Outil de surveillance des virus respiratoires en Ontario

L’outil de surveillance des virus respiratoires en Ontario offre des renseignements épidémiologiques complets sur l’activité des virus respiratoires en Ontario, y compris ceux de la COVID-19 et de la grippe. Explorez les données sur les virus respiratoires, notamment : les tendances des cas hebdomadaires, le dépistage en laboratoire et les éclosions. L’outil comporte également des données spécifiquement liées à la COVID-19, notamment : les résultats liés à la COVID-19 (hospitalisations, décès, occupation des lits d’unité de soins intensifs et d’hôpital), ainsi que la vaccination et les doses administrées contre la COVID-19.

Mises à jour à partir du 23 février 2024 :

  • L’Outil de surveillance des virus respiratoires en Ontario comprend désormais de nouvelles données sur les résultats de la COVID-19, de la grippe et du virus respiratoire syncytial (VRS) :
    • Données sur l’occupation des lits d’hôpitaux par les cas de COVID-19 pour les personnes traitées principalement pour la COVID-19 (en raison d’une infection).
    • Données sur l’occupation des lits d’hôpitaux pour toutes les personnes hospitalisées ayant obtenu un résultat positif (total), ainsi que pour les personnes traitées principalement pour la COVID-19 (en raison d’une infection).
    • Données sur l’occupation des lits d’hôpitaux pour toutes les personnes hospitalisées ayant obtenu un résultat positif au VRS (total).
    • Toutes les données sur l’occupation des lits (total et due à une infection) par la COVID-19, la grippe et le VRS peuvent être filtrées par bureau de santé publique. Toutes les données sur l’occupation totale des lits peuvent également être filtrées par groupe d’âge.

Les données sur les hospitalisations liées à la COVID-19 (admissions à l’hôpital) ne sont plus mises à jour dans l’Outil de surveillance des virus respiratoires en Ontario et sont disponibles jusqu'au 20 janvier 2024. Ceci est dû à la diminution de l'exhaustivité des données sur les hospitalisations liées à la COVID-19 pour la période de surveillance 2023-24 que SPO obtient du système provincial de gestion des cas et des contacts (GCC). Les améliorations apportées aux données de l’indicateur d’occupation des lits par la COVID-19 contribueront à soutenir la surveillance et l’établissement de rapports sur les résultats de la COVID-19.

Comment utiliser l’outil

L’outil se consulte mieux sur un ordinateur de bureau ou une tablette.

Pour savoir comment naviguer dans l’outil, lisez notre guide d’utilisation.

Pour voir de l’information sur les sources des données, les catégories, les renvois, les définitions et plus, lisez nos Notes techniques.


L’outil est mis à jour chaque vendredi. Si ce jour est férié, l’outil est mis à jour le jour ouvrable suivant.

Pour obtenir de l’information sur la COVID-19 dans les eaux usées veuillez visiter la page Surveillance de la COVID-19 dans les eaux usées.

Pour connaitre les projections à court terme de l'activité du SRAS-CoV-2, de la grippe et du virus respiratoire syncytial, veuillez consulter le rapport sur les indicateurs intégrés de risque de virus respiratoires en Ontario.

Nous voulons vos commentaires!
Si vous avez des commentaires sur l’outil ou ses données, veuillez les envoyer par courriel à healthprotection@oahpp.ca.

icône de messagerie

Contacter le service

Protection de la santé

healthprotection@oahpp.ca

Mis à jour le 2 févr. 2024