mains.

Les bonnes pratiques d'hygiène des mains sont importantes dans le domaine des soins de santé pour les raisons suivantes.

  • Elles permettent d'éviter la propagation des infections : Les infections peuvent se propager facilement dans les établissements de soins de santé. La mise en œuvre de bonnes pratiques d'hygiène des mains, par exemple utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool ou se laver les mains à l'eau et au savon est l'un des moyens les plus efficaces de prévenir la propagation des infections.
  • Elles protègent les patients ou clients, les familles et les fournisseurs de soins de santé : Le maintien d'une bonne hygiène des mains réduit le risque d'introduction de bactéries ou de virus nocifs et favorise un environnement plus sûr pour toutes les personnes concernées.
  • Elles préviennent les infections nosocomiales : Les infections nosocomiales sont des infections que les patients peuvent contracter lorsqu'ils sont traités pour d'autres affections dans un établissement de soins de santé. Elles peuvent être causées de différentes façons, notamment par des équipements ou des surfaces contaminés, ou par les mains du personnel soignant. L'hygiène des mains est un élément essentiel des mesures de prévention et de contrôle des infections visant à réduire la propagation des infections nosocomiales.

Participez à la journée de l’hygiène des mains!

Il est important de partager les connaissances sur l'hygiène des mains, car cela permet d'enrayer la propagation des infections dans les établissements de soins de santé.

Vous pouvez participer de différentes façons à la Journée mondiale de l'hygiène des mains.

Participer à un webinaire :
Le 6 mai, l'Organisation mondiale de la Santé proposera un webinaire intitulé « Pourquoi le partage des connaissances sur l'hygiène des mains est-il si important? » (en anglais). Les intervenants discuteront de la nécessité de partager les connaissances sur l'hygiène des mains au niveau mondial, présenteront des exemples de réussite de la prévention et du contrôle des infections et proposeront aux participants quelques idées pour faire progresser les connaissances sur l'hygiène des mains dans leur région.:

Participez à la discussion en ligne
Suivez #WorldHandHygieneDay2024 ou #WHHD2024 sur les médias sociaux. Partagez les messages sociaux et participez à la discussion. L'Organisation mondiale de la Santé  (en anglais) propose de nombreuses ressources, notamment une boîte à outils numérique téléchargeable pour vous aider à manifester votre soutien et à vous impliquer en ligne.

Rafraîchissez vos connaissances sur les pratiques d’hygiène des mains :
Santé publique Ontario (SPO) dispose de nombreuses ressources pour promouvoir l'hygiène des mains et partager les meilleures pratiques à cet égard dans tous les établissements de soins de santé, notamment :

  •  Les quatre moments d'hygiène des mains
  • La protection et le soin des mains
    • Foire aux questions – Utilisation des gants et hygiène des mains : Répond aux questions courantes des fournisseurs de soins de santé sur l'utilisation des gants et l'hygiène des mains pour réduire la contamination des mains, éviter la contamination croisée et se protéger contre les infections.
    • Liste de contrôle – Comment protéger votre peau : Cette liste de contrôle pour l'auto-évaluation vous apprendra comment vos activités professionnelles et domestiques peuvent affecter votre peau et quelles mesures prendre pour qu’elle reste saine. Vous pouvez revoir les points de cette liste au fil du temps pour surveiller l'état de votre peau.
    • Affiche Prenez soin de vos mains : Fournit des conseils sur la façon de prendre soin de vos mains au travail. Les thèmes abordés sont les suivants : désinfectant pour les mains à base d'alcool, gants, lotion pour les mains, et quand demander de l’aide.
  • Mise en place des produits pour l'hygiène des mains
    • Aperçu – Mise en place des produits pour l'hygiène des mains : Cette ressource vise à assurer que les produits d'hygiène des mains (distributeurs de désinfectant pour les mains à base d'alcool, distributeurs de savon liquide, distributeurs de lotion, distributeurs de serviettes en papier, supports de boîte à gants et poubelles) sont placés là où ils sont nécessaires, visibles, à portée de main, bien remplis et fonctionnels. Cette ressource présente les points à prendre en considération dans l'utilisation des deux nouvelles listes de contrôle suivantes et décrit une activité à l’intention du personnel pour l’aider dans les décisions concernant la mise en place des produits d'hygiène des mains.
    • Liste de contrôle – Liste de contrôle pour la mise en place des produits d'hygiène des mains : Points à prendre en considération dans l’évaluation des emplacements destinés aux produits d’hygiène des mains, afin qu’ils soient commodes et accessibles aux fournisseurs de soins de santé dans les aires de soins aux patients, résidents ou clients, et dans les couloirs.
    • Liste de contrôle : Liste de contrôle pour la maintenance des produits et des équipements d'hygiène des mains : Points à prendre en considération pour s’assurer que les produits d’hygiène des mains sont accessibles, fonctionnels et sûrs.
  • Comment bien se laver les mains avec de l'eau et du savon : Cette ressource comprend une série d'affiches qui montrent les étapes à suivre pour se laver les mains avec de l'eau et du savon ou avec un désinfectant à base d’alcool pour les mains, et pour mettre et enlever les EPI (précautions générales et contre la transmission par contact).

Ces ressources soutiennent la mise en application des Pratiques exemplaires d'hygiène des mains dans tous les établissements de soins de santé, diffusées par le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses (CCPMI).

Événement

PHO Rounds: Nail Salon Workers Project at Parkdale Queen West Community Health Center (CHC): An example of community-driven public health

This Public Health Ontario (PHO) Rounds describes the progression of the project, illustrating how the CHC model has been leveraged to support public and occupational health through programs and academic partnerships.

Voir les détails de l'événement
icône de messagerie

Contacter le Service

Services de communications

communications@oahpp.ca

Publié le 1 mai 2024